Livre des Nombres
17,9 Et le Seigneur parla à Moïse et Aaron, disant : ( ) 17,10 Eloignez-vous de cette synagogue, je vais à l'instant la détruire ., et ils tombèrent la face contre terre. ( ) 17,11 Et Moïse dit à Aaron : Prends l'encensoir, mets-y du feu, jettes-y de l'encens, et hâte-toi de le promener parmi le camp, pour apaiser Dieu en sa fureur ., car la colère s'est élancée de la gloire du Seigneur, et elle a commencé à frapper le peuple. ( ) 17,12 Aussitôt : Aaron, comme le lui prescrivait Moïse, prit l'encensoir, et courut parmi la synagogue ., la destruction du peuple était commencée ., le prêtre jeta de l'encens sur le feu et pria pour le peuple. ( ) 17,13 Il se tint entre les morts et les vivants, et la destruction s'arrêta. ( )

17,14 Il y eut en cette journée quatorze mille sept cents morts, outre ceux qui avaient péri à cause de Coré.


4373 Bible des peuples sur verset 2019-01-04: LE DIEU QUI PUNIT
Encore un récit où “Dieu punit”. Certains qui lisent rapidement ne voient à chaque fois que la même leçon : ceux qui se conduisent mal seront punis. Ici on parlera de ceux qui se révoltent contre les représentants de Dieu. D’autres en garderont l’idée d’un Dieu très irascible et vindicatif et comprendront la plainte des Israélites en 17.27 : À ce rythme-là nous allons tous mourir ! Nous ne devons pas nous étonner si dans ces livres Dieu agit avec autorité, s’emporte et punit, même en des occasions où les coupables ont pu agir par ignorance. D’ailleurs, que lui importe si ses façons d’agir nous choquent aujourd’hui (voir le livre de Job) ? Ce qui est certain, c’est que Dieu s’adapte à l’image que nous nous faisons de lui. À la différence du professeur qui donne sa leçon sans trop se préoccuper de la façon dont elle sera assimilée, Dieu parle à chacun de nous le langage qui lui est familier. Il prend au mot ceux qu’il reprend et leur donne les signes qu’ils peuvent interpréter par eux-mêmes. Si Dieu a choisi de se révéler dans un peuple encore primitif, violent, épris d’une justice rapide et exemplaire autant qu’indifférente aux motivations des coupables, il ne pouvait qu’adopter leurs mœurs. Même si l’histoire est vraie, que perdaient les coupables ? À quelle vie et à combien d’années avaient-ils droit devant Dieu ? Peut-on encore parler d’autorité lorsqu’il s’agit de Celui qui dès l’origine a vu toutes nos vies ? En lui ne comptent plus, ni le nombre de nos années sur terre, ni les années qu’on a eues pour profiter de sa retraite, ni les souffrances qui nous ont menés à notre maturité.

( )
17,15 Alors, Aaron retourna vers Moïse devant la porte du tabernacle du témoignage. La destruction avait cessé. ( ) 17,16 Le Seigneur dit ensuite à Moïse : ( ) 17,17 Parle aux fils d'Israël, prends de chacun des chefs de tribu une baguette, et, sur chacune des douze baguettes, écris le nom de chacun d'eux. ( ) 17,18 Ecris aussi le nom d'Aaron sur la baguette de Lévi, c'est une baguette à part ., et les chefs feront l'offrande de ces baguettes par tribus. ( ) 17,19 Place-les ensuite dans le tabernacle devant le témoignage ., c'est par elles que je me manifesterai à toi. ( )



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