Livre des Nombres
17,5 C’est un mémorial pour les fils d’Israël, afin qu’aucun homme profane, c’est-à-dire étranger à la lignée d’Aaron, ne s’approche pour brûler de l’encens devant le Seigneur et afin que personne ne soit traité comme Coré et sa communauté, selon ce que le Seigneur lui avait dit par l’intermédiaire de Moïse ! ( ) 17,6 Le lendemain, toute la communauté des fils d’Israël se mit à récriminer contre Moïse et contre Aaron : « C’est vous, disaient-ils, qui avez fait mourir le peuple du Seigneur ! » ( ) 17,7 Or, tandis que la communauté se rassemblait contre eux, Moïse et Aaron se tournèrent vers la tente de la Rencontre : voici que la nuée l’avait couverte, et la gloire du Seigneur apparut. ( ) 17,8 Alors Moïse et Aaron allèrent devant la tente de la Rencontre. ( ) 17,9 Le Seigneur parla à Moïse. Il dit : ( )

17,10 « Éloignez-vous de cette communauté ; je vais les exterminer à l’instant ! » Moïse et Aaron tombèrent face contre terre.


( )
17,11 Puis Moïse dit à Aaron : « Prends le brûle-parfum, mets-y du feu de l’autel et place dessus de l’encens ; emporte-le vite vers la communauté et fais sur eux le rite d’expiation, car la colère du Seigneur a éclaté et le fléau a commencé ! » ( ) 17,12 Aaron prit le brûle-parfum comme Moïse le lui avait dit et il courut vers la communauté où, en effet, le fléau avait commencé parmi le peuple. Il mit l’encens et fit le rite d’expiation sur le peuple. ( ) 17,13 Il se tint entre les morts et les vivants, et le fléau s’arrêta. ( ) 17,14 14 700 moururent du fléau, sans compter les morts dans l’affaire de Coré. ( ) 17,15 Aaron retourna vers Moïse à l’entrée de la tente de la Rencontre. Le fléau s’était arrêté. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: