Livre de la Genèse
17,23 Abrahâm prend Ishma‘él son fils, tous les natifs de sa maison, et tous les acquis de son argent, tout mâle parmi les gens de la maison d'Abrahâm: il circoncit la chair de leur prépuce, dans l'os de ce jour, comme Elohîms en avait parlé avec lui. ( ) 17,24 Abrahâm a quatre-vingt-dix-neuf ans quand il circoncit la chair de son prépuce, ( ) 17,25 Ishma‘él son fils a treize ans, quand il circoncit la chair de son prépuce. ( ) 17,26 Dans l'os de ce même jour, Abrahâm et Ishma‘él, son fils, sont circoncis. ( ) 17,27 Tous les gens de sa maison, le natif de la maison ou l'acquis d'argent du fils de l'étranger sont circoncis avec lui. ( )

18,1 IHVH-Adonaï se fait voir à lui aux Chênes de Mamré. Il est assis à l'ouverture de la tente, à la chaleur du jour.


19254 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Yahvé visite Abraham

2255 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-11-17: Les promesses de Dieu étaient pour les descendants d’Abraham : lui ne les verra pas réalisées. Mais Dieu donne à son ami une preuve de ce qu’il va faire : Isaac naît dans des circonstances miraculeuses. Une histoire simple et merveilleuse : Dieu sous des traits humains vient demander l’hospitalité à son ami avant de le combler de ses bienfaits. Dieu ne se présente pas seul, mais accompagné de deux anges, comme pour dissiper l’image d’un Dieu solitaire, si courante chez ceux qui ne connaissent pas encore le mystère des trois Personnes divines.

120 BST - Olivier sur verset 2000-08-03: Gn 18 : Sodome et Gomorrhe Le discours d’abraham et des 50 justes. Lot ne prépare que des pains sans levain. Il y a viol de l’hospitalité. Il propose ses filles. Lot demande le salut de Zohar. Une pluie de feu et de souffre « bouleverse » les villes. Sa femme se retourne et est transformée en statue de sel. Suivent des chapitres descriptifs de Moab et des amonites, la folie de l’inceste.

( )
18,2 Il porte ses yeux, voit et voici trois hommes postés devant lui. Il voit, court à leur abord, de l'ouverture de la tente et se prosterne à terre. ( He 13,2 , ) 18,3 Il dit: « Adonaï ! Si donc j'ai trouvé grâce à tes yeux, tu ne passeras donc pas à l'écart de ton serviteur. ( ) 18,4 Un peu d'eau sera donc prise: lavez-vous les pieds. Appuyez-vous sous l'arbre. ( ) 18,5 Je prends une miche de pain: restaurez votre coeur. Ensuite vous passerez, oui, puisque vous êtes passés auprès de votre serviteur. » Ils disent: « Tu feras comme tu as parlé. » ( ) 18,6 Abrahâm se hâte vers la tente, vers Sara. Il dit: « Hâte-toi ! Trois séa de farine de semoule. Pétris et fais des gâteaux. » ( )