Livre des Nombres
16,32 Ouvrant sa gueule, elle les engloutit avec leurs familles-ainsi que tous les gens de Coré et tous leurs biens. ( 2R 14,6 , ) 16,33 Avec tout ce qui leur appartenait, ils descendirent vivants au séjour des morts et la terre les recouvrit. Ils disparurent ainsi du sein de l'assemblée. ( ) 16,34 Tous les gens d'Israël, autour d'eux, s'enfuirent à leurs cris, car ils se disaient: " Fuyons! ou bien la terre va nous engloutir! " ( ) 16,35 Un feu que le Seigneur fit jaillir consuma les deux cent cinquante hommes qui présentaient l'encens. ( ) 17,1 Le Seigneur parla à Moïse: ( )

17,2 " Dis au prêtre Eléazar, fils d'Aaron, d'enlever les cassolettes du milieu des flammes car elles sont sacrées, et de disperser au loin le feu.


19037 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: ISRAEL CONVAINCU DU SACERDOCE D'AARON
Après la mort des deux cent cinquante disciples de Koré, qui périrent en offrant de l'encens, Éléazar, fils d'Aaron, reçut l'ordre «d'enlever les encensoirs du brasier», dans lesquels on brûlait les âmes, et non les corps des pécheurs, (591) et de faire de ces plaques de bronze une couverture pour l'autel. C'est Éléazar, et non son père, le souverain sacrificateur, qui reçut cette mission, car Dieu a dit: «L'encensoir a fait mourir deux des fils d'Aaron ; que le troisième aille donc chercher l'encensoir, et qu'il fasse l'expiation pour les pécheurs. La couverture de l'autel, faite avec l'airain de ces encensoirs, devait être «un mémorial pour les enfants d'Israël, afin qu'aucun étranger, qui ne soit pas de la race d'Aaron, ne s'approche pour brûler de l'encens devant l'Eternel». Toutefois, cet étranger ne devait pas être puni comme Koré et sa troupe, mais de la même manière que Moïse avait été puni par Dieu, c'est-à-dire par la lèpre. Ce châtiment fut infligé au roi Ozias, qui tenta de brûler de l'encens dans le Temple, affirmant qu'il appartenait au roi d'accomplir ce service devant le Roi de tous les Peuples. Les cieux se précipitèrent pour le consumer, comme le feu céleste avait jadis consumé les deux cent cinquante hommes qui s'étaient indûment arrogé les droits de la prêtrise ; la terre s'efforça de l'engloutir, comme elle avait jadis englouti Koré et sa troupe. Mais une voix céleste annonça: «Ce n'est que sur Koré et sa troupe que des châtiments semblables ont été infligés, et sur aucun autre. Le châtiment de cet homme sera la lèpre». C'est ainsi qu'Ozias devint lépreux (2R 15,5). (593)
La paix ne fut cependant pas établie avec la destruction de Koré et de sa troupe, car le jour même qui suivit cette terrible catastrophe, il y eut une rébellion contre Moïse, encore plus violente que la précédente. En effet, bien que le peuple fût désormais convaincu que rien n'arrivait sans la volonté de Dieu, il pensait que Dieu faisait tout cela à cause de Moïse. C'est pourquoi ils lui imputaient la violente colère de Dieu contre eux, accusant non pas la méchanceté de ceux qui avaient été punis, mais Moïse qui, selon eux, avait excité la vengeance de Dieu contre eux. Ils accusaient Moïse d'avoir fait périr un si grand nombre des plus nobles d'entre eux pour punir le peuple, afin qu'il n'osât plus lui en demander compte, et qu'il assurât ainsi à son frère la possession de la charge sacerdotale, que personne ne convoiterait plus, puisque c'était à cause d'elle que les plus nobles d'entre eux avaient subi un sort si terrible. Les parents de ceux qui avaient péri attisèrent la flamme du ressentiment et poussèrent le peuple à mettre une limite à l'amour du pouvoir de Moïse, en insistant sur le fait que le bien-être public et la sécurité d'Israël exigeaient de telles mesures (594). Ces discours inconvenants, cette perversité incessante et incorrigible, attirèrent sur eux la colère de Dieu au point qu'il voulut les détruire tous, et qu'il ordonna à Moïse et à Aaron de s'éloigner de l'assemblée, afin d'opérer à l'instant même leur ruine.
Moïse, voyant que «la colère de l'Éternel était sortie, et que la plaie avait commencé», appela Aaron, en disant: «Prends ton encensoir, mets-y du feu de l'autel, mets-y de l'encens, porte-le vite à l'assemblée, et fais pour eux l'expiation. Ce remède contre la mort, Moïse l'avait appris de l'ange de la mort lui-même, à l'époque où il séjournait au ciel pour recevoir la Torah. Il avait alors reçu un cadeau de chacun des anges, et celui de l'Ange de la mort avait été la révélation du secret selon lequel l'encens peut le tenir à distance. Moïse, en appliquant ce remède, avait aussi en vue de montrer au peuple l'injustice de sa superstition concernant l'offrande de l'encens. Ils l'appelaient porteuse de mort, parce qu'elle avait fait mourir Nadab et Abihu, ainsi que les deux cent cinquante disciples de Koré. Il voulait maintenant les convaincre que c'était cet encens qui avait empêché la peste, et leur apprendre que c'est le péché qui apporte la mort. Aaron, qui ne savait pas pourquoi il employait l'encens, dit à Moïse: «Mon seigneur Moïse, as-tu en vue ma mort ? Mes fils ont été brûlés parce qu'ils ont mis des feux étrangers dans les encensoirs. Dois-je maintenant aller chercher du feu sacré sur l'autel et le porter dehors ? C'est par ce feu que je mourrai». Moïse répondit: «Va vite et fais ce que je t'ai ordonné, car pendant que tu restes là à parler, ils meurent.» Aaron se hâta d'exécuter l'ordre qui lui avait été donné, en disant: «Même si je dois mourir, j'obéirai volontiers si je peux servir Israël par ce moyen.» (597)
Entre-temps, l'Ange de la Mort avait fait de terribles ravages parmi le peuple, tel un faucheur fauchant ligne après ligne, ne laissant échapper aucune des lignes qu'il touchait, alors que, par ailleurs, pas un seul homme ne mourait avant qu'il n'atteigne la rangée dans laquelle se trouvait l'homme. Aaron, l'encensoir à la main, apparut alors et s'interposa entre les rangs des vivants et ceux des morts, tenant à distance l'Ange de la Mort. Celui-ci s'adressa à Aaron en disant «Laisse-moi faire mon travail, car j'ai été envoyé par Dieu pour l'accomplir, tandis que tu me demandes de m'arrêter au nom d'une créature qui n'est que de chair et de sang. Aaron ne céda pas, et dit:«Moïse n'agit que sur l'ordre de Dieu, et si tu ne lui fais pas confiance, voici que Dieu et Moïse sont tous deux dans le Tabernacle, allons-y tous les deux.» L'ange de la mort refusa d'obéir à son appel, Aaron le saisit de force et, lui enfonçant l'encensoir sous le visage, le traîna jusqu'au tabernacle où il l'enferma, de sorte que la mort cessa. (598)
Aaron s'est ainsi acquitté d'une dette envers Moïse. Après l'adoration du veau d'or, qui s'est produite non sans une certaine culpabilité de la part d'Aaron, Dieu a décrété que les quatre fils d'Aaron devaient mourir, mais Moïse s'est interposé entre les vivants et les morts et, par sa prière, a réussi à sauver deux des quatre fils. De la même manière, Aaron s'interposa entre les vivants et les morts pour éloigner d'Israël l'ange de la mort. (599)
Dieu, dans sa bonté, voulut que le peuple fût une fois pour toutes convaincu de la vérité qu'Aaron était l'élu et que sa maison était la maison du sacerdoce ; c'est pourquoi il demanda à Moïse de le convaincre de la manière suivante. Sur l'ordre de Dieu, Moïse prit une poutre de bois, la divisa en douze baguettes, demanda à chaque chef de tribu d'écrire de sa main son nom sur l'une des baguettes, et déposa les baguettes pendant la nuit devant le sanctuaire. Le miracle se produisit: la verge d'Aaron, chef de la tribu de Lévi, porta le Nom ineffable, qui fit fleurir la verge pendant la nuit et produire des amandes mûres. Lorsque le peuple, qui avait passé la nuit à se demander quelle tribu serait élue le lendemain par la verge de son prince, se rendit tôt le Mtn au sanctuaire et vit les fleurs et les amandes sur la verge d'Aaron, il fut enfin convaincu que Dieu avait destiné le sacerdoce à sa maison. Les amandes, qui mûrissent plus vite que tout autre fruit, leur indiquèrent en même temps que Dieu punirait rapidement ceux qui s'aventureraient à usurper les pouvoirs du sacerdoce. La verge d'Aaron fut ensuite déposée par Moïse devant l'Arche sainte. C'est cette verge que les rois utilisèrent jusqu'à la destruction du Temple, où elle disparut miraculeusement. Dans l'avenir, Elie ira la chercher et la remettra au Messie. (600)

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17,3 Les cassolettes de ces hommes qui ont payé de leur vie leur péché, qu'on en fasse des plaques martelées pour le revêtement de l'autel, car on les a présentées devant le Seigneur et elles sont sacrées. Elles serviront de signe aux fils d'Israël. " ( ) 17,4 Le prêtre Eléazar prit les cassolettes de bronze qu'avaient présentées ceux qui furent brûlés et on les martela pour en faire le revêtement de l'autel. ( ) 17,5 C'est un rappel pour les fils d'Israël afin que le profane - c'est-à-dire l'homme qui n'appartient pas à la descendance d'Aaron - ne s'approche pas pour faire fumer l'encens devant le Seigneur: cela, pour qu'il n'ait pas à subir le sort de Coré et de sa bande, sorte que le Seigneur lui avait prédit par l'intermédiaire de Moïse. ( ) 17,6 Le lendemain, toute la communauté des fils d'Israël protesta contre Moïse et Aaron: " Vous avez fait mourir le peuple du Seigneur !. " ( ) 17,7 Or, tandis que la communauté s'ameutait contre eux, Moïse et Aaron se tournèrent vers la tente de la rencontre. Et voici que la nuée la couvrait: la gloire du Seigneur apparut. ( )



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