Livre des Nombres
16,27 Ils s’éloignèrent donc des abords de la demeure de Coré, Datane et Abiram, tandis que Datane et Abiram sortaient et se tenaient debout à l’entrée de leurs tentes avec leurs femmes, leurs fils et leurs jeunes enfants. ( ) 16,28 Alors, Moïse dit : « À ceci vous saurez que c’est le Seigneur qui m’a envoyé pour accomplir toutes ces œuvres, je ne les accomplis pas de moi-même : ( Jn 5,19 , Jn 5,36 ) 16,29 si ces gens meurent de la mort de tous les hommes, s’ils subissent le sort de tous les hommes, c’est que le Seigneur ne m’a pas envoyé ! ( ) 16,30 Mais si le Seigneur crée quelque chose, si le sol, ouvrant sa gueule, les engloutit, avec tout ce qui leur appartient, s’ils descendent vivants au séjour des morts, alors vous saurez que ces hommes ont méprisé le Seigneur. » ( ) 16,31 Comme il achevait de dire toutes ces paroles, le sol, en dessous d’eux, se fendit, ( )

16,32 la terre ouvrit sa gueule et les engloutit avec leurs familles, ainsi que tous les gens de Coré et tous leurs biens.


19035 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: KORAH ET SA HORDE PUNIS
Dieu ne démentait pas la satisfaction de son fidèle serviteur. La bouche de l'enfer s'approcha de l'endroit où se tenaient Dathan, Abiram et leurs familles, (581) et le sol sous leurs pieds devint si escarpé qu'ils ne purent se tenir debout, mais roulèrent jusqu'à l'ouverture et s'enfoncèrent rapidement dans la fosse. Ce ne sont pas seulement ces méchants qui ont été engloutis par la terre, mais aussi leurs biens. Même le linge du blanchisseur ou une épingle qui leur appartenait roula vers l'ouverture de la terre et y disparut. Nulle part sur la terre il ne resta trace d'eux ni de leurs biens, et même leurs noms disparurent des documents sur lesquels ils étaient écrits. Ils ne moururent pas immédiatement, mais s'enfoncèrent graduellement dans la terre, dont l'ouverture s'adaptait à la taille de chaque individu. Les membres inférieurs disparaissaient d'abord, puis l'ouverture s'élargissait, et l'abdomen suivait, jusqu'à ce que le corps entier soit ainsi englouti. Tandis qu'ils s'enfonçaient ainsi lentement et douloureusement, ils continuaient à pleurer: «Moïse est la vérité et sa Torah est la vérité. Nous reconnaissons que Moïse est le roi légitime et le vrai prophète, qu'Aaron est le grand prêtre légitime et que la Torah a été donnée par Dieu. Maintenant, délivre-nous, ô notre maître Moïse !» Ces paroles furent entendues dans tout le camp, afin que tous soient convaincus de la méchanceté de l'entreprise de Koré. (584)
Sans parler de ces partisans de Koré, qui furent engloutis par la terre, les deux cent cinquante hommes qui avaient offert de l'encens avec Aaron trouvèrent la mort dans le feu céleste qui descendit sur leur offrande et les consuma. Mais celui qui connut la forme de mort la plus terrible fut Koré. Consumé lors de l'offrande de l'encens, il roula en forme de boule de feu jusqu'à l'ouverture de la terre et disparut. Il y avait une raison à ce double châtiment de Koré. S'il n'avait été puni que par le feu, ceux qui avaient été engloutis par la terre et qui n'avaient pas vu Koré frappé par le même châtiment se seraient plaints de l'injustice de Dieu en disant: «C'est Koré qui nous a précipités dans la ruine, et il y a échappé lui-même.» Si, au contraire, il avait été englouti par la terre sans rencontrer la mort par le feu, ceux que le feu avait consumés se seraient plaints de l'injustice de Dieu qui laissait impuni l'auteur de leur destruction. Or, tant ceux qui ont péri par le feu que ceux qui ont été engloutis par la terre ont vu leur chef partager leur châtiment. (585)
Cette mort terrible ne suffit cependant pas à expier les péchés de Koré et de sa troupe, car leur châtiment se poursuit en enfer. Ils sont torturés en enfer, et au bout de trente jours, l'enfer les rejette à nouveau près de la surface de la terre, à l'endroit où ils avaient été engloutis. Quiconque, ce jour-là, tend l'oreille vers le sol à cet endroit, entend le cri: «Moïse est la vérité, et sa Torah est la vérité, mais nous sommes des menteurs. Ce n'est qu'après la résurrection que leur châtiment cessera, car, malgré leur grave péché, ils n'ont pas été livrés à la damnation éternelle.
Pendant un certain temps, Koré et ses compagnons crurent qu'ils ne connaîtraient jamais le soulagement de ces tortures de l'enfer, mais les paroles d'Anne les encouragèrent à ne pas désespérer. Elle leur annonça la prophétie suivante: «Le Seigneur abaisse, au séjour des morts, et il élève.» Au début, ils n'eurent pas vraiment foi en cette prophétie, mais lorsque Dieu détruisit le Temple et que ses portails s'enfoncèrent profondément dans la terre jusqu'à atteindre l'enfer, Koré et ses compagnons s'accrochèrent aux portails, en disant: «Si ces portes reviennent vers le haut, c'est par elles que nous reviendrons aussi vers le haut.» Dieu les désigna alors comme gardiens de ces portails sur lesquels ils devront monter la garde jusqu'à ce qu'ils retournent dans le monde supérieur. (586)

( 2R 14,6 , )
16,33 Ils descendirent, vivants, au séjour des morts, eux et tout ce qui leur appartenait ; la terre les recouvrit et ils disparurent du milieu de l’assemblée. ( ) 16,34 Et tout Israël qui était autour d’eux s’enfuit à leurs cris, en disant : « Pourvu que la terre ne nous engloutisse pas ! » ( ) 16,35 Un feu jaillit d’auprès du Seigneur et dévora les deux cent cinquante hommes qui présentaient l’encens. ( ) 17,1 Le Seigneur parla à Moïse. Il dit : ( ) 17,2 « Ordonne à Éléazar, fils du prêtre Aaron, de retirer du brasier les brûle-parfums et de répandre au loin leur feu, car ils sont saints. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: