Livre des Nombres
14,34 Au nombre des jours où vous avez prospecté la terre: quarante jours, un an pour un jour, un an pour un jour, vous porterez vos torts quarante ans. Vous pénétrerez ma récusation. ( ) 14,35 Moi, IHVH-Adonaï, j'ai parlé. Ne ferai-je pas ceci contre toute cette communauté de malheur ? Ils se rendent contre moi. Dans ce désert, ils seront achevés, et là, ils mourront. » ( ) 14,36 Et les hommes que Moshè avait envoyés prospecter la terre étaient retournés, ils font se plaindre contre lui toute la communauté, à sortir la médisance contre la terre. ( ) 14,37 Les hommes, les sorteurs de la médisance contre la terre du malheur, meurent d'un fléau en face de IHVH-Adonaï. ( ) 14,38 Iehoshoua‘ bîn Noun et Kaléb bèn Iephounè survécurent à ces hommes qui allèrent prospecter la terre. ( )

14,39 Moshè dit ces paroles à tous les Benéi Israël. Le peuple s'endeuille fort.


19031 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LES ANNÉES DE DISGRÂCE
Bien que Dieu ait annulé sa résolution d'anéantir Israël, il n'était pas encore tout à fait réconcilié avec lui, et il ne lui fut pas favorable pendant les années qui suivirent sa marche dans le désert, comme le montrent plusieurs circonstances. Pendant ces années de défaveur, le vent du nord ne soufflait pas, de sorte que les garçons nés dans le désert ne pouvaient être circoncis, car l'absence de vent produisait une température excessivement élevée, ce qui rendait l'opération très dangereuse pour les jeunes garçons. Or, comme la loi interdit d'offrir l'agneau pascal si les garçons n'ont pas été circoncis, Israël n'a pas pu observer correctement la fête de Pâque après l'incident des espions (549). Moïse aussi a ressenti les effets de la défaveur, car pendant cette période il n'a reçu de Dieu que les instructions absolument essentielles, et aucune autre révélation. C'est que Moïse, comme tous les autres prophètes, n'a reçu cette distinction qu'à cause d'Israël, et que, quand Israël était en disgrâce, Dieu ne communiquait pas avec lui d'une manière affectueuse. En effet, le sort de Moïse, qui devait mourir dans le désert sans entrer dans la terre promise, avait été décrété en même temps que celui de la génération qu'il avait conduite hors d'Égypte (551).
Mais le châtiment le plus terrible de tous est tombé sur les espions qui, par leur mauvaise langue, avaient provoqué tout ce désastre. Dieu leur rendit mesure pour mesure. Leur langue s'allongea au point de toucher le nombril ; des vers sortirent de leur langue et leur percèrent le nombril ; c'est ainsi que ces hommes moururent. Mais Josué et Caleb, qui étaient restés fidèles à Dieu et n'avaient pas suivi les mauvais conseils de leurs collègues, furent non seulement exempts de la mort, mais encore récompensés par Dieu, en recevant en Terre sainte les biens qui avaient été attribués aux autres espions (553). Caleb avait quarante ans lorsqu'il fut envoyé comme espion. Il s'était marié de bonne heure, avait eu un fils à l'âge de dix ans, et, à quatre-vingt-cinq ans, il était encore assez robuste pour jouir de ses biens en terre sainte. (554)
La miséricorde de Dieu s'étend également aux pécheurs, c'est pourquoi il a demandé à Moïse de dire au peuple: «Les Amalécites et les Cananéens habitent maintenant dans la vallée ; demain, vous vous tournerez et vous entrerez dans le désert par le chemin de la mer Rouge. Dieu fit cela parce qu'il avait pris la ferme résolution, en cas de guerre entre Israël et les habitants de la Palestine, de ne pas aider les premiers. Sachant que, dans ce cas, leur anéantissement était certain, il leur ordonna de ne pas tenter d'entrer de force dans le pays. J'avais l'intention, dit Dieu, de vous exalter, mais maintenant, si vous essayez de faire la guerre aux habitants de la Palestine, vous serez humiliés. Le peuple n'écouta pas les paroles de Dieu que Moïse lui avait communiquées, et il se mit aussitôt en ordre de bataille pour avancer contre les Amorrhéens. Ils pensaient qu'après avoir confessé leur péché d'avoir été trompés par les espions, Dieu les soutiendrait dans leurs combats, et ils dirent à Moïse: «Ces quelques gouttes n'ont pas rempli le seau». Leur transgression contre Dieu leur semblait n'être qu'une peccadille pardonnée depuis longtemps. Mais ils se trompaient. Comme des abeilles, les ennemis fondirent sur eux, et alors qu'autrefois ils étaient morts de peur en entendant les noms des Israélites, maintenant un seul coup de leur part suffisait pour tuer les Israélites. Leur tentative de faire la guerre sans l'Arche sainte au milieu d'eux fut un échec cuisant. Un grand nombre d'entre eux, dont Zelophéhad, trouvèrent la mort, et d'autres rentrèrent au camp couverts de blessures. Les lamentations et les pleurs du peuple ne servirent à rien, Dieu persista dans sa résolution, et ils s'attirèrent un grave châtiment pour cette nouvelle preuve de désobéissance, car Dieu dit à Moïse: «Si je les traitais maintenant selon la stricte justice, ils n'entreraient jamais dans le pays. Mais après un certain temps, je les laisserai «posséder le pays que j'ai juré à leurs pères de leur donner». (556)
Afin de réconforter et d'encourager Israël dans son abattement, Moïse reçut l'ordre d'annoncer la loi des sacrifices et les autres préceptes établis pour la vie en Terre sainte, afin que le peuple puisse voir que Dieu n'avait pas l'intention de se fâcher contre lui pour toujours. Lorsque Moïse leur annonça les lois, une dispute s'éleva entre les Israélites et les prosélytes, parce que les premiers déclarèrent que c'étaient eux seuls, et non les autres, qui devaient présenter des offrandes à Dieu dans son sanctuaire. Dieu appela Moïse et lui dit: «Pourquoi ces gens-là se querellent-ils toujours entre eux ?» Moïse répondit: «Tu sais pourquoi.» Dieu: «Ne t'ai-je pas dit: Une seule loi et une seule ordonnance pour vous et pour l'étranger qui séjourne chez vous ?» (557)
Bien que la Mche de quarante ans à travers le désert ait été une punition pour le péché d'Israël, elle avait tout de même un avantage. Au moment où Israël quitta l'Égypte, la Palestine était en mauvais état ; les arbres plantés au temps de Noé étaient vieux et desséchés. C'est pourquoi Dieu dit: «Quoi ! je vais permettre à Israël d'entrer dans un pays inhabitable ? Je les ferai errer dans le désert pendant quarante ans, afin que les Cananéens abattent les vieux arbres et en plantent de nouveaux, et qu'Israël, en entrant dans le pays, le trouve abondant.» Il en fut ainsi, car lorsqu'Israël conquit la Palestine, il trouva le pays non seulement nouvellement cultivé, (558) mais encore rempli à craquer de trésors. Les habitants de ce pays étaient si avares qu'ils ne voulaient pas d'une goutte d'huile pour leur bouillie ; si un œuf se cassait, ils ne l'utilisaient pas, mais le vendaient pour de l'argent. Les trésors de ces Cananéens avares, Dieu les donna plus tard à Israël pour qu'il en jouisse et pour qu'il s'en serve. (559)

( )
14,40 Ils se lèvent de grand matin et montent en tête de la montagne pour dire: « Nous voici, nous montons vers le lieu que IHVH-Adonaï a dit. Oui, nous avons fauté. » ( ) 14,41 Moshè dit: « Pourquoi transgressez-vous la bouche de IHVH-Adonaï ? Cela ne triomphera pas. ( ) 14,42 Ne montez pas, non, IHVH-Adonaï n'est pas en votre sein, et vous ne serez pas battus en face de vos ennemis. ( ) 14,43 Oui, l'‘Amaléqi et le Kena‘ani sont là en face de vous ! Vous tomberez sous l'épée, puisque vous êtes ainsi retournés loin derrière IHVH-Adonaï: IHVH-Adonaï ne sera pas avec vous. » ( ) 14,44 Ils s'infatuent à monter en tête de la montagne. Le coffre du pacte de IHVH-Adonaï et Moshè ne s'étaient pas retirés du sein du camp. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: