Livre des Nombres
14,21 Mais aussi vrai que je suis vivant, et que la Gloire de Yahvé remplit la terre entière, ( ) 14,22 malheur à tous ces hommes ! Car ils ont vu ma Gloire et mes signes, ils ont vu ce que j’ai fait en Égypte et dans le désert, et malgré cela ils m’ont mis à l’épreuve plus de dix fois et ne m’ont pas écouté. ( Ex 7,3 , ) 14,23 C’est pourquoi ils ne verront pas le pays que j’ai promis à leurs pères par serment ; aucun de ceux qui me méprisent ne le verra. ( ) 14,24 Mais je ferai entrer mon serviteur Caleb dans ce pays où il est déjà entré et je le donnerai à sa postérité, car il a un tout autre esprit et il m’a suivi sans hésiter. ( ) 14,25 Maintenant, comme Amalec et Canaan habitent la vallée, faites demi-tour demain et repartez vers le désert, sur la route de la mer des Joncs.” ( )

14,26 Yahvé dit à Moïse et Aaron :


4365 Bible des peuples sur verset 2019-01-04: On savait que les Israélites avaient séjourné de longues années dans les oasis de Qadesh. Ce séjour était d’ailleurs nécessaire si l’on veut comprendre comment le petit groupe de Moïse a pu transmettre sa foi et ses expériences à un nombre suffisant de ces clans qui s’installaient en bordure des principautés de Canaan et à qui les oasis de Qadesh offraient un séjour apprécié. Mais la tradition des Nombres et du Deutéronome veut que ce délai ait été une punition. Alors que les prophètes rappelaient les temps du désert comme un temps de grâce, celui d’un peuple pauvre, épris de son Dieu, qui ne s’est pas encore englué dans les mirages d’une vie sédentaire et installée, les auteurs du Pentateuque y voient un temps d’épreuve. Plutôt que de montrer les Israélites séjournant dans une oasis, on les dépeint errant dans le désert environnant. Ils restent enfermés dans le désert parce qu’ils ne méritent pas la Terre Promise.

( )
14,27 “Combien de temps cela va-t-il durer, cette méchante communauté et ces gens qui murmurent contre moi ? Oui, j’ai entendu leurs murmures, les murmures des Israélites contre moi. ( ) 14,28 Dis-leur : Aussi vrai que Yahvé est vivant, je vais vous prendre au mot, et comme vous venez de le dire à mes oreilles, ( ) 14,29 c’est dans ce désert que tomberont vos cadavres. Tous autant que vous êtes, vous avez murmuré contre moi : eh bien, vous tous que l’on a recensés, depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, ( ) 14,30 vous n’entrerez pas dans le pays que j’ai juré par serment de vous donner. Il n’y aura d’exception que pour Caleb, fils de Yéfouné, et Josué, fils de Noun. ( ) 14,31 Ce sont vos petits-enfants que je ferai entrer, ceux dont vous avez dit qu’ils seraient livrés en esclavage ; eux connaîtront le pays que vous avez méprisé. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: