Livre des Nombres
14,15 Et aujourd’hui tu voudrais faire mourir ce peuple comme un seul homme ? Mais alors les nations qui ont entendu parler de toi vont dire : ( ) 14,16 Yahvé n’était pas capable de conduire ce peuple au pays qu’il avait juré de leur donner, c’est pourquoi il les a tués dans le désert. ( ) 14,17 Montre plutôt ta force, Mon Seigneur ! Tu as bien dit : ( ) 14,18 Yahvé est patient et riche en miséricorde. Il supporte la faute et le péché, et cependant il ne laisse pas passer la faute, car il punit la faute des pères sur leurs fils, leurs petits-fils et leurs arrière-petits-fils. ( ) 14,19 Pardonne donc la faute de ce peuple avec cette grande miséricorde et cette patience que tu as eue envers lui, depuis sa sortie d’Égypte jusqu’à aujourd’hui.” ( )

14,20 Yahvé répondit : “Comme tu l’as demandé, je pardonne.


4364 Bible des peuples sur verset 2019-01-04: Ce qui suit fait certainement allusion à des traditions anciennes sur la pénétration en Palestine de certains clans par le sud : voir le commentaire d’Exode*17.8 et la note sur Genèse*49.3. Le vrai héros de cette histoire est Caleb (son nom veut dire : le Chien) et Josué pourrait n’y figurer que comme une pièce rapportée (voir 13.16). Caleb était le grand homme des Quénizzites, et les Quénizzites étaient un clan de la Palestine du sud, l’un de ceux qui s’unirent au temps de David pour former la tribu de Juda, inexistante apparemment avant cette date. Faisaient-ils seulement partie de ceux qui étaient descendus en Égypte ? Ainsi donc, tous ceux qui ont pris part à l’Exode de Moïse sont éliminés et c’est un étranger qui hérite des promesses, tout comme ce sera la tribu de Juda qui hébergera le Temple de Dieu. Nous avons là un exemple supplémentaire du continuel remplacement des héritiers naturels du Royaume : Jésus a affirmé que c’était là l’un des traits de l’histoire sainte (Matthieu 22.1).

( )
14,21 Mais aussi vrai que je suis vivant, et que la Gloire de Yahvé remplit la terre entière, ( ) 14,22 malheur à tous ces hommes ! Car ils ont vu ma Gloire et mes signes, ils ont vu ce que j’ai fait en Égypte et dans le désert, et malgré cela ils m’ont mis à l’épreuve plus de dix fois et ne m’ont pas écouté. ( Ex 7,3 , ) 14,23 C’est pourquoi ils ne verront pas le pays que j’ai promis à leurs pères par serment ; aucun de ceux qui me méprisent ne le verra. ( ) 14,24 Mais je ferai entrer mon serviteur Caleb dans ce pays où il est déjà entré et je le donnerai à sa postérité, car il a un tout autre esprit et il m’a suivi sans hésiter. ( ) 14,25 Maintenant, comme Amalec et Canaan habitent la vallée, faites demi-tour demain et repartez vers le désert, sur la route de la mer des Joncs.” ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: