Livre des Nombres
14,14 et ils l’ont dit aux habitants de ce pays. Ces gens savent que tu es au milieu de ce peuple, toi Yahvé qui lui es apparu face à face, toi Yahvé qui te tiens au milieu d’eux dans la nuée, qui marches devant eux dans une colonne de nuée le jour et dans une colonne de feu la nuit. ( ) 14,15 Et aujourd’hui tu voudrais faire mourir ce peuple comme un seul homme ? Mais alors les nations qui ont entendu parler de toi vont dire : ( ) 14,16 Yahvé n’était pas capable de conduire ce peuple au pays qu’il avait juré de leur donner, c’est pourquoi il les a tués dans le désert. ( ) 14,17 Montre plutôt ta force, Mon Seigneur ! Tu as bien dit : ( ) 14,18 Yahvé est patient et riche en miséricorde. Il supporte la faute et le péché, et cependant il ne laisse pas passer la faute, car il punit la faute des pères sur leurs fils, leurs petits-fils et leurs arrière-petits-fils. ( )

14,19 Pardonne donc la faute de ce peuple avec cette grande miséricorde et cette patience que tu as eue envers lui, depuis sa sortie d’Égypte jusqu’à aujourd’hui.”


4363 Bible des peuples sur verset 2019-01-04: DIEU PARDONNE
La page qui suit et la prière de Moïse sont bien pareilles à ce que nous avons lu en Exode 32.9, 13. On en retrouvera des équivalents dans Jérémie. Ce dialogue est, bien sûr, une façon d’exprimer à la fois ce que devrait être la réaction d’un Dieu juste, qui punit la désobéissance, et ce que sera l’attitude du Dieu qui voit plus loin que l’instant présent. Lui n’est jamais pris au dépourvu par nos fautes, il pardonne tout en punissant. On pourrait penser que ce pardon de Dieu n’est qu’une façon de dire qu’il poursuivra son objectif : il punit la génération présente, laquelle n’entrera pas dans la Terre, mais il n’arrêtera pas l’œuvre qu’il a entreprise en se choisissant un peuple. Pourtant le mot pardonner laisse entendre quelque chose de plus. Il n’y a rien en Dieu qui rappelle les petitesses de notre psychologie ; par contre il est à la plus haute puissance la capacité de se donner dans la compréhension et l’amour ou le jeu mutuel. Quelque profond que soit le mystère de Dieu, très loin de nos catégories humaines, il est souverainement important pour nous de retenir ce mot du pardon qui n’aura de sens que là où il y a regard mutuel et dette vraie que l’amour a reconnue. Ne demandons pas au livre des Nombres, puisqu’il s’agit ici de traditions anciennes, le développement et les finesses qui se feront jour par la suite. Ici l’on parle de la patience de Dieu ; bientôt ce sera la fidélité ; puis ce sera la conscience d’une relation mutuelle entre Dieu et la personne humaine dans un seul Esprit (1Corinthiens 6.17). Là tout est pardonné, et Dieu est plus que patient car il s’est déjà livré lui-même.

4362 Bible des peuples sur verset 2019-01-04: Pardonne donc la faute de ce peuple. Moïse apparaît une fois de plus dans son rôle d’intercesseur. Dans ses rapports avec le Seigneur, Moïse a appris que Dieu est riche en bonté et miséricorde. Dieu pardonne, mais cela ne dispense pas les hommes de payer le prix de leurs erreurs. La révolte de Qadesh et la défaite qui suit expliquent pourquoi les Hébreux vont être maintenus à distance de Canaan. Ils seront longtemps comme emprisonnés à Qadesh et tous ceux qui ont refusé de participer à la conquête y mourront.

( )
14,20 Yahvé répondit : “Comme tu l’as demandé, je pardonne. ( ) 14,21 Mais aussi vrai que je suis vivant, et que la Gloire de Yahvé remplit la terre entière, ( ) 14,22 malheur à tous ces hommes ! Car ils ont vu ma Gloire et mes signes, ils ont vu ce que j’ai fait en Égypte et dans le désert, et malgré cela ils m’ont mis à l’épreuve plus de dix fois et ne m’ont pas écouté. ( Ex 7,3 , ) 14,23 C’est pourquoi ils ne verront pas le pays que j’ai promis à leurs pères par serment ; aucun de ceux qui me méprisent ne le verra. ( ) 14,24 Mais je ferai entrer mon serviteur Caleb dans ce pays où il est déjà entré et je le donnerai à sa postérité, car il a un tout autre esprit et il m’a suivi sans hésiter. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: