Livre des Nombres
13,28 Cependant le peuple qui l’habite est puissant, ses villes sont fortifiées et très grandes. Nous y avons même vu des descendants d’Anaq. ( ) 13,29 Les Amalécites habitent le pays du Néguev ; les Hittites, les Jébuséens et les Amorites habitent la montagne ; les Cananéens habitent le bord de la mer et les rives du Jourdain. » ( ) 13,30 Caleb imposa silence au peuple qui faisait face à Moïse et il dit : « Allons-y ! Montons prendre possession de ce pays. Oui, nous nous en rendrons maîtres. » ( ) 13,31 Mais les autres hommes de l’expédition répliquèrent : « Nous ne pouvons pas marcher contre ce peuple, car il est plus fort que nous. » ( ) 13,32 Et, s’adressant aux fils d’Israël, ils se mirent à dénigrer le pays qu’ils avaient exploré : « Le pays que nous avons parcouru pour l’explorer est un pays qui dévore ceux qui veulent s’y installer. Tous les hommes que nous y avons vus sont de très haute taille. ( )

13,33 Nous y avons même vu des géants, des fils d’Anaq, des descendants de géants. À côté d’eux, nous avions l’air de sauterelles, et c’est bien ainsi qu’ils nous voyaient. »


19028 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: Et voici que nous avons vu des hommes à la vue desquels nous nous sommes presque évanouis d'effroi, les géants, les fils d'Anak, qui viennent des géants ; et nous étions à nos propres yeux comme des sauterelles, et ainsi nous étions à leurs yeux.» A ces derniers mots, Dieu dit: «Je ne vois pas d'inconvénient à ce que vous disiez: «Nous étions à nos yeux des sauterelles», mais je trouve mauvais de dire: «Et nous étions ainsi à leurs yeux», car comment pouvez-vous savoir comment je vous ai fait apparaître à leurs yeux ? Comment savez-vous si vous ne leur êtes pas apparus comme des anges ? (529)

( )
14,1 Alors toute la communauté éleva la voix, se mit à crier ; et le peuple pleura cette nuit-là. ( ) 14,2 Tous les fils d’Israël récriminèrent contre Moïse et Aaron. La communauté tout entière leur dit : « Ah ! Si nous étions morts au pays d’Égypte ou si nous étions morts dans ce désert ! ( ) 14,3 Pourquoi le Seigneur nous conduit-il vers ce pays ? Pour que nous tombions par l’épée ? Nos femmes et nos enfants deviendraient un butin ! Ne serait-il pas mieux pour nous de retourner en Égypte ? » ( ) 14,4 Et ils se dirent l’un à l’autre : « Donnons-nous un chef et retournons en Égypte. » ( ) 14,5 Moïse et Aaron tombèrent face contre terre devant toute l’assemblée de la communauté des fils d’Israël. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: