Livre des Nombres
13,26 Ils vont et viennent vers Moshè, vers Aarôn et vers toute la communauté des Benéi Israël, au désert de Parân, à Qadésh. Ils leur retournent une parole, à eux et à toute la communauté. Ils leur font voir le fruit de la terre. ( ) 13,27 Ils lui racontent et disent: « Nous sommes venus vers la terre où tu nous as envoyés. Elle est aussi fluente de lait et de miel et voici son fruit. ( ) 13,28 Nul ! qu'il est rude, le peuple qui habite la terre ! Les villes sont fortifiées et fort grandes. Là nous avons aussi vu les enfants du Géant. ( ) 13,29 ‘Amaléq habite en terre du Nèguèb. Le Hiti, le Ieboussi, l'Emori, habitent dans la montagne. Le Kena‘ani habite sur la mer et sur la main du Iardèn. » ( ) 13,30 Kaléb fait taire le peuple à l'encontre de Moshè et dit: « Nous monterons, nous monterons: héritons-la ! Oui, nous le pourrons, nous le pourrons contre elle. » ( )

13,31 Les hommes qui sont montés avec lui ont dit: « Nous ne pourrons monter contre le peuple; oui, il est plus fort que nous. »


19027 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: La voix puissante de Caleb n'impressionna pas le moins du monde le peuple ni les espions, qui, loin de revenir sur leurs déclarations, allèrent jusqu'à dire: «Nous ne pouvons pas monter contre le peuple, car il est plus fort que nous, il est si fort que Dieu lui-même ne peut pas l'atteindre. Le pays que nous avons exploré est un pays qui dévore ses habitants par la maladie, et tous les gens que nous y avons vus sont des hommes méchants.

( )
13,32 Ils font sortir une médisance contre la terre qu'ils avaient prospectée, auprès des Benéi Israël, pour dire: « La terre où nous sommes passés pour la prospecter est une terre qui mange ses habitants, elle. Tout le peuple que nous y avons vu, des hommes de taille ! ( ) 13,33 Là nous avons vu les Déchus, les fils du Géant d'entre les Déchus ! Nous sommes, à nos yeux, comme des locustes. Et tels étions-nous à leurs yeux ! » ( ) 14,1 Toute la communauté charge et donne de la voix. Le peuple pleure, cette nuit-là. ( ) 14,2 Tous les Benéi Israël se plaignent contre Moshè et contre Aarôn. Toute la communauté leur dit: « Si nous étions morts en terre de Misraîm ! Ou, dans ce désert, si nous étions morts ! ( ) 14,3 Pourquoi IHVH-Adonaï nous a-t-il fait venir vers cette terre, pour tomber sous l'épée ? Nos femmes, notre marmaille, seront à pillage. Ne serait-il pas mieux pour nous de retourner en Misraîm ? » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: