Livre des Nombres
13,25 Ils revinrent ensuite après avoir exploré la terre pendant quarante jours. ( ) 13,26 Et, ayant marché, ils rejoignirent Aaron et Moïse, et toute la synagogue des fils d'Israël, dans le désert de Pharan-Cadès ., ils rendirent compte de leur voyage à eux et à toute la synagogue, et ils montrèrent les fruits de la terre promise. ( ) 13,27 Et, s'adressant à Moïse, ils dirent : Nous sommes allés en la terre où tu nous as envoyés ., c'est une terre où coulent le lait et le miel, et voilà ses fruits. ( ) 13,28 Mais que la nation qui l'habite est vaillante ! Combien il y a de villes fortes entourées de superbes remparts ! Nous y avons vu les enfants d'Enac. ( ) 13,29 Amalec demeure au midi de cette terre ., l'Hettéen, et le Jébuséen, et l'Amorrhéen, habitent la région montagneuse ., le Chananéen occupe les rives de la mer Morte et du Jourdain. ( )

13,30 Et Caleb fit taire le peuple qui entourait Moïse, et il dit : N'importe, nous marcherons et nous nous partagerons cette terre ., nous sommes assez forts pour prévaloir contre eux.


19026 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: Caleb poursuivit ainsi son éloge de Moïse et termina par ces mots: «Nous devrions lui obéir même s'il nous ordonnait de monter au ciel sur des échelles ! Ces paroles de Caleb furent entendues par tout le peuple, car elles étaient si puissantes qu'on les entendait à douze milles de distance. C'est cette même voix puissante qui avait sauvé la vie des espions. En effet, lorsque les Cananéens avaient commencé à les remarquer et à les soupçonner d'être des espions, les trois géants Ahiman, Sheshai et Talmaï les avaient poursuivis et rattrapés dans la plaine de Judée. Lorsque Caleb, caché derrière une clôture, vit que les géants étaient sur leurs talons, il poussa un tel cri que les géants tombèrent en pâmoison à cause de l'épouvantable vacarme. Quand ils se furent remis, les géants déclarèrent qu'ils avaient poursuivi les Israélites non pas à cause des fruits, mais parce qu'ils les avaient soupçonnés de vouloir brûler leurs villes. (527)

( )
13,31 Mais ses compagnons disaient : N'y allons pas, nous ne pourrons vaincre ces peuples, ils sont plus puissants que nous. ( ) 13,32 Ainsi ils inspirèrent aux enfants d'Israël la crainte de la terre qu'ils avaient explorée, et ils dirent : La terre où nous avons passé pour la reconnaître, dévore ceux qui s'y établissent ., le peuple que nous y avons trouvé est d'une très-grande taille. ( ) 13,33 Nous y avons vu des géants, auprès desquels nous étions comme des sauterelles ., voilà ce que nous étions auprès d'eux. ( ) 14,1 Et toute la synagogue, élevant la voix, jeta les hauts cris ., toute cette nuit, le peuple pleura. ( ) 14,2 Bientôt, tous les fils d'Israël murmurèrent contre Aaron et Moïse, et toute la synagogue leur dit : ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: