Livre de la Genèse
17,8 À toi et à ta descendance après toi je donnerai le pays où tu résides, tout le pays de Canaan en propriété perpétuelle, et je serai leur Dieu. » ( ) 17,9 Dieu dit à Abraham : « Toi, tu observeras mon alliance, toi et ta descendance après toi, de génération en génération. ( ) 17,10 Et voici l’alliance qui sera observée entre moi et vous, c’est-à-dire toi et ta descendance après toi : tous vos enfants mâles seront circoncis. ( ) 17,11 La chair de votre prépuce sera circoncise, et cela deviendra le signe de l’alliance entre moi et vous. ( ) 17,12 À chaque génération, tous vos enfants mâles âgés de huit jours seront circoncis, les enfants nés dans la maison, ou les enfants étrangers qui ne sont pas de ta descendance mais sont acquis à prix d’argent. ( )

17,13 Né dans la maison ou acquis à prix d’argent, tout mâle sera circoncis. Inscrite dans votre chair, mon alliance deviendra une alliance éternelle.


2254 Bible des peuples sur verset 2018-11-17: Mon alliance sera gravée dans votre chair. Ce rite obligatoire exprimait une vérité profonde : même si la nature est bonne, elle est devenue pour nous l’instrument d’une aliénation ( Romains 8.20). Nous parlons de “la nature”, de ce qui est “naturel” : il s’agit toujours d’une façon de voir la nature qui dépend de notre culture et de notre éducation. Or nous savons que l’aveuglement et la rébellion contre Dieu n’en sont jamais totalement absentes. Une coupure est nécessaire ; cette séparation de bien des choses qui semblent normales à tous les autres nous apparaîtra souvent comme une mutilation, et pourtant elle nous place sur un chemin plus exigeant. La circoncision signifiait déjà, comme notre baptême ( Colossiens 2.11), l’entrée dans le peuple de Dieu. Pourtant, les prophètes enseigneront que la circoncision de la chair ne vaut rien sans la circoncision du cœur, qui est de se débarrasser de ses péchés. Le rite extérieur est sans valeur si l’on ne vit pas ce que le signe exprime ( Jérémie 9.24 ; Deutéronome 10.16 ; Galates 5.4 ; Philippiens 3.3 ; Romains 2.25). Peu importe pour les Chrétiens “d’être circoncis ou non” (Actes 11.3-15 ; 1Corinthiens 7.8 ; Galates 6.15). Cette obligation, comme toutes celles concernant le sabbat, la viande de porc, les sacrifices et les rites du Temple n’avaient de raison d’être que jusqu’à la venue du Christ, et seulement pour les Juifs ( Colossiens 2.11 ; 2.16-22).

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17,14 L’incirconcis, le mâle dont la chair du prépuce n’aura pas été circoncise, celui-là sera retranché d’entre les siens : il aura rompu mon alliance. » ( ) 17,15 Dieu dit encore à Abraham : « Saraï, ta femme, tu ne l’appelleras plus du nom de Saraï ; désormais son nom est Sara (c’est-à-dire : Princesse). ( ) 17,16 Je la bénirai : d’elle aussi je te donnerai un fils ; oui, je la bénirai, elle sera à l’origine de nations, d’elle proviendront les rois de plusieurs peuples. » ( ) 17,17 Abraham tomba face contre terre. Il se mit à rire car il se disait : « Un homme de cent ans va-t-il avoir un fils, et Sara va-t-elle enfanter à quatre-vingt-dix ans ? » ( Gn 17,19 , ) 17,18 Et il dit à Dieu : « Accorde-moi seulement qu’Ismaël vive sous ton regard ! » ( )



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