Livre de la Genèse
17,8 Je donnerai en propriété perpétuelle à toi et à ta descendance après toi le pays de tes migrations, tout le pays de Canaan. Je serai leur Dieu. " ( ) 17,9 Dieu dit à Abraham: " Toi, tu garderas mon alliance, et après toi, les générations qui descendront de toi. ( ) 17,10 Voici mon alliance que vous garderez entre moi et vous, c'est-à-dire ta descendance après toi: tous vos mâles seront circoncis: ( ) 17,11 vous aurez la chair de votre prépuce circoncise, ce qui deviendra le signe de l'alliance entre moi et vous. ( ) 17,12 Seront circoncis à l'âge de huit jours tous vos mâles de chaque génération ainsi que les esclaves nés dans la maison ou acquis à prix d'argent d'origine étrangère quelle qu'elle soit, qui ne sont pas de ta descendance. ( )

17,13 L'esclave né dans la maison ou acquis à prix d'argent devra être circoncis. Mon alliance deviendra dans votre chair une alliance perpétuelle,


2254 Bible des peuples sur verset 2018-11-17: Mon alliance sera gravée dans votre chair. Ce rite obligatoire exprimait une vérité profonde : même si la nature est bonne, elle est devenue pour nous l’instrument d’une aliénation ( Romains 8.20). Nous parlons de “la nature”, de ce qui est “naturel” : il s’agit toujours d’une façon de voir la nature qui dépend de notre culture et de notre éducation. Or nous savons que l’aveuglement et la rébellion contre Dieu n’en sont jamais totalement absentes. Une coupure est nécessaire ; cette séparation de bien des choses qui semblent normales à tous les autres nous apparaîtra souvent comme une mutilation, et pourtant elle nous place sur un chemin plus exigeant. La circoncision signifiait déjà, comme notre baptême ( Colossiens 2.11), l’entrée dans le peuple de Dieu. Pourtant, les prophètes enseigneront que la circoncision de la chair ne vaut rien sans la circoncision du cœur, qui est de se débarrasser de ses péchés. Le rite extérieur est sans valeur si l’on ne vit pas ce que le signe exprime ( Jérémie 9.24 ; Deutéronome 10.16 ; Galates 5.4 ; Philippiens 3.3 ; Romains 2.25). Peu importe pour les Chrétiens “d’être circoncis ou non” (Actes 11.3-15 ; 1Corinthiens 7.8 ; Galates 6.15). Cette obligation, comme toutes celles concernant le sabbat, la viande de porc, les sacrifices et les rites du Temple n’avaient de raison d’être que jusqu’à la venue du Christ, et seulement pour les Juifs ( Colossiens 2.11 ; 2.16-22).

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17,14 mais l'incirconcis, le mâle qui n'aura pas été circoncis de la chair de son prépuce, celui-ci sera retranché d'entre les siens. Il a rompu mon alliance. " ( ) 17,15 Dieu dit à Abraham: " Tu n'appelleras plus ta femme Saraï du nom de Saraï, car elle aura pour nom Sara. ( ) 17,16 Je la bénirai et même je te donnerai par elle un fils. Je la bénirai, elle donnera naissance à des nations; des rois de peuples sortiront d'elle. " ( ) 17,17 Abraham se jeta face contre terre et il rit; il se dit en lui-même: " Un enfant naîtrait-il à un homme de cent ans ? Ou Sara avec ses quatre-vingt-dix ans pourrait-elle enfanter ? " ( Gn 17,19 , ) 17,18 Abraham dit à Dieu: " Puisse Ismaël vivre en ta présence! " ( )



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