Livre de la Genèse
17,8 Je te donne, à toi et à ta semence après toi, la terre de tes résidences, toute la terre de Kena‘ân, en propriété de pérennité. Je suis pour eux Elohîms. » ( ) 17,9 Elohîms dit à Abrahâm: « Et toi, tu garderas mon pacte, toi et ta semence après toi, pour leurs cycles. ( ) 17,10 Voici: mon pacte que vous garderez entre moi, entre vous et entre ta semence après toi: circoncire pour vous tout mâle. ( ) 17,11 Circoncisez la chair de vos prépuces. C'est le signe du pacte entre moi et vous. ( ) 17,12 Le fils de huit jours sera circoncis pour vous en vos cycles. Tout mâle en vos cycles, natif de la maison ou acquis d'argent, tout fils d'étranger, qui n'est pas de ta semence, lui. ( )

17,13 Il sera circoncis, circoncis, le natif de ta maison, l'acquis de ton argent. C'est mon pacte dans votre chair en pacte de pérennité.


2254 Bible des peuples sur verset 2018-11-17: Mon alliance sera gravée dans votre chair. Ce rite obligatoire exprimait une vérité profonde : même si la nature est bonne, elle est devenue pour nous l’instrument d’une aliénation ( Romains 8.20). Nous parlons de “la nature”, de ce qui est “naturel” : il s’agit toujours d’une façon de voir la nature qui dépend de notre culture et de notre éducation. Or nous savons que l’aveuglement et la rébellion contre Dieu n’en sont jamais totalement absentes. Une coupure est nécessaire ; cette séparation de bien des choses qui semblent normales à tous les autres nous apparaîtra souvent comme une mutilation, et pourtant elle nous place sur un chemin plus exigeant. La circoncision signifiait déjà, comme notre baptême ( Colossiens 2.11), l’entrée dans le peuple de Dieu. Pourtant, les prophètes enseigneront que la circoncision de la chair ne vaut rien sans la circoncision du cœur, qui est de se débarrasser de ses péchés. Le rite extérieur est sans valeur si l’on ne vit pas ce que le signe exprime ( Jérémie 9.24 ; Deutéronome 10.16 ; Galates 5.4 ; Philippiens 3.3 ; Romains 2.25). Peu importe pour les Chrétiens “d’être circoncis ou non” (Actes 11.3-15 ; 1Corinthiens 7.8 ; Galates 6.15). Cette obligation, comme toutes celles concernant le sabbat, la viande de porc, les sacrifices et les rites du Temple n’avaient de raison d’être que jusqu’à la venue du Christ, et seulement pour les Juifs ( Colossiens 2.11 ; 2.16-22).

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17,14 Le mâle incirconcis, qui ne circoncit pas la chair de son prépuce, cet être-là est tranché de son peuple: il a annulé mon pacte. » ( ) 17,15 Elohîms dit à Abrahâm: « Saraï, ta femme, tu ne crieras pas son nom Saraï ­ ma princesse ­ oui, son nom est: Sara ­ princesse. ( ) 17,16 Je la bénis. D'elle je te donnerai aussi un fils. Je la bénis, elle est en nations, des rois de peuples seront d'elle. » ( ) 17,17 Abrahâm tombe sur ses faces. Il rit et dit en son coeur: « À un centenaire, il naîtrait ? Et si Sara... une nonagénaire, elle enfanterait ? » ( Gn 17,19 , ) 17,18 Abrahâm dit à Elohîms: « Si Ishma‘él vivait en face de toi ! » ( )



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