Livre des Nombres
11,35 De Kibroth Hattaava le peuple partit pour Hatséroth, et il s'arrêta à Hatséroth. ( ) 12,1 Marie et Aaron parlèrent contre Moïse au sujet de la femme éthiopienne qu'il avait prise, car il avait pris une femme éthiopienne. ( ) 12,2 Ils dirent: Est-ce seulement par Moïse que l'Éternel parle? N'est-ce pas aussi par nous qu'il parle? ( ) 12,3 Et l'Éternel l'entendit. Or, Moïse était un homme fort patient, plus qu'aucun homme sur la face de la terre. ( Mt 5,8 , Lc 23,43 ) 12,4 Soudain l'Éternel dit à Moïse, à Aaron et à Marie: Allez, vous trois, à la tente d'assignation. Et ils y allèrent tous les trois. ( )

12,5 L'Éternel descendit dans la colonne de nuée, et il se tint à l'entrée de la tente. Il appela Aaron et Marie, qui s'avancèrent tous les deux.


19009 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LA PUNITION DE MIRIAM
Dieu réprimande alors gentiment Aaron et Miriam pour leur transgression, et n'exprime sa colère qu'après leur avoir montré leur péché. C'est un exemple pour l'homme de ne jamais se mettre en colère contre son prochain avant d'avoir donné les raisons de sa colère. Les effets de la colère de Dieu se sont manifestés dès qu'il s'est éloigné d'eux, car tant qu'il était avec eux, sa miséricorde dépassait sa colère, et il ne leur arrivait rien, mais lorsqu'il n'était plus avec eux depuis longtemps, le châtiment s'installait. Aaron et Miriam eurent la lèpre, car c'est le châtiment réservé à ceux qui parlent mal de leur prochain. La lèpre d'Aaron ne dura qu'un instant, car son péché n'était pas aussi grave que celui de sa sœur, qui avait commencé à parler contre Moïse. Sa maladie disparut dès qu'il eut regardé sa lèpre. Il n'en fut pas de même pour Myriam. Aaron essaya en vain de diriger ses yeux sur sa lèpre et de la guérir ainsi, mais l'effet fut inverse: dès qu'il la regardait, la lèpre augmentait, et il ne restait plus qu'à demander l'assistance de Moïse, qui était prêt à la donner avant qu'on l'invoquât. Aaron s'adressa alors à son frère en lui disant: «Ne pense pas que la lèpre soit sur le corps de Miriam seulement ; elle est comme sur le corps de notre père Amram, dont elle est la chair et le sang. Aaron n'essaya pas d'atténuer leur péché, et dit à Moïse: «Avons-nous jamais, Miriam et moi, fait du mal à un être humain ?» Moïse: «Non. Aaron: «Si nous n'avons fait de mal à aucun étranger, comment peux-tu croire que nous te voulions du mal ? Nous nous sommes oubliés l'espace d'un instant et avons agi de façon anormale à l'égard de notre frère. Allons-nous donc perdre notre soeur ? Si la lèpre de Miriam ne disparaît pas maintenant, elle devra passer toute sa vie comme lépreuse, car seul un prêtre qui n'est pas parent par le sang de la lépreuse peut, sous certaines conditions, la déclarer pure ; or, tous les prêtres, mes fils et moi, sommes parents par le sang de la lépreuse. La vie d'un lépreux est comme celle d'un mort, car de même qu'un cadavre rend impur tout ce qui entre en contact avec lui, de même le lépreux. Notre sœur, qui était avec nous en Égypte, qui a entonné avec nous le cantique à la mer Rouge, qui s'est chargée de l'instruction des femmes pendant que nous instruisions les hommes, doit-elle maintenant, alors que nous allons quitter le désert et entrer dans la terre promise, rester à l'écart du camp ?
Mais ces paroles d'Aaron étaient tout à fait superflues, car Moïse avait résolu, dès que sa sœur serait malade, d'intercéder pour elle auprès de Dieu, en se disant: «Il n'est pas juste que ma soeur souffre, et que je sois content. Il traça alors un cercle autour de lui, se leva et adressa à Dieu une courte prière qu'il termina par ces mots: «Je ne partirai pas d'ici tant que tu n'auras pas guéri ma sœur. Mais si Tu ne la guéris pas, je le ferai moi-même, car Tu m'as déjà révélé comment la lèpre naît et disparaît». Cette prière était fervente, prononcée de tout son cœur et de toute son âme, bien que très brève. S'il avait parlé longtemps, certains auraient dit: «Sa sœur souffre terriblement et lui, sans s'occuper d'elle, passe son temps à prier. D'autres encore auraient dit: «Il prie longtemps pour sa soeur, mais pour nous il prie brièvement». Dieu dit à Moïse: «Pourquoi cries-tu ainsi ?» Moïse: «Je sais quelles sont les souffrances de ma sœur. Je me souviens de la chaîne à laquelle ma main était enchaînée, car j'ai moi-même souffert de cette maladie.» Dieu: «Si un roi ou son père lui avait craché au visage, n'aurait-elle pas honte pendant sept jours ? Moi, le Roi des rois, je lui ai craché au visage, et elle doit avoir honte au moins deux fois pendant sept jours. A cause de toi, il lui sera pardonné sept jours, mais les sept autres jours, elle sera exclue du camp. Faute de prêtre qui, selon les principes de la loi, devait déclarer le lépreux pur après sa guérison, c'est Dieu lui-même qui a assumé ce rôle, déclarant Miriam impure pendant une semaine, et pure après la fin de cette période. (497)
Bien que la lèpre ait frappé Miriam en punition de son péché, cette occasion a permis de montrer à quel point elle était une personnalité éminente. En effet, le peuple était en train de lever le camp et de se mettre en Mche lorsque, après avoir sellé leurs bêtes de somme pour la Mche, ils se retournèrent pour voir la colonne de nuée qui se déplaçait devant eux, mais ils ne la virent pas. Ils regardèrent de nouveau pour voir si Moïse et Aaron se trouvaient dans la file de la procession, mais ils manquèrent à l'appel, et l'on ne vit nulle part la trace du puits qui les accompagnait dans leurs Mches. Ils furent donc obligés de retourner au camp, où ils restèrent jusqu'à la guérison de Miriam. Les nuages et le puits, le sanctuaire et les soixante myriades de gens, tout cela devait attendre une semaine à cet endroit, jusqu'à ce que Miriam soit guérie. Puis la colonne de nuée se remit en route et le peuple sut qu'il n'avait pas été autorisé à poursuivre sa Mche uniquement à cause de cette pieuse prophétesse. C'était la récompense de l'acte de bonté que Miriam avait accompli lorsque l'enfant Moïse avait été jeté à l'eau. Miriam Mcha quelque temps le long du rivage pour attendre le sort de l'enfant, et c'est pour cette raison que le peuple l'attendit et ne put avancer qu'après qu'elle se fut rétablie. (498)

( )
12,6 Et il dit: Écoutez bien mes paroles! Lorsqu'il y aura parmi vous un prophète, c'est dans une vision que moi, l'Éternel, je me révélerai à lui, c'est dans un songe que je lui parlerai. ( ) 12,7 Il n'en est pas ainsi de mon serviteur Moïse. Il est fidèle dans toute ma maison. ( He 3,2 , ) 12,8 Je lui parle bouche à bouche, je me révèle à lui sans énigmes, et il voit une représentation de l'Éternel. Pourquoi donc n'avez-vous pas craint de parler contre mon serviteur, contre Moïse? ( ) 12,9 La colère de l'Éternel s'enflamma contre eux. Et il s'en alla. ( ) 12,10 La nuée se retira de dessus la tente. Et voici, Marie était frappée d'une lèpre, blanche comme la neige. Aaron se tourna vers Marie; et voici, elle avait la lèpre. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: