Livre des Nombres
11,31 Envoyé par le Seigneur, le vent se leva ; depuis la mer, il amena des cailles, il les rabattit sur le camp et tout autour du camp sur une largeur d’une journée de marche à peu près ; elles couvraient la surface du sol sur deux coudées d’épaisseur environ. ( ) 11,32 Le peuple resta debout tout ce jour-là, toute la nuit et toute la journée du lendemain ; ils ramassèrent les cailles. Celui qui en eut le moins en ramassa dix grandes mesures. Ils prirent beaucoup de temps pour les étaler tout autour du camp. ( ) 11,33 La viande était encore entre leurs dents, ils n’avaient pas fini de la mâcher que déjà la colère du Seigneur s’enflammait contre le peuple et qu’il frappait le peuple ; il le frappa d’un très grand coup. ( ) 11,34 On appela donc ce lieu Qibroth-ha-Taawa (c’est-à-dire : Tombeaux-de-la-convoitise) car c’est là qu’on enterra la foule de ceux qui avaient été pris de convoitise. ( ) 11,35 De Qibroth-ha-Taawa, le peuple partit pour Hacéroth, et il resta à Hacéroth. ( )

12,1 Parce que Moïse avait épousé une femme éthiopienne, sa sœur Miryam et son frère Aaron se mirent à le critiquer.


19427 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Miryam et Aaron, jaloux de Moïse

19008 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: AARON ET MIRIAM CALOMNIENT MOISE
Lorsque les soixante-dix anciens furent nommés et que l'esprit du Seigneur fut sur eux, toutes les femmes allumèrent les cierges de joie, pour célébrer par cette illumination l'élévation de ces hommes à la dignité de prophètes. Zipporah, la femme de Moïse, vit l'illumination et demanda à Miriam de l'expliquer. Elle lui en donna la raison, et ajouta: «Heureuses les femmes qui voient de leurs yeux comment leurs maris sont élevés en dignité.» Zipporah répondit: «Il serait plus juste de dire: «Malheur aux femmes de ces hommes qui doivent maintenant s'abstenir de tout bonheur conjugal !» Miriam: «Comment le sais-tu ?» Zipporah: «J'en juge par la conduite de ton frère, car depuis qu'il a été choisi pour recevoir les révélations divines, il ne connaît plus sa femme.» Miriam alla trouver Aaron et lui dit: «Moi aussi, j'ai reçu des révélations divines, mais sans être obligée de me séparer de mon mari.» Aaron approuva et dit: «Moi aussi, j'ai reçu des révélations divines, mais sans être obligé de me séparer de ma femme.» Puis tous deux dirent: «Nos pères aussi ont reçu des révélations, mais sans interrompre leur vie conjugale. Moïse ne s'abstient des joies conjugales que par orgueil, pour montrer combien il est un homme saint.» Non seulement ils disaient du mal de Moïse entre eux, mais ils s'empressaient d'aller le trouver pour lui dire en face ce qu'ils pensaient de sa conduite (489). Mais lui, qui pouvait se montrer sûr de lui et sévère quand il s'agissait de la gloire de Dieu, se taisait devant les reproches immérités qu'ils lui adressaient, sachant que, sur l'ordre de Dieu, il avait renoncé aux plaisirs de la terre. C'est pourquoi Dieu a dit: «Moïse est très doux et il a renoncé aux plaisirs terrestres: Moïse est très doux et ne fait pas attention à l'injustice dont il est l'objet, comme il l'a fait lorsqu'on a porté atteinte à ma gloire ; il s'est avancé hardiment et s'est écrié: «Qui est du côté du Seigneur ? Qu'il vienne à moi ! C'est pourquoi je me tiens maintenant à ses côtés.
Il est vrai que ce n'est pas la seule occasion où Moïse s'est montré humble et doux, car cela faisait partie de son caractère. Jamais, parmi les mortels, même en comptant les trois patriarches, il n'y eut d'homme plus doux que lui. Les anges seuls l'ont surpassé en humilité, mais aucun être humain ; car les anges sont si humbles et si doux que, lorsqu'ils se réunissent pour louer Dieu, chacun d'eux appelle l'autre et lui demande de le précéder, en disant entre eux: «Sois le premier, tu es plus digne que moi». (490)
En effet, alors qu'Aaron était avec sa femme et Myriam avec son mari, un appel divin parvint soudain aux trois enfants d'Amram, une seule voix qui appela simultanément: «Aaron !» «Moïse et Myriam. - un miracle que seule la voix de Dieu peut accomplir. L'appel parvint également à Moïse, afin que le peuple ne pense pas qu'Aaron et Myriam avaient été choisis pour prendre la place de Moïse. Il était prêt à écouter les paroles de Dieu, mais il n'en était pas de même de son frère et de sa soeur, qui avaient été surpris en état d'impureté, et qui, en entendant l'appel de Dieu, s'écrièrent: «De l'eau, de l'eau,» afin de se purifier avant de paraître devant Dieu (491). Ils quittèrent alors leurs tentes et suivirent la voix jusqu'à ce que Dieu apparût dans une colonne de nuée, distinction qui fut conférée aussi à Samuel. La colonne de nuée n'apparut cependant pas dans le Tabernacle, où elle reposait toujours lorsque Dieu se révélait à Moïse, et ce pour les raisons suivantes. Tout d'abord, Dieu ne voulait pas donner l'impression d'avoir déchu Moïse de sa dignité et de l'avoir donnée à son frère et à sa sœur, c'est pourquoi il ne leur apparaissait pas dans le lieu saint. En même temps, Aaron n'a pas eu à subir l'opprobre de Dieu en présence de son frère, car Moïse n'a pas suivi son frère et sa sœur, mais a attendu la parole de Dieu dans le sanctuaire. Mais il y avait encore une autre raison pour laquelle Dieu ne voulait pas que Moïse soit présent lors de son entretien avec Aaron et Miriam: «Ne loue jamais un homme en face». Comme Dieu voulait louer Moïse devant Aaron et Miriam, il préférait le faire en son absence. (492)
A peine Dieu s'était-il adressé à Aaron et à Miriam qu'ils commencèrent à l'interrompre, et il leur dit: «Priez, retenez-vous jusqu'à ce que j'aie parlé.» Par ces paroles, il enseignait aux hommes la règle de la politesse, qui consiste à ne jamais interrompre. Il dit ensuite: «Depuis la création du monde, la parole de Dieu est-elle jamais apparue à un prophète autrement qu'en songe ? Il n'en est pas ainsi de Moïse, à qui j'ai montré ce qui est en haut et ce qui est en bas, ce qui est avant et ce qui est après, ce qui était et ce qui sera. C'est à lui que j'ai révélé tout ce qui est dans l'eau et tout ce qui est sur la terre ferme ; C'est à lui que j'ai confié le sanctuaire et que je l'ai placé au-dessus des anges. Je lui ai moi-même ordonné de s'abstenir de la vie conjugale, et la parole qu'il a reçue lui a été révélée clairement et non par des discours obscurs ; il a vu la présence divine par derrière lorsqu'elle passait près de lui. Pourquoi donc n'avez-vous pas craint de parler d'un homme comme Moïse, qui est de surcroît mon serviteur ? Votre blâme s'adresse à moi plutôt qu'à lui, car 'le receleur ne vaut pas mieux que le voleur', et si Moïse n'est pas digne de sa vocation, moi, son Maître, je mérite le blâme». (493)

4357 Bible des peuples sur verset 2019-01-04: Kouch est l’Éthiopie. L’Exode ne parle que d’une épouse de Moïse, laquelle est Madianite (Exode 2.21). Cette histoire de mariage, d’ailleurs, peut être une manière de rappeler qu’il avait eu partie liée avec les Madianites et qu’il avait hérité de leurs traditions. Le mot Kouch est sans doute une erreur du texte : il s’agirait de Kouchan, un groupe nomade qui, dans la Bible, est lié à Madian (Habaquq 3.7). Sans doute faut-il comprendre qu’Aaron, “le prêtre”, et Myriam, la prophétesse, insistent pour un divorce d’avec les Madianites, une affaire dont nous avons un autre écho en Exode 18.2.

4354 Bible des peuples sur verset 2019-01-04: Les “frères” de Moïse, Miryam et Aaron critiquent ce qu’il a fait : ils ont peut-être raison. Mais c’était pour eux une façon de se faire juges de Moïse et Dieu intervient pour défendre son prophète. La réponse de Dieu éclaircit deux choses : Moïse occupe une place spéciale dans la révélation : c’est lui qui établit les fondements de la foi en un Dieu libérateur, juste, saint et miséricordieux. Aucun prophète ne pourra changer cela par la suite. De plus, les prophètes devront être reconnus par les chefs religieux d’Israël qui sont de fait les successeurs de Moïse.

117 BST - Olivier sur verset 2000-08-03: Nb 12 : Myriam : histoire de femme et problème de l’autorité sur le peuple. Le Ministère n’est pas un privilège. Moïse est humble. Myriam devint lépreuse. Dans la tradition juive, certains disent qu’après le buisson ardent, Moïse n’eut plus de rapports avec sa femme. (désert de Paran).

( )
12,2 Ils disaient : « Le Seigneur parle-t-il uniquement par Moïse ? Ne parle-t-il pas aussi par nous ? » Le Seigneur entendit. ( ) 12,3 – Or, Moïse était très humble, l’homme le plus humble que la terre ait porté. ( Mt 5,8 , Lc 23,43 ) 12,4 Soudain, le Seigneur dit à Moïse, à Aaron et à Miryam : « Sortez tous les trois pour aller à la tente de la Rencontre. » Ils sortirent tous les trois. ( ) 12,5 Le Seigneur descendit dans la colonne de nuée et s’arrêta à l’entrée de la Tente. Il appela Aaron et Miryam ; tous deux s’avancèrent, et il leur dit : ( ) 12,6 « Écoutez bien mes paroles : Quand il y a parmi vous un prophète du Seigneur, je me fais connaître à lui dans une vision, je lui parle dans un songe. ( )



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