Livre des Nombres
11,25 Le Seigneur descendit dans la nuée et lui parla; il préleva un peu de l'esprit qui était en Moïse pour le donner aux soixante-dix anciens. Dès que l'esprit se posa sur eux, ils se mirent à prophétiser, mais ils ne continuèrent pas. ( ) 11,26 Deux hommes étaient restés dans le camp; ils s'appelaient l'un Eldad, l'autre Médad; l'esprit se posa sur eux-ils étaient en effet sur la liste, mais ils n'étaient pas sortis pour aller à la tente-et ils prophétisèrent dans le camp. ( ) 11,27 Un garçon courut avertir Moïse: " Eldad et Médad sont en train de prophétiser dans le camp !. " ( ) 11,28 Josué fils de Noun, qui était l'auxiliaire de Moïse depuis sa jeunesse, intervint: " Moïse, mon Seigneur, arrête-les !. " ( ) 11,29 Moïse répliqua: " Serais-tu jaloux pour moi. ? Si seulement tout le peuple du Seigneur devenait un peuple de prophètes sur qui le Seigneur aurait mis son esprit !. " ( Jl 3,1 , Ac 2,17 )

11,30 Moïse se retira dans le camp ainsi que les anciens d'Israël.


4352 Bible des peuples sur verset 2019-01-04: LES ANCIENS
L’Exode voyait l’origine des juges, choisis parmi les anciens, dans une suggestion du beau-père madianite de Moïse (Exode 18). Ici par contre, c’est Dieu qui a donné un ordre. Quoi qu’il en soit, ces anciens seront l’autorité la plus profondément ancrée dans la tradition israélite. Au temps des rois, le pouvoir central va réduire leur rôle et les manipuler, comme on le voit en 1Rois 21.8-12. Ils vont reprendre la première place dans les communautés des Juifs déportés à Babylone : Ézékiel 8.1 ; 14.1 ; 20.1…). Au retour d’exil leur autorité se combinera avec celle des prêtres : le sanhédrin ou conseil suprême du peuple juif aux temps du Nouveau Testament comprendra prêtres, anciens et maîtres de la Loi. De fait, ces anciens sont les chefs de famille les plus importants. Mais, hors de la Palestine, dans toutes les communautés dispersées parmi les nations, les prêtres n’ont plus de rôle actif, le Temple n’étant plus là, et les anciens ont l’autorité dans les synagogues. Les anciens sont le symbole d’un peuple de Dieu fait de communautés, où les responsables ne se sentent pas supérieurs à la communauté et où les problèmes se traitent de façon humaine et non administrative. Ils sont une façon de contester l’autorité qui veut s’imposer d’en haut. La Bible réserve le droit du roi et du grand prêtre, élus de Dieu, mais elle sera critique vis-à-vis des systèmes de gouvernement grâce auxquels un chef entend se rendre maître du peuple de Dieu (1Samuel 8.11 ; 2Samuel 24 ; 1Rois 12). Lorsque l’Apocalypse montre le peuple de Dieu rassemblé dans le ciel, en attente de l’entrée glorieuse du Christ, ce sont vingt-quatre anciens qui le représentent et qui siègent autour du trône : il n’y est pas question des rois (Apocalypse 4.4). N’oublions pas que dans l’Église primitive l’autorité des apôtres, authentiques témoins du Christ et de la foi, ne diminuait en rien celle des anciens. Pour les choisir on avait suivi le modèle des synagogues ; ils présidaient la communauté et son eucharistie, mais le fait que le mot ancien ait la même signification que presbytre ou prêtre ne signifie absolument pas qu’ils aient été l’équivalent des “prêtres” d’aujourd´hui. Les apôtres sont fidèles à l’esprit communautaire du passé tout autant que conscients de leur autorité comme témoins du Christ ; ce n’est pas par hasard que Pierre et Jean se donnent le titre d’anciens (1Pierre 5.1 ; 2Jean 1 ; 3Jean 1). Le don de l’Esprit aux anciens contient divers enseignements. D’une part, dans le peuple de Dieu, l’autorité ne peut décider qu’avec l’inspiration de la sagesse divine ; mais aussi les anciens ont reçu l’Esprit qui était en Moïse, c’est-à-dire que nul ne pourra changer les bases de la révélation. C’est une chose très étonnante que le Deutéronome prévoie l’arrivée du Prophète qu’il faudra écouter en tout ce qu’il dira : grâce à ce texte l’avenir est ouvert pour Jésus qui jamais ne cherchera à s’appuyer sur l’autorité de Moïse, même s’il rappelle l’inspiration divine de la Loi.

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11,31 Un vent envoyé par le Seigneur se leva; de la mer, il amena des cailles qu'il abattit sur le camp et tout autour, sur une distance d'un jour de marche de chaque côté du camp; elles couvraient le sol sur deux coudées d'épaisseur. ( ) 11,32 Le peuple fut debout tout ce jour-là, toute la nuit et tout le lendemain pour ramasser les cailles. Celui qui en ramassa le moins en eut dix homers. Ils les étalèrent partout tout autour du camp. ( ) 11,33 La viande était encore entre leurs dents, ils n'avaient pas fini de la mâcher, que le Seigneur s'enflamma de colère contre le peuple et lui porta un coup très fort. ( ) 11,34 On donna à cet endroit le nom de Qivroth-Taawa - Tombes de la Convoitise; car c'est là qu'on enterra la foule de ceux qui avaient été saisis de convoitise. ( ) 11,35 De Qivroth-Taawa, le peuple partit pour Hacéroth. Ils étaient à Hacéroth ( )



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