Livre des Nombres
11,25 Et le Seigneur descendit dans une nuée, d'où il parla à Moïse ; il prit de l'esprit qui était en lui, et le répandit sur les soixante-dix anciens, et dès que l'esprit se posa sur eux, ils prophétisèrent, et ils ne se conduisirent plus selon leur bon plaisir. ( ) 11,26 Or, deux hommes avaient été laissés dans le camp, l'un nommé Eldad et l'autre Modad, et l'esprit se posa aussi sur eux ., ils étaient de ceux qu'on avait inscrits, mais ils n'étaient point allés devant le tabernacle ., toutefois, ils prophétisèrent dans l ( ) 11,27 Aussitôt un jeune homme accourut pour l'apprendre à Moïse. Eldad et Modad, lui dit-il, prophétisent dans le camp. ( ) 11,28 Et Josué, fils de Nau, qui se tenait auprès de Moïse, homme excellent, prenant la parole, dit : Moïse, notre maître, empêche-les. ( ) 11,29 Et Moïse lui dit : Es-tu mon zélateur ? Puisse tout le peuple du Seigneur prophétiser, quand le Seigneur répand sur eux son esprit ! ( Jl 3,1 , Ac 2,17 )

11,30 Et Moïse rentra dans le camp, avec les anciens d'Israël.


4352 Bible des peuples sur verset 2019-01-04: LES ANCIENS
L’Exode voyait l’origine des juges, choisis parmi les anciens, dans une suggestion du beau-père madianite de Moïse (Exode 18). Ici par contre, c’est Dieu qui a donné un ordre. Quoi qu’il en soit, ces anciens seront l’autorité la plus profondément ancrée dans la tradition israélite. Au temps des rois, le pouvoir central va réduire leur rôle et les manipuler, comme on le voit en 1Rois 21.8-12. Ils vont reprendre la première place dans les communautés des Juifs déportés à Babylone : Ézékiel 8.1 ; 14.1 ; 20.1…). Au retour d’exil leur autorité se combinera avec celle des prêtres : le sanhédrin ou conseil suprême du peuple juif aux temps du Nouveau Testament comprendra prêtres, anciens et maîtres de la Loi. De fait, ces anciens sont les chefs de famille les plus importants. Mais, hors de la Palestine, dans toutes les communautés dispersées parmi les nations, les prêtres n’ont plus de rôle actif, le Temple n’étant plus là, et les anciens ont l’autorité dans les synagogues. Les anciens sont le symbole d’un peuple de Dieu fait de communautés, où les responsables ne se sentent pas supérieurs à la communauté et où les problèmes se traitent de façon humaine et non administrative. Ils sont une façon de contester l’autorité qui veut s’imposer d’en haut. La Bible réserve le droit du roi et du grand prêtre, élus de Dieu, mais elle sera critique vis-à-vis des systèmes de gouvernement grâce auxquels un chef entend se rendre maître du peuple de Dieu (1Samuel 8.11 ; 2Samuel 24 ; 1Rois 12). Lorsque l’Apocalypse montre le peuple de Dieu rassemblé dans le ciel, en attente de l’entrée glorieuse du Christ, ce sont vingt-quatre anciens qui le représentent et qui siègent autour du trône : il n’y est pas question des rois (Apocalypse 4.4). N’oublions pas que dans l’Église primitive l’autorité des apôtres, authentiques témoins du Christ et de la foi, ne diminuait en rien celle des anciens. Pour les choisir on avait suivi le modèle des synagogues ; ils présidaient la communauté et son eucharistie, mais le fait que le mot ancien ait la même signification que presbytre ou prêtre ne signifie absolument pas qu’ils aient été l’équivalent des “prêtres” d’aujourd´hui. Les apôtres sont fidèles à l’esprit communautaire du passé tout autant que conscients de leur autorité comme témoins du Christ ; ce n’est pas par hasard que Pierre et Jean se donnent le titre d’anciens (1Pierre 5.1 ; 2Jean 1 ; 3Jean 1). Le don de l’Esprit aux anciens contient divers enseignements. D’une part, dans le peuple de Dieu, l’autorité ne peut décider qu’avec l’inspiration de la sagesse divine ; mais aussi les anciens ont reçu l’Esprit qui était en Moïse, c’est-à-dire que nul ne pourra changer les bases de la révélation. C’est une chose très étonnante que le Deutéronome prévoie l’arrivée du Prophète qu’il faudra écouter en tout ce qu’il dira : grâce à ce texte l’avenir est ouvert pour Jésus qui jamais ne cherchera à s’appuyer sur l’autorité de Moïse, même s’il rappelle l’inspiration divine de la Loi.

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11,31 Alors, un vent s'éleva, excité par le Seigneur, poussant à travers la mer une nuée de cailles qu'il jeta ça et là tout alentour du camp, jusqu'à la distance d'une journée de marche, et elles volaient à deux coudées au-dessus de la terre. ( ) 11,32 Et le peuple, s'étant levé, passa le jour entier, la nuit et tout le jour suivant, à recueillir des cailles ., celui qui en eut le moins en ramassa dix mesures, et ils en mirent sécher pour eux tout autour du camp. ( ) 11,33 Mais les chairs étaient encore sous leurs dents ., elles n'étaient point consommées, lorsque le Seigneur s'irrita contre le peuple, et le frappa d'une très-grande plaie. ( ) 11,34 Et l'on nomma ce lieu Sépulcres de la concupiscence, parce qu'on y ensevelit le peuple qui avait trop désiré. ( ) 11,35 Des Sépulcres de la concupiscence le peuple partit pour Aseroth, et le peuple s'arrêta en Aseroth. ( )



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