Livre des Nombres
11,25 IHVH-Adonaï descend dans la nuée et lui parle. Il réserve du souffle qui est sur lui et le donne aux soixante-dix hommes, les anciens. Et c'est quand le souffle repose sur eux, ils sont inspirés, sans fin. ( ) 11,26 Deux hommes restent dans le camp. Le nom de l'un, Èldad. Le nom du deuxième, Méidad. Le souffle repose sur eux; ils étaient parmi les inscrits mais n'étaient pas sortis vers la tente. Ils sont inspirés dans le camp. ( ) 11,27 Un jeune court et le rapporte à Moshè. Il dit: « Èldad et Méidad sont inspirés dans le camp. » ( ) 11,28 Iehoshoua‘ bîn Noun, l'officiant de Moshè depuis son adolescence, répond et dit: « Moshè, mon maître, écroue-les. » ( ) 11,29 Moshè lui dit: « Es-tu jaloux pour moi ? Qui donnera que tout le peuple de IHVH-Adonaï soit inspiré ! Oui, IHVH-Adonaï donnera sur eux son souffle. » ( Jl 3,1 , Ac 2,17 )

11,30 Moshè s'ajoute au camp, lui et les anciens d'Israël.


4352 Bible des peuples sur verset 2019-01-04: LES ANCIENS
L’Exode voyait l’origine des juges, choisis parmi les anciens, dans une suggestion du beau-père madianite de Moïse (Exode 18). Ici par contre, c’est Dieu qui a donné un ordre. Quoi qu’il en soit, ces anciens seront l’autorité la plus profondément ancrée dans la tradition israélite. Au temps des rois, le pouvoir central va réduire leur rôle et les manipuler, comme on le voit en 1Rois 21.8-12. Ils vont reprendre la première place dans les communautés des Juifs déportés à Babylone : Ézékiel 8.1 ; 14.1 ; 20.1…). Au retour d’exil leur autorité se combinera avec celle des prêtres : le sanhédrin ou conseil suprême du peuple juif aux temps du Nouveau Testament comprendra prêtres, anciens et maîtres de la Loi. De fait, ces anciens sont les chefs de famille les plus importants. Mais, hors de la Palestine, dans toutes les communautés dispersées parmi les nations, les prêtres n’ont plus de rôle actif, le Temple n’étant plus là, et les anciens ont l’autorité dans les synagogues. Les anciens sont le symbole d’un peuple de Dieu fait de communautés, où les responsables ne se sentent pas supérieurs à la communauté et où les problèmes se traitent de façon humaine et non administrative. Ils sont une façon de contester l’autorité qui veut s’imposer d’en haut. La Bible réserve le droit du roi et du grand prêtre, élus de Dieu, mais elle sera critique vis-à-vis des systèmes de gouvernement grâce auxquels un chef entend se rendre maître du peuple de Dieu (1Samuel 8.11 ; 2Samuel 24 ; 1Rois 12). Lorsque l’Apocalypse montre le peuple de Dieu rassemblé dans le ciel, en attente de l’entrée glorieuse du Christ, ce sont vingt-quatre anciens qui le représentent et qui siègent autour du trône : il n’y est pas question des rois (Apocalypse 4.4). N’oublions pas que dans l’Église primitive l’autorité des apôtres, authentiques témoins du Christ et de la foi, ne diminuait en rien celle des anciens. Pour les choisir on avait suivi le modèle des synagogues ; ils présidaient la communauté et son eucharistie, mais le fait que le mot ancien ait la même signification que presbytre ou prêtre ne signifie absolument pas qu’ils aient été l’équivalent des “prêtres” d’aujourd´hui. Les apôtres sont fidèles à l’esprit communautaire du passé tout autant que conscients de leur autorité comme témoins du Christ ; ce n’est pas par hasard que Pierre et Jean se donnent le titre d’anciens (1Pierre 5.1 ; 2Jean 1 ; 3Jean 1). Le don de l’Esprit aux anciens contient divers enseignements. D’une part, dans le peuple de Dieu, l’autorité ne peut décider qu’avec l’inspiration de la sagesse divine ; mais aussi les anciens ont reçu l’Esprit qui était en Moïse, c’est-à-dire que nul ne pourra changer les bases de la révélation. C’est une chose très étonnante que le Deutéronome prévoie l’arrivée du Prophète qu’il faudra écouter en tout ce qu’il dira : grâce à ce texte l’avenir est ouvert pour Jésus qui jamais ne cherchera à s’appuyer sur l’autorité de Moïse, même s’il rappelle l’inspiration divine de la Loi.

( )
11,31 Un souffle part de IHVH-Adonaï et rabat les cailles de la mer et les lâche sur le camp, environ un jour de route par ici, un jour de route par là, aux alentours du camp, et environ deux coudées sur les faces de la terre. ( ) 11,32 Le peuple se lève. Tout ce jour, toute la nuit et tout le jour du lendemain, ils ramassent des cailles; le moindre en ramasse dix ‘omèr. Ils les étalent, les étalent aux alentours du camp. ( ) 11,33 La chair encore entre leurs dents, avant d'être tranchée, et la narine de IHVH-Adonaï brûle contre le peuple. IHVH-Adonaï frappe le peuple, un coup multiple, fort. ( ) 11,34 Il crie le nom de ce lieu: Qibrot-ha-Taava, « Les tombeaux de l'Appétit ». Car, là, ils ont enseveli le peuple des appétants. ( ) 11,35 De Qibrot-ha-Taava, le peuple part pour Haserot. Ils sont à Haserot. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: