Livre des Nombres
11,25 Yahvé descendit dans la nuée. Il lui parla, et prit de l'Esprit qui reposait sur lui pour le mettre sur les 70 anciens. Quand l'Esprit reposa sur eux ils prophétisèrent, mais ils ne recommencèrent pas. ( ) 11,26 Deux hommes étaient restés au camp; l'un s'appelait Eldad et l'autre Médad. L'Esprit reposa sur eux; bien que n'étant pas venus à la Tente, ils comptaient parmi les inscrits. Ils se mirent à prophétiser dans le camp. ( ) 11,27 Un jeune homme courut l'annoncer à Moïse: "Voici Eldad et Médad, dit-il, qui prophétisent dans le camp." ( ) 11,28 Josué, fils de Nûn, qui depuis sa jeunesse servait Moïse, prit la parole et dit: "Moïse, Monseigneur, empêche-les!" ( ) 11,29 Moïse lui répondit: "Serais-tu jaloux pour moi? Ah! puisse tout le peuple de Yahvé être prophète, Yahvé leur donnant son Esprit!" ( Jl 3,1 , Ac 2,17 )

11,30 Puis Moïse regagna le camp, et avec lui les anciens d'Israël.


4352 Bible des peuples sur verset 2019-01-04: LES ANCIENS
L’Exode voyait l’origine des juges, choisis parmi les anciens, dans une suggestion du beau-père madianite de Moïse (Exode 18). Ici par contre, c’est Dieu qui a donné un ordre. Quoi qu’il en soit, ces anciens seront l’autorité la plus profondément ancrée dans la tradition israélite. Au temps des rois, le pouvoir central va réduire leur rôle et les manipuler, comme on le voit en 1Rois 21.8-12. Ils vont reprendre la première place dans les communautés des Juifs déportés à Babylone : Ézékiel 8.1 ; 14.1 ; 20.1…). Au retour d’exil leur autorité se combinera avec celle des prêtres : le sanhédrin ou conseil suprême du peuple juif aux temps du Nouveau Testament comprendra prêtres, anciens et maîtres de la Loi. De fait, ces anciens sont les chefs de famille les plus importants. Mais, hors de la Palestine, dans toutes les communautés dispersées parmi les nations, les prêtres n’ont plus de rôle actif, le Temple n’étant plus là, et les anciens ont l’autorité dans les synagogues. Les anciens sont le symbole d’un peuple de Dieu fait de communautés, où les responsables ne se sentent pas supérieurs à la communauté et où les problèmes se traitent de façon humaine et non administrative. Ils sont une façon de contester l’autorité qui veut s’imposer d’en haut. La Bible réserve le droit du roi et du grand prêtre, élus de Dieu, mais elle sera critique vis-à-vis des systèmes de gouvernement grâce auxquels un chef entend se rendre maître du peuple de Dieu (1Samuel 8.11 ; 2Samuel 24 ; 1Rois 12). Lorsque l’Apocalypse montre le peuple de Dieu rassemblé dans le ciel, en attente de l’entrée glorieuse du Christ, ce sont vingt-quatre anciens qui le représentent et qui siègent autour du trône : il n’y est pas question des rois (Apocalypse 4.4). N’oublions pas que dans l’Église primitive l’autorité des apôtres, authentiques témoins du Christ et de la foi, ne diminuait en rien celle des anciens. Pour les choisir on avait suivi le modèle des synagogues ; ils présidaient la communauté et son eucharistie, mais le fait que le mot ancien ait la même signification que presbytre ou prêtre ne signifie absolument pas qu’ils aient été l’équivalent des “prêtres” d’aujourd´hui. Les apôtres sont fidèles à l’esprit communautaire du passé tout autant que conscients de leur autorité comme témoins du Christ ; ce n’est pas par hasard que Pierre et Jean se donnent le titre d’anciens (1Pierre 5.1 ; 2Jean 1 ; 3Jean 1). Le don de l’Esprit aux anciens contient divers enseignements. D’une part, dans le peuple de Dieu, l’autorité ne peut décider qu’avec l’inspiration de la sagesse divine ; mais aussi les anciens ont reçu l’Esprit qui était en Moïse, c’est-à-dire que nul ne pourra changer les bases de la révélation. C’est une chose très étonnante que le Deutéronome prévoie l’arrivée du Prophète qu’il faudra écouter en tout ce qu’il dira : grâce à ce texte l’avenir est ouvert pour Jésus qui jamais ne cherchera à s’appuyer sur l’autorité de Moïse, même s’il rappelle l’inspiration divine de la Loi.

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11,31 Envoyé par Yahvé, un vent se leva qui, venant de la mer, entraîna des cailles et les précipita sur le camp. Il y en avait aussi loin qu'un jour de marche, de part et d'autre du camp, et sur une épaisseur de deux coudées au-dessus du sol. ( ) 11,32 Le peuple fut debout tout le jour, toute la nuit et le lendemain pour ramasser des cailles: celui qui en ramassa le moins en eut dix muids; puis ils les étalèrent autour du camp. ( ) 11,33 La viande était encore entre leurs dents, elle n'était pas encore mâchée, que la colère de Yahvé s'enflamma contre le peuple. Yahvé le frappa d'une très grande plaie. ( ) 11,34 On donna à ce lieu le nom de Qibrot-ha-Taava, car c'est là qu'on enterra les gens qui s'étaient abandonnés à leur fringale. ( ) 11,35 De Qibrot-ha-Taava, le peuple partit pour Haçérot, et on campa à Haçérot. ( )



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