Livre des Nombres
11,21 Moshè dit: « Le peuple au sein duquel je suis moi-même compte six cent mille piétons ! Et toi tu dis: Je leur donnerai de la chair et ils en mangeront une lunaison de jours. ( ) 11,22 Ovins et bovins seront-ils égorgés pour eux ? En trouveront-ils pour eux ? Si tous les poissons de la mer s'ajoutaient pour eux, s'en trouvera-t-il pour eux ? » ( ) 11,23 IHVH-Adonaï dit à Moshè: « La main de IHVH-Adonaï serait-elle courte ? Maintenant tu verras si ma parole advient pour toi ou non. » ( ) 11,24 Moshè sort et parle au peuple les paroles de IHVH-Adonaï. Il réunit soixante-dix hommes, des anciens du peuple, et les tient autour de la tente. ( ) 11,25 IHVH-Adonaï descend dans la nuée et lui parle. Il réserve du souffle qui est sur lui et le donne aux soixante-dix hommes, les anciens. Et c'est quand le souffle repose sur eux, ils sont inspirés, sans fin. ( )

11,26 Deux hommes restent dans le camp. Le nom de l'un, Èldad. Le nom du deuxième, Méidad. Le souffle repose sur eux; ils étaient parmi les inscrits mais n'étaient pas sortis vers la tente. Ils sont inspirés dans le camp.


19006 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: ELDAD ET MEDAD
Lorsque Moïse eut achevé la nomination des anciens et qu'il leur eut demandé de l'accompagner au Tabernacle, pour y recevoir l'Esprit Saint, Eldad et Medad, deux de ces anciens, dans leur humilité, n'obéirent pas à sa convocation, mais se cachèrent, s'estimant indignes de cette distinction. Dieu les a récompensés de leur humilité en les distinguant cinq fois plus que les autres anciens. Ceux-ci prophétisèrent ce qui allait se passer le lendemain, annonçant l'apparition des cailles, tandis qu'Eldad et Médad prophétisaient ce qui était encore voilé dans un avenir lointain. Les anciens ne prophétisèrent que ce jour-là, mais Eldad et Médad conservèrent ce don toute leur vie. Les anciens sont morts dans le désert, alors qu'Eldad et Médad ont été les chefs du peuple après la mort de Josué. Les anciens ne sont pas mentionnés par leur nom dans les Ecritures, alors que ces deux-là le sont. De plus, les anciens avaient reçu le don prophétique de Moïse, alors qu'Eldad et Médad l'ont reçu directement de Dieu. (481)
Eldad commença alors à faire des prophéties, en disant: «Moïse mourra, et Josué, fils de Noun, lui succédera à la tête du peuple, qu'il conduira au pays de Canaan et à qui il le donnera en propriété. La prophétie de Medad était la suivante: «Les cailles viendront de la mer et couvriront le camp d'Israël, mais elles apporteront le malheur au peuple. Outre ces prophéties, tous deux ont annoncé la révélation suivante: «À la fin des jours, un roi sortira du pays de Magog, auquel toutes les nations rendront hommage. Des rois couronnés, des princes et des guerriers munis de boucliers se rassembleront pour faire la guerre à ceux qui reviennent d'exil sur la terre d'Israël. Mais Dieu, l'Éternel, soutiendra Israël dans sa détresse et tuera tous ses ennemis en lançant une flamme depuis son trône glorieux. Celle-ci consumera les âmes des armées du roi de Magog, de sorte que leurs corps tomberont sans vie sur les montagnes du pays d'Israël et deviendront la proie des bêtes des champs et des oiseaux du ciel. Alors tous les morts d'Israël se lèveront et se réjouiront du bien qui, au commencement du monde, leur a été réservé, et ils recevront la récompense de leurs bonnes actions. (482)
Lorsque Gershon, fils de Moïse, entendit ces prophéties d'Eldad et de Médad, il se précipita vers son père et lui en fit part. Josué, très troublé par la prophétie selon laquelle Moïse devait mourir dans le désert et qu'il devait lui succéder, dit à Moïse: «Seigneur, fais périr ces gens qui prophétisent de si mauvaises nouvelles ! Mais Moïse répondit: «O Josué, peux-tu croire que je te prive de ton bel avenir ? Je souhaite que tu sois honoré autant que je l'ai été et que tout Israël soit honoré comme toi. (483)
Eldad et Medad se distinguaient non seulement par leur don prophétique, mais aussi par leur noble naissance, puisqu'ils étaient demi-frères de Moïse et d'Aaron. Lorsque les lois sur le mariage furent révélées, tous ceux qui avaient été mariés à des parents par le sang durent en divorcer, de sorte qu'Amram dut lui aussi se séparer de sa femme Jochebed, qui était sa tante, et il épousa une autre femme. De cette union naquirent Eldad, «pas d'une tante», et Medad, «à la place d'une tante», ainsi appelés par Amram pour expliquer par ces noms pourquoi il avait divorcé de sa première femme, sa tante. (484)

( )
11,27 Un jeune court et le rapporte à Moshè. Il dit: « Èldad et Méidad sont inspirés dans le camp. » ( ) 11,28 Iehoshoua‘ bîn Noun, l'officiant de Moshè depuis son adolescence, répond et dit: « Moshè, mon maître, écroue-les. » ( ) 11,29 Moshè lui dit: « Es-tu jaloux pour moi ? Qui donnera que tout le peuple de IHVH-Adonaï soit inspiré ! Oui, IHVH-Adonaï donnera sur eux son souffle. » ( Jl 3,1 , Ac 2,17 ) 11,30 Moshè s'ajoute au camp, lui et les anciens d'Israël. ( ) 11,31 Un souffle part de IHVH-Adonaï et rabat les cailles de la mer et les lâche sur le camp, environ un jour de route par ici, un jour de route par là, aux alentours du camp, et environ deux coudées sur les faces de la terre. ( )



trouve dans 1 passage(s): Dieu donne l'Esprit aux anciens,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-26-temps ordinaire annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: