Livre des Nombres
11,13 Où puis-je trouver de la viande pour en donner à tout ce peuple, quand ils viennent pleurer près de moi en disant : “Donne-nous de la viande à manger” ? ( ) 11,14 Je ne puis, à moi seul, porter tout ce peuple : c’est trop lourd pour moi. ( ) 11,15 Si c’est ainsi que tu me traites, tue-moi donc ; oui, tue-moi, si j’ai trouvé grâce à tes yeux. Que je ne voie pas mon malheur ! » ( ) 11,16 Le Seigneur dit alors à Moïse : « Rassemble-moi soixante-dix hommes parmi les anciens d’Israël, connus par toi comme des anciens et des scribes du peuple. Tu les amèneras à la tente de la Rencontre, où ils se présenteront avec toi. ( ) 11,17 Là, je descendrai pour te parler, et je prendrai une part de l’esprit qui est sur toi pour le mettre sur eux. Ainsi ils porteront avec toi le fardeau de ce peuple, et tu ne seras plus seul à le porter. ( )

11,18 Au peuple, tu diras : Sanctifiez-vous pour demain ! Et vous mangerez de la viande, car les oreilles du Seigneur ont entendu vos pleurs quand vous disiez : “Qui nous donnera de la viande à manger ? Comme nous étions bien en Égypte !” Eh bien ! Le Seigneur vous donnera de la viande, et vous en mangerez !


4349 Bible des peuples sur verset 2019-01-04: LES CAILLES
Cette histoire du peuple qui veut de la viande est dans la Bible un des exemples de la façon dont Dieu joue avec nos demandes. Il ne suffirait pas de dire : “Dieu exauce nos prières quand il juge que ce que nous lui demandons nous sera utile.” Il y a là une partie de la vérité, non toute la vérité. Dieu veut que nous apprenions à le connaître et à nous connaître nous-mêmes. Nos demandes ne l’intéressent pas tant que le fond de notre désir, c’est là qu’il veut éduquer et frapper. Bien des fois la prière faite avec foi sera exaucée et on ne pourra que reconnaître la générosité de Dieu. Mais en certains cas, après que Dieu aura accordé notre demande de façon inespérée, avec le temps on s’en mordra les doigts. C’est le cas ici avec ces cailles qui arrivent par miracle et qui bientôt donnent la mort. Une fois de plus il faudra respecter le mystère, ou la sainteté de Dieu.

( Ex 16,12 , )
11,19 Vous n’en mangerez pas seulement un jour, deux jours, cinq jours, dix jours, vingt jours, ( ) 11,20 mais tout un mois, jusqu’à ce qu’elle vous sorte par le nez, et que vous en ayez la nausée. Tout cela parce que vous avez rejeté le Seigneur qui est au milieu de vous et que vous avez pleuré devant lui en disant : “Pourquoi donc sommes-nous sortis d’Égypte ?” » ( ) 11,21 Moïse répliqua : « Le peuple au milieu duquel je suis compte 600 000 hommes à pied, et toi, tu dis : “Je leur donnerai de la viande, et ils mangeront pendant tout un mois !” ( ) 11,22 Égorgera-t-on pour eux du petit et du gros bétail ? Et cela leur suffirait-il ? Tous les poissons de la mer, si on pouvait les ramasser pour eux, cela leur suffirait-il ? » ( ) 11,23 Et le Seigneur dit à Moïse : « La main du Seigneur serait-elle trop courte ? Maintenant tu vas voir si ma parole se réalise pour toi, oui ou non ! » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: