Livre des Nombres
11,11 " Pourquoi, dit-il au Seigneur, veux-tu du mal à ton serviteur. ? Pourquoi suis-je en disgrâce devant toi au point que tu m'imposes le fardeau de tout ce peuple. ? ( ) 11,12 "Est-ce moi qui ai conçu tout ce peuple. ? moi qui l'ai mis au monde. ? pour que tu me dises: "Porte-le sur ton coeur comme une nourrice porte un petit enfant", et cela jusqu'au pays que tu as promis à ses pères. ?" ( ) 11,13 "Où trouverais-je de la viande pour en donner à tout ce peuple qui me poursuit de ses pleurs et me dit: "Donne-nous de la viande à manger" ?" ( ) 11,14 Je ne puis plus, à moi seul, porter tout ce peuple; il est trop lourd pour moi. ( ) 11,15 Si c'est ainsi que tu me traites, fais-moi plutôt mourir-si du moins j'ai trouvé grâce à tes yeux! Que je n'aie plus à subir mon triste sort !. " ( )

11,16 Le Seigneur dit à Moïse: " Rassemble-moi soixante-dix des anciens d'Israël, des hommes dont tu sais qu'ils sont des anciens et des scribes du peuple. Tu les amèneras à la tente de la rencontre; ils s'y présenteront avec toi.


19005 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LA NOMINATION DES SOIXANTE-DIX ANCIENS
La triste situation de Moïse à cette occasion s'explique en partie par le fait qu'il a dû affronter seul les murmures et les plaintes du peuple, sans l'aide habituelle des soixante-dix anciens. Depuis la sortie d'Égypte, les soixante-dix anciens du peuple avaient toujours été à ses côtés, mais ils venaient d'être tués par le feu du ciel à Tabérah, de sorte qu'il se trouvait maintenant tout seul. Cette mort a frappé les anciens parce que, comme Nadab et Abihu, ils n'avaient pas fait preuve de suffisamment de révérence en montant sur le mont Sinaï le jour de la révélation, lorsque, face à la vision divine, ils s'étaient comportés de manière inconvenante. Comme Nadab et Abihu, les anciens auraient été immédiatement punis pour leur offense, si Dieu n'avait pas voulu gâcher par leur mort le jour joyeux de la révélation. Mais ils durent néanmoins payer la peine: Nadab et Abihu, en étant brûlés lors de la consécration du Tabernacle, et les anciens de même, à Tabérah. (472)
Comme Moïse refusait catégoriquement de porter seul le fardeau du peuple, Dieu lui dit: «Je t'ai donné assez d'intelligence et de sagesse pour guider seul Mes enfants, afin que tu sois distingué par cet honneur. Mais tu souhaites partager cette direction avec d'autres. Va donc, et n'attends aucune aide de Ma part, 'mais Je prendrai de l'esprit qui est sur toi et Je le mettrai sur eux ; et ils porteront avec toi le fardeau du peuple, afin que tu ne le portes pas seul'« (473).
Dieu demanda à Moïse de choisir, pour guider le peuple, des hommes qui avaient déjà été des dirigeants et des officiers actifs en Égypte. A l'époque de la servitude égyptienne, il arrivait souvent que les officiers des enfants d'Israël soient battus si le peuple n'avait pas accompli sa tâche en fabriquant des briques, mais «celui qui est prêt à se sacrifier pour le bien d'Israël sera récompensé par l'honneur, la dignité et le don du Saint-Esprit». Les officiers ont souffert en Égypte pour Israël, et ils ont été jugés dignes de recevoir le Saint-Esprit. Dieu dit d'ailleurs à Moïse: «Accueille avec bonté les anciens dans leur nouvelle dignité, en disant: «Je vous salue, vous qui avez été jugés dignes par Dieu d'être aptes à cette fonction». Mais en même temps, parle-leur sérieusement en disant: «Sachez que les Israélites sont un peuple difficile et à la nuque raide, et que vous devez toujours vous attendre à ce qu'ils vous maudissent ou vous jettent des pierres»«.
Dieu ordonna que la sélection des anciens ait lieu au Tabernacle, afin qu'Israël les révère en disant: «Ce sont des hommes dignes», mais ils ne furent pas autorisés à entrer avec Moïse dans le Tabernacle et à entendre la parole de Dieu. Mais le peuple se trompait en pensant que la parole de Dieu parvenait aux oreilles des anciens, car Il ne parlait qu'à Moïse, bien que l'esprit prophétique soit venu sur eux aussi. (475)
Lorsque Moïse voulut procéder à la sélection des soixante-dix anciens, il se trouva dans une situation difficile, car il ne pouvait pas répartir uniformément le nombre de soixante-dix entre les douze tribus, et il tenait à ne pas favoriser une tribu par rapport à une autre, ce qui aurait entraîné un mécontentement au sein d'Israël. Bezalel, fils d'Uri, donna un bon conseil à Moïse. Il prit soixante-dix feuilles de papier sur lesquelles était écrit «ancien», ainsi que deux feuilles vierges, et il mélangea le tout dans une urne. Soixante-douze anciens, six par tribu, s'avancent alors et tirent chacun un bulletin. Ceux dont les bulletins étaient marqués «ancien» furent élus, et ceux qui avaient tiré des bulletins blancs furent rejetés, mais de telle manière qu'ils ne pouvaient pas accuser Moïse de partialité. (476)
Selon ce mode de désignation, il y eut six anciens pour chaque tribu, à l'exception de la tribu de Lévi. Les noms de ceux qui furent choisis sont les suivants pour la tribu de Ruben: Hanoch, Carmi, Pallu, Zaccur, Eliab, Nemuel ; pour la tribu de Siméon: Jamin, Jakin, Zohar, Ohad, Shaoul, Zimri ; pour la tribu de Lévi: Amram, Hanania, Nethanel, Sithri ; pour la tribu de Juda: Zérach, Dan, Zacharie, Zacharie, Ohad, Shaul, Zimri ; pour la tribu de Kemal: Hanoch, Carmi, Pallu, Zaccur, Eliab, Nemuel ; de la tribu de Juda: Zérach, Dan, Jonadab, Bezalel, Shephatiah, Nahshon ; de la tribu d'Issachar: Zuar, Uzza, Igal, Palti, Othniel, Haggi ; de la tribu de Zabulon: Sered, Elon, Sodi, Oholiab, Élie, Nimshi ; de la tribu de Benjamin: Senaah, Kislon, Elidad, Ahitub, Jediael, Mtania ; de la tribu de Joseph: Jair, Joezer, Malchiel, Adoniram, Abiram, Sethur ; de la tribu de Dan: Guedaliah, Jogli, Ahinoam, Ahiezer, Daniel, Seraiah ; de la tribu de Nephthali: Elhanan, Éliakim, Élishama, Semachia, Zabdi, Johanan ; de la tribu de Gad: Aggée, Zarhi, Keni, Mtathia, Zacharie, Shuni ; de la tribu d'Aser: Paschhur, Shelomi, Samuel, Shalom, Shecania, Abihu. (477)
Moïse rassembla ces soixante-dix anciens, d'origine nouvelle et de caractère élevé et pieux, autour de la tente dans laquelle Dieu avait l'habitude de se montrer ; il ordonna que trente d'entre eux se placent du côté du midi, trente du côté du nord, et dix du côté de l'orient, tandis que lui-même se plaçait du côté de l'occident. Car cette tente avait trente coudées de longueur et dix coudées de largeur, de sorte qu'il y avait une coudée pour chacun des anciens. Dieu fut si satisfait de la nomination des anciens que, comme au jour de la révélation, il descendit du ciel et permit que l'esprit de prophétie vînt sur les anciens, de sorte qu'ils reçurent le don de prophétie jusqu'à la fin de leurs jours, comme Dieu avait mis sur eux l'esprit de Moïse. L'esprit de Moïse n'en fut pas diminué ; il était comme une chandelle allumée, dont beaucoup d'autres s'éclairent, mais qui n'est pas diminuée pour autant ; de même, la sagesse de Moïse n'en fut pas diminuée. Même après la nomination des anciens, Moïse resta le chef du peuple, car il était à la tête de ce Sanhédrin de soixante-dix membres qu'il guidait et dirigeait. (479)
La position des anciens n'était pas du même rang que celle de Moïse, car il était le roi d'Israël, et c'est pour cette raison que Dieu lui avait ordonné de se procurer des trompettes, de les utiliser pour la convocation de l'assemblée, afin que l'on souffle de cet instrument devant lui comme devant un roi. C'est pourquoi, peu avant la mort de Moïse, ces trompettes furent retirées de l'usage, car son successeur Josué n'avait hérité ni de sa dignité de roi ni de ces insignes royaux. Ce n'est qu'au temps de David qu'on se servit de nouveau des trompettes que Moïse avait fabriquées dans le désert. (480)

( )
11,17 J'y descendrai et je te parlerai; je prélèverai un peu de l'esprit qui est en toi pour le mettre en eux; ils porteront alors avec toi le fardeau du peuple et tu ne seras plus seul à le porter. ( ) 11,18 Et au peuple tu diras: " Sanctifiez-vous pour demain et soyez en état de manger de la viande. Car vous avez fait entendre cette plainte au Seigneur: Qui nous donnera de la viande à manger ? Nous étions si bien en Egypte! Le Seigneur va donc vous donner de la viande, vous allez en manger; ( Ex 16,12 , ) 11,19 et vous n'en mangerez pas seulement un jour ou deux, ni même cinq, dix ou vingt, ( ) 11,20 mais tout un mois, jusqu'à ce qu'elle vous sorte par les narines, jusqu'à ce que vous en ayez la nausée. Tout cela parce que vous avez rejeté le Seigneur qui est au milieu de vous et parce que vous avez présenté cette plainte: Pourquoi donc sommes-nous sortis d'Egypte ? " ( ) 11,21 "Moïse reprit: " Il compte six cent milliers de fantassins, ce peuple au milieu duquel je me trouve; et tu dis: "Je vais leur donner de la viande et ils auront à manger pendant tout un mois" !" ( )



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