Livre des Nombres
11,8 Le peuple la recueillait çà et là, puis il la broyait sous la meule, et il la mettait en pâte ., enfin on la faisait cuire à la poêle ou on en faisait des gâteaux, qui avaient la saveur de gâteaux à l'huile. ( ) 11,9 Et lorsque la rosée du matin descendait sur le camp, la manne tombait avec elle. ( ) 11,10 Or, Moïse entendit les lamentations de leurs familles, chacune devant sa porte. Et le Seigneur fut transporté d'une violente colère ., Moïse lui-même jugea que ces pleurs étaient coupables, ( ) 11,11 Et il dit au Seigneur : Pourquoi affligez-vous votre serviteur ? Pourquoi n'ai-je pas trouvé grâce devant vous, quand vous m'avez exposé aux chocs de ce peuple ? ( ) 11,12 Ai-je donc porté ce peuple tout entier dans mes flancs ? Est-ce moi qui l'ai enfanté pour que vous me disiez : Prends ce peuple sur ton sein, comme le nouveau-né que la nourrice allaite, jusqu'à ce qu'il arrive en la contrée promise à ses pères ? ( )

11,13 Où trouver des chairs pour tout ce peuple qui m'invoque en pleurant, et me dit : Donne-nous des chairs et que nous mangions ?


4348 Bible des peuples sur verset 2019-01-04: Il saute aux yeux que le fil du récit passe des plaintes du peuple en 1-6 aux versets 18-23 et qu’il a sa conclusion en 31-35. Cette tradition de la manne doit être fort ancienne si l’on en juge par les versets 7-9. Quant aux cailles, comparer Exode 16.12 et Nombres 11.18.

( )
11,14 Je ne puis seul porter tout ce peuple ., c'est pour moi un trop pesant fardeau. ( ) 11,15 Si vous continuez de me traiter ainsi, tuez-moi, enlevez-moi, si j'ai trouvé grâce devant vous ., que je ne voie plus mon affliction. ( ) 11,16 Et le Seigneur dit à Moïse : Rassemble soixante-dix des anciens d'Israël, de ceux qui le sont connus comme anciens du peuple ., amène-les avec leurs scribes devant la porte du tabernacle du témoignage, et qu'ils s'y tiennent avec toi. ( ) 11,17 Et j'y descendrai pour m'entretenir avec toi ., je prendrai de l'esprit qui est en toi, et je le répandrai sur eux, et ils porteront avec toi le fardeau du peuple, et tu ne seras pas seul à le soutenir. ( ) 11,18 Et tu diras au peuple : Purifiez-vous dès l'aurore et vous mangerez des chairs, puisque vous avez pleuré devant le Seigneur, disant : Qui nous rassasiera de chairs ? C'est en Egypte qu'il faisait bon pour nous. Le Seigneur vous donnera des chairs à manger ( Ex 16,12 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: