Livre des Nombres
11,8 Le peuple vague, la récolte et la broie au moulin ou la pile au pilon, la cuit dans une poterie et en fait des gâteaux. Son goût est comme le goût du suc de l'huile. ( ) 11,9 À la descente de la rosée sur le camp, la nuit, la manne descend dessus. ( ) 11,10 Moshè entend le peuple pleurer, en ses clans, l'homme à l'ouverture de sa tente. La narine de IHVH-Adonaï brûle fort. Aux yeux de Moshè, c'est mal. ( ) 11,11 Moshè dit à IHVH-Adonaï: « Pourquoi maltraites-tu ton serviteur ? Pourquoi n'ai-je pas trouvé grâce à tes yeux ? Mettre la charge de tout ce peuple sur moi ! ( ) 11,12 Moi-même, ai-je été enceinte de tout ce peuple ou bien moi-même l'ai-je enfanté pour que tu me dises: ‹ Porte-le en ton sein ›, comme le parrain porte le nourrisson, sur la glèbe que tu as jurée à ses pères ? ( )

11,13 D'où prendre la chair pour en donner à tout ce peuple ? Oui, ils pleureront contre moi pour dire: ‹ Donne-nous de la chair, nous en mangerons ! ›


4348 Bible des peuples sur verset 2019-01-04: Il saute aux yeux que le fil du récit passe des plaintes du peuple en 1-6 aux versets 18-23 et qu’il a sa conclusion en 31-35. Cette tradition de la manne doit être fort ancienne si l’on en juge par les versets 7-9. Quant aux cailles, comparer Exode 16.12 et Nombres 11.18.

( )
11,14 Je ne pourrai, moi-même, seul, porter tout ce peuple. Oui, il est trop lourd pour moi. ( ) 11,15 Et si tu fais ainsi envers moi, toi, tue-moi donc, tue-moi, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, je ne verrai pas mon malheur ! » ( ) 11,16 IHVH-Adonaï dit à Moshè: « Ajoute-moi soixante-dix hommes, des anciens d'Israël, dont tu sais qu'ils sont des anciens du peuple et de ses commissaires. Prends-les dans la tente du rendez-vous. Ils se posteront là avec toi. ( ) 11,17 Je descends et parle avec toi, là. Je réserve du souffle qui est sur toi et le mets sur eux. Ils porteront avec toi au portage du peuple: tu ne le porteras plus toi seul. ( ) 11,18 Tu diras au peuple: Consacrez-vous pour demain, et vous mangerez de la chair; oui, vous avez pleuré aux oreilles de IHVH-Adonaï pour dire: ‹ Qui nous fera manger de la chair ? Oui, c'était bien pour nous en Misraîm ! › IHVH-Adonaï vous donne de la chair: vous en mangerez ! ( Ex 16,12 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: