Livre de la Genèse
2,4 Telle fut l’origine du ciel et de la terre lorsqu’ils furent créés. Lorsque le Seigneur Dieu fit la terre et le ciel, ( ) 2,5 aucun buisson n’était encore sur la terre, aucune herbe n’avait poussé, parce que le Seigneur Dieu n’avait pas encore fait pleuvoir sur la terre, et il n’y avait pas d’homme pour travailler le sol. ( ) 2,6 Mais une source montait de la terre et irriguait toute la surface du sol. ( ) 2,7 Alors le Seigneur Dieu modela l’homme avec la poussière tirée du sol ; il insuffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant. ( 1R 17,17 , ) 2,8 Le Seigneur Dieu planta un jardin en Éden, à l’orient, et y plaça l’homme qu’il avait modelé. ( )

2,9 Le Seigneur Dieu fit pousser du sol toutes sortes d’arbres à l’aspect désirable et aux fruits savoureux ; il y avait aussi l’arbre de vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal.


2134 Bible des peuples sur verset 2018-11-10: Que signifie l’arbre de la science du bien et du mal ? Le bien et le mal, cela signifie : ce qui est bon et utile, et ce qui ne l’est pas. Cet arbre, c’est donc celui de la sagesse, de l’art de vivre et d’être heureux. Dieu ouvre à l’homme un chemin de sagesse, mais cet homme est libre ; acceptera-t-il de ne pas la prendre lui-même, de ne pas être celui qui sait et décide en maître ce qui sera bon pour lui ?

1432 Le signe de la contradiction, Karol Wojtyla sur verset 2018-09-08: L'arbre de la connaissance du bien et du mal a été uni par un lien symbolique avec l'arbre de vie. Tout cela globalement, détermine la structure originelle de l'Alliance, de cette première Alliance fondamentale. De la part de Dieu, l'Alliance fut un don de la grâce, du côté de l'être humain - homme et femme - l'état de première justice et de premier bonheur.

1015 Olivier Quoy sur verset 2018-08-13: La connaissance du bien et du mal: nécessaire pour être libre et choisir Dieu?

1433 On n'arrête pas la liberté - JM Duthilleul sur verset 2018-09-08: Connaissance du bien et du mal: conscience de la cassure du monde entre "le bien et le mal", principe du conflit.

( )
2,10 Un fleuve sortait d’Éden pour irriguer le jardin ; puis il se divisait en quatre bras : ( ) 2,11 le premier s’appelle le Pishone, il contourne tout le pays de Havila où l’on trouve de l’or ( ) 2,12 – et l’or de ce pays est bon – ainsi que de l’ambre jaune et de la cornaline ; ( ) 2,13 le deuxième fleuve s’appelle le Guihone, il contourne tout le pays de Koush ; ( ) 2,14 le troisième fleuve s’appelle le Tigre, il coule à l’est d’Assour ; le quatrième fleuve est l’Euphrate. ( Gn 2,15 , )



trouve dans 1 passage(s): Le paradis et l'arbre de Vie,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-1-Carême annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence: