Livre de la Genèse
2,4 Voilà les enfantements des ciels et de la terre en leur création, au jour de faire IHVH-Adonaï Elohîms terre et ciels. ( ) 2,5 Tout buisson du champ n'était pas encore en terre, toute herbe du champ n'avait pas encore germé: oui, IHVH-Adonaï Elohîms n'avait pas fait pleuvoir sur la terre, et de glébeux, point, pour servir la glèbe. ( ) 2,6 Mais une vapeur monte de la terre, elle abreuve toutes les faces de la glèbe. ( ) 2,7 IHVH-Adonaï Elohîms forme le glébeux ­ Adâm, poussière de la glèbe ­ Adama. Il insuffle en ses narines haleine de vie: et c'est le glébeux, un être vivant. ( 1R 17,17 , ) 2,8 IHVH-Adonaï Elohîms plante un jardin en ‘Édèn au levant. Il met là le glébeux qu'il avait formé. ( )

2,9 IHVH-Adonaï Elohîms fait germer de la glèbe tout arbre convoitable pour la vue et bien à manger, l'arbre de la vie, au milieu du jardin et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.


2134 Bible des peuples sur verset 2018-11-10: Que signifie l’arbre de la science du bien et du mal ? Le bien et le mal, cela signifie : ce qui est bon et utile, et ce qui ne l’est pas. Cet arbre, c’est donc celui de la sagesse, de l’art de vivre et d’être heureux. Dieu ouvre à l’homme un chemin de sagesse, mais cet homme est libre ; acceptera-t-il de ne pas la prendre lui-même, de ne pas être celui qui sait et décide en maître ce qui sera bon pour lui ?

1432 Le signe de la contradiction, Karol Wojtyla sur verset 2018-09-08: L'arbre de la connaissance du bien et du mal a été uni par un lien symbolique avec l'arbre de vie. Tout cela globalement, détermine la structure originelle de l'Alliance, de cette première Alliance fondamentale. De la part de Dieu, l'Alliance fut un don de la grâce, du côté de l'être humain - homme et femme - l'état de première justice et de premier bonheur.

1015 Olivier Quoy sur verset 2018-08-13: La connaissance du bien et du mal: nécessaire pour être libre et choisir Dieu?

1433 On n'arrête pas la liberté - JM Duthilleul sur verset 2018-09-08: Connaissance du bien et du mal: conscience de la cassure du monde entre "le bien et le mal", principe du conflit.

( )
2,10 Un fleuve sort de l'‘Édèn pour abreuver le jardin. De là, il se sépare: il est en quatre têtes. ( ) 2,11 Nom de l'un, Pishôn, qui contourne toute la terre de Havila, là où est l'or. ( ) 2,12 L'or de cette terre est bien et là se trouvent le bdellium et la pierre d'onyx. ( ) 2,13 Nom du deuxième fleuve: Guihôn, qui contourne toute la terre de Koush. ( ) 2,14 Nom du troisième fleuve: Hidèqèl, qui va au levant d'Ashour. Le quatrième fleuve est le Perat. ( Gn 2,15 , )



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