Livre de la Genèse
1,1 AU COMMENCEMENT, Dieu créa le ciel et la terre. ( Ex 12,2 , Ps 110,6 Gn 4,5 Ps 32,6 Mc 1,1 ) 1,2 La terre était informe et vide, les ténèbres étaient au-dessus de l’abîme et le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux. ( ) 1,3 Dieu dit : « Que la lumière soit. » Et la lumière fut. ( Ex 20,3 , )

1,4 Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière des ténèbres.


2127 Bible des peuples sur verset 2018-11-08: Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres. Le mot “séparer” caractérise l’œuvre des quatre premiers jours. Il réapparaîtra quand se fera la distinction entre le “pur” et “l’impur”, une des bases de la religion juive ( Lévitique 10.10 ; 11.47) et quand on fera la démarcation des espaces sacrés ( Exode 26.33) ou quand Israël sera séparé des autres nations ( Lévitique 20.24 ; 1Rois 8.53). Cette séparation est une des idées fortes de la communauté juive qui s’est reconstituée au retour de l’Exil ( Esdras 6.21).

226 Saint Augustin sur verset 2004-01-03: Qui doutera dès lors que Dieu, soit dans sa prescience, soit dans le fait, n'ait séparé les mauvais anges d'avec les bons? et qui niera que ces derniers ne soient fort bien appelés lumière, alors que l'Apôtre nous donne ce nom, à nous qui ne vivons encore que par la foi et qui espérons, il est vrai, devenir les égaux des anges, mais ne le sommes pas encore? «Autrefois, dit-il, vous étiez ténèbres, mais maintenant vous êtes lumière en Notre-Seigneur». A l'égard des mauvais anges, quiconque sait qu'ils sont au-dessous des hommes infidèles, reconnaîtra que l'Ecriture les a pu nommer très-justement ténèbres. Ainsi, quand on devrait prendre lumière et ténèbres au sens littéral dans ces passages de la Genèse: «Dieu dit: Que la lumière soit faite, et la lumière fut faite». - «Dieu sépara la lumière des ténèbres, on ne saurait toutefois nous blâmer de reconnaître ici les deux sociétés des anges: l'une qui jouit de Dieu, et l'autre qui est enflée d'orgueil; l'une à qui l'on dit: «Vous tous qui êtes ses anges, adorez-le 1»; et l'autre qui ose dire par la bouche de son prince: «Je vous donnerai «tout cela, si vous voulez vous prosterner «devant moi et m'adorer»; l'une embrasée du saint amour de Dieu, et l'autre consumée de l'amour impur de sa propre grandeur; l'une habitant dans les cieux des cieux, et l'autre précipitée de ce bienheureux séjour et reléguée dans les plus basses régions de l'air, suivant ce qui est écrit que «Dieu résiste aux superbes et donne sa grâce aux humbles»; l'une tranquille et doucement animée d'une piété lumineuse, l'autre turbulente et agitée d'aveugles convoitises; l'une qui secourt avec bonté et punit avec justice, selon le bon plaisir de Dieu, et l'autre à qui son orgueil inspire une passion furieuse de nuire et de dominer; l'une ministre de la bonté de Dieu pour faire du bien autant qu'il lui plaît, et l'autre liée par la puissance de Dieu pour ne pas nuire autant qu'elle voudrait; la première enfin se riant de la seconde. et de ses vains efforts pour entraver son glorieux progrès à travers les persécutions , et celle-ci consumée d'envie quand elle voit sa rivale recueillir partout des pèlerins. Et maintenant que, d'après d'autres passages de l'Ecriture qui nous représentent plus clairement ces deux sociétés contraires, l'une bonne par sa nature et par sa volonté, et l'autre mauvaise par sa volonté, quelque bonne par sa nature, nous avons cru les voir marquées dans ce premier chapitre de la Genèse sous les noms de lumière et de ténèbres, si nous supposons que telle n'ait pas été la pensée de l'écrivain sacré, il n'en résulte pas que nous ayons perdu le temps en paroles inutiles; car enfin, bien que le texte reste obscur, la règle de la foi n'a pas été atteinte et elle est assez claire aux fidèles par d'autres endroits. Si en effet le livre de la Genèse ne fait mention que des ouvrages corporels de Dieu, ces ouvrages-mêmes ne laissent pas d'avoir quelque rapport avec les spirituels, suivant cette parole de saint Paul: «Vous êtes tous enfants de lumière et enfants du jour; nous ne sommes pas enfants de la nuit ni des ténèbres». Et si, au contraire, l'écrivain sacré a eu les pensées que nous lui supposons, alors le commentaire auquel nous nous sommes livré en tire une nouvelle force, et il faut conclure que cet homme de Dieu, tout pénétré d'une sagesse divine, ou plutôt que l'esprit de Dieu qui parlait en lui n'a pas oublié les anges dans l'énumération des ouvrages de Dieu, soit que par ces mots: «Dans le principe, Dieu créa le ciel et la terre», on entende que Dieu créa les anges dès le principe, c'est-à-dire dès le commencement, soit, ce qui me paraît plus raisonnable, qu'on entende qu'il les créa dans le Verbe de Dieu, son Fils unique, en qui il a créé toutes choses. De même, par le ciel et la terre, on peut entendre toutes les créatures, tant spirituelles que corporelles, explication la plus vraisemblable, ou ces deux grandes parties du monde corporel qui contiennent tout le reste des êtres, et que Moïse mentionne d'abord en général, pour en faire ensuite une description détaillée selon le nombre mystique des six jours

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1,5 Dieu appela la lumière « jour », il appela les ténèbres « nuit ». Il y eut un soir, il y eut un matin : premier jour. ( ) 1,6 Et Dieu dit : « Qu’il y ait un firmament au milieu des eaux, et qu’il sépare les eaux. » ( Ex 20,4 , ) 1,7 Dieu fit le firmament, il sépara les eaux qui sont au-dessous du firmament et les eaux qui sont au-dessus. Et ce fut ainsi. ( ) 1,8 Dieu appela le firmament « ciel ». Il y eut un soir, il y eut un matin : deuxième jour. ( ) 1,9 Et Dieu dit : « Les eaux qui sont au-dessous du ciel, qu’elles se rassemblent en un seul lieu, et que paraisse la terre ferme. » Et ce fut ainsi. ( Ex 20,7 , )