Livre des Nombres
10,2 « Fais-toi deux trompettes d’argent, tu les feras en métal repoussé. Elles te serviront à convoquer la communauté et à donner le signal pour lever le camp. ( ) 10,3 Lorsqu’elles sonneront toutes les deux, toute la communauté se rassemblera auprès de toi, à l’entrée de la tente de la Rencontre. ( ) 10,4 Lorsqu’une seule trompette sonnera, les responsables, les chefs des clans d’Israël, se rassembleront auprès de toi. ( ) 10,5 Lorsque vous accompagnerez d’ovations la sonnerie, ceux qui campent à l’est lèveront le camp. ( ) 10,6 À la deuxième sonnerie accompagnée d’ovations, ceux qui campent au sud lèveront le camp. Pour lever le camp, on accompagnera d’ovations la sonnerie. ( )

10,7 Mais pour réunir l’assemblée, on n’accompagnera pas d’ovations la sonnerie.


4346 Bible des peuples sur verset 2019-01-04: Ici nous lisons : la communauté. Nous pourrions traduire aussi bien : l’assemblée. Dans les textes rédigés après l’Exil deux mots à peu près équivalents désignent la communauté, ou assemblée, ou congrégation d’Israël. Le premier se réfère de préférence à des personnes désignées, le second à un groupe de personnes convoquées. Ces termes désignent ici le peuple des douze tribus, rappelant qu’elles ont été choisies par Dieu pour former son peuple saint. Du second de ces termes procèdent nos mots “église” et “synagogue”. Mais ici il s’agit comme dans la plupart des cas au long de ce livre, il s’agit du peuple entier et non d’une communauté particulière.

( )
10,8 Les prêtres, fils d’Aaron, seront chargés de sonner de la trompette ; ce sera pour vous et vos descendants un décret perpétuel. ( ) 10,9 Lorsque, sur votre terre, vous marcherez au combat contre l’ennemi qui vous enserre, vous accompagnerez les cris de guerre de la sonnerie des trompettes. Ainsi il sera fait mémoire de vous devant le Seigneur votre Dieu, et vous serez sauvés de vos ennemis. ( ) 10,10 Lors de vos jours de fête, de vos solennités et à chaque nouvelle lune, vous sonnerez des trompettes pour accompagner vos holocaustes et vos sacrifices de paix, et elles seront pour vous un mémorial devant votre Dieu. Je suis le Seigneur votre Dieu ! » ( ) 10,11 La deuxième année après la sortie d’Égypte, le deuxième mois, le vingt du mois, la nuée s’éleva au-dessus de la Demeure du Témoignage. ( ) 10,12 Alors, les fils d’Israël levèrent le camp pour partir du désert du Sinaï. La nuée se posa au désert de Parane. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: