Livre des Nombres
10,2 « Fais-toi deux trompettes d'argent. Tu les feras d'une concrétion. Elles sont à toi pour l'appel de la communauté et pour le départ des camps. ( ) 10,3 Ils sonnent et toute la communauté se rend vers toi, à l'ouverture de la tente du rendez-vous. ( ) 10,4 S'ils sonnent une fois, les nassis se rendent vers toi, les têtes des milliers d'Israël. ( ) 10,5 Vous sonnez l'ovation, les camps campés au levant partent. ( ) 10,6 Vous sonnez l'ovation une deuxième fois, les camps campés au Téimân partent. Ils sonnent l'ovation pour leurs départs. ( )

10,7 Pour rassembler l'assemblée, vous sonnerez, vous n'ovationnerez pas.


4346 Bible des peuples sur verset 2019-01-04: Ici nous lisons : la communauté. Nous pourrions traduire aussi bien : l’assemblée. Dans les textes rédigés après l’Exil deux mots à peu près équivalents désignent la communauté, ou assemblée, ou congrégation d’Israël. Le premier se réfère de préférence à des personnes désignées, le second à un groupe de personnes convoquées. Ces termes désignent ici le peuple des douze tribus, rappelant qu’elles ont été choisies par Dieu pour former son peuple saint. Du second de ces termes procèdent nos mots “église” et “synagogue”. Mais ici il s’agit comme dans la plupart des cas au long de ce livre, il s’agit du peuple entier et non d’une communauté particulière.

( )
10,8 Les Benéi Aarôn, les desservants, sonneront des trompettes. C'est pour vous une règle de pérennité pour vos cycles. ( ) 10,9 Quand vous viendrez à la guerre en votre terre, contre l'agresseur qui vous opprime, sonnez des trompettes, soyez mémorisés en face de IHVH-Adonaï, votre Elohîms, et vous serez sauvés de vos ennemis. ( ) 10,10 Au jour de votre joie, en vos rendez-vous, en tête de vos lunaisons, sonnez des trompettes sur vos montées, sur les sacrifices de vos pacifications. C'est pour vous une mémorisation, en face de votre Elohîms. Moi, IHVH-Adonaï, votre Elohîms. » ( ) 10,11 Et c'est la deuxième année, à la deuxième lunaison, le vingt de la lunaison, la nuée monte au-dessus de la demeure du témoignage. ( ) 10,12 Les Benéi Israël partent pour leurs départs du désert du Sinaï. La nuée demeure au désert de Parân. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: