Livre des Nombres
9,11 à la deuxième lunaison, au quatorzième jour, entre les deux soirs; ils le feront et le mangeront sur des azymes et des laiterons. ( Mc 5,1 , ) 9,12 Ils n'en laisseront pas jusqu'au matin et n'en briseront pas un os; ils le feront selon toute la règle de Pèssah. ( ) 9,13 L'homme pur et qui n'était pas en route, s'il s'est abstenu de faire Pèssah, cet être est tranché de ses peuples, car il n'a pas présenté le présent de IHVH-Adonaï à son rendez-vous. Cet homme portera sa faute. ( ) 9,14 Quand un métèque réside avec vous, il fait le Pèssah de IHVH-Adonaï; selon la règle de Pèssah et selon son jugement, il fait ainsi: une règle unique pour vous, pour le métèque et pour l'autochtone de la terre ›. » ( ) 9,15 Au jour où la demeure est érigée, la nuée couvre la demeure, en tente du témoignage. Le soir elle est sur la demeure comme une vision de feu, jusqu'au matin. ( )

9,16 Il en est toujours ainsi: la nuée la couvre, et une vision de feu, la nuit.


4345 Bible des peuples sur verset 2019-01-04: LES TEMPS OÙ DIEU AGISSAIT
Ces paragraphes gardent la nostalgie d’un temps où Dieu intervenait personnellement, donnait des ordres et prenait en mains la direction de son peuple. Nous avons déjà eu l’occasion de rappeler que les livres saints présentent l’histoire passée comme une grande épopée dans laquelle Dieu menait souverainement toutes choses à un terme où sa justice et son salut deviendraient manifestes. On l’a vu dès l’histoire d’Abraham, on le reverra dans le livre de Josué et, beaucoup plus tard, dans les Chroniques. Mais cela, c’est une vue de la foi, et sur le moment ceux qui ont été les acteurs de l’histoire ont eu une expérience passablement différente : le peu qu’on avait réalisé avec beaucoup d’efforts contenait bien des ombres, et la présence de Dieu avait été habituellement fort discrète, même si on n’en doutait pas. En divers endroits nous voyons l’étonnement, ou même le scandale du croyant qui compare ce qui se passe sous ses yeux avec ce que les traditions rapportent du passé, et ne comprend pas que Dieu ait changé (Psaume 77(76)) : Pourquoi les cieux sont-ils maintenant fermés et ne répondent-ils plus (Isaïe 63.7-16 ; Psaume 74(73).9-10) ? Quel désir secret a poussé les hommes de foi à faire le passé plus beau qu’il n’avait été, et Dieu, plus généreux ? On a d’abord projeté sur l’histoire ancienne tout ce qu’on aurait voulu voir dans le présent, à commencer par l’histoire d’Adam, et ensuite celle de Moïse, puis celle de David ; mais ensuite on a projeté sur le futur ce qu’on lisait dans les livres d’histoire, et on a commencé d’attendre. C’est l’aiguillon de l’espérance qui a fait mûrir en Israël l’attente d’une ère nouvelle avec un Messie envoyé par Dieu. Dans toutes les cultures on avait mis un âge d’or au début des temps, mais ensuite on a pris son parti de n’avoir plus qu’un âge de fer. Il y a eu certainement sous toutes les latitudes des hommes et des femmes qui ont “espéré contre toute attente” (Romains 4.18), mais c’est sûrement dans la révélation biblique que la folie de l’espérance s’est installée le plus en profondeur.

( )
9,17 Selon la montée de la nuée, au-dessus de la tente, les Benéi Israël partent aussitôt après. Au lieu où demeure la nuée, là campent les Benéi Israël. ( ) 9,18 Sur la bouche de IHVH-Adonaï, les Benéi Israël partent; et sur la bouche de IHVH-Adonaï, ils campent. Tous les jours où la nuée demeure sur la demeure, ils campent. ( ) 9,19 À la prolongation de la nuée sur la demeure plusieurs jours, les Benéi Israël gardent à la garde de IHVH-Adonaï. Ils ne partent pas. ( ) 9,20 Parfois la nuée est nombre de jours sur la demeure. Sur la bouche de IHVH-Adonaï, ils campent; sur la bouche de IHVH-Adonaï, ils partent. ( ) 9,21 Et parfois la nuée est là du soir au matin. La nuée monte le matin, ils partent. Ou jour et nuit la nuée monte, ils partent. ( )



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