Livre des Nombres
9,10 « Parle aux Benéi Israël pour dire: ‹ L'homme, l'homme, quand il sera contaminé par un être, ou sur une route lointaine, parmi vous ou en vos cycles, qu'il fasse Pèssah pour IHVH-Adonaï, ( ) 9,11 à la deuxième lunaison, au quatorzième jour, entre les deux soirs; ils le feront et le mangeront sur des azymes et des laiterons. ( Mc 5,1 , ) 9,12 Ils n'en laisseront pas jusqu'au matin et n'en briseront pas un os; ils le feront selon toute la règle de Pèssah. ( ) 9,13 L'homme pur et qui n'était pas en route, s'il s'est abstenu de faire Pèssah, cet être est tranché de ses peuples, car il n'a pas présenté le présent de IHVH-Adonaï à son rendez-vous. Cet homme portera sa faute. ( ) 9,14 Quand un métèque réside avec vous, il fait le Pèssah de IHVH-Adonaï; selon la règle de Pèssah et selon son jugement, il fait ainsi: une règle unique pour vous, pour le métèque et pour l'autochtone de la terre ›. » ( )

9,15 Au jour où la demeure est érigée, la nuée couvre la demeure, en tente du témoignage. Le soir elle est sur la demeure comme une vision de feu, jusqu'au matin.


19423 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Par la nuée, Dieu ordonne les départs

4344 Bible des peuples sur verset 2019-01-04: La Demeure et la Tente Ici comme en d’autres endroits de l’Exode et des Nombres (3.25), la Demeure dont la construction occupe la majeure partie de l’Exode 25-40 est identifiée à la Tente du Témoignage. Il est clair par ailleurs que le livre de l’Exode parle indifféremment de Tente du Témoignage ou de Tente du Rendez-vous. Disons d’abord que les deux mots Témoignage et Rendez-vous sont proches l’un de l’autre en hébreu. Témoignage, c’est le Témoignage ou Déclaration Divine que l’on garde dans l’Arche et qui s’exprime entre autres par les Dix Commandements. Rendez-vous : c’est l’endroit où Dieu donne rendez-vous à Moïse quand il veut lui parler (Exode 29.42 ; Nombres 12.5 ; 17.7-8). Dans les deux cas il s’agissait d’une tente dans le secret de laquelle Dieu se manifestait au seul Moïse (Nombres 12.5). Mais quand on a monté par la suite toute la fiction de la Demeure grandiose, première ébauche du Temple de Jérusalem, on a voulu l’identifier avec cette Tente dont les traditions plus anciennes gardaient le souvenir (voir spécialement Exode 38.21). En réalité, si l’on voulait une Demeure grandiose pour le culte divin, on rêvait plus encore d’un temps où Dieu donnait rendez-vous à son ami et lui parlait face à face (Nombres 12.7-8). Le livre de Job tout entier est sous-tendu par ce rêve que les prophètes ont caressé de temps à autre (Isaïe 30.20).

( )
9,16 Il en est toujours ainsi: la nuée la couvre, et une vision de feu, la nuit. ( ) 9,17 Selon la montée de la nuée, au-dessus de la tente, les Benéi Israël partent aussitôt après. Au lieu où demeure la nuée, là campent les Benéi Israël. ( ) 9,18 Sur la bouche de IHVH-Adonaï, les Benéi Israël partent; et sur la bouche de IHVH-Adonaï, ils campent. Tous les jours où la nuée demeure sur la demeure, ils campent. ( ) 9,19 À la prolongation de la nuée sur la demeure plusieurs jours, les Benéi Israël gardent à la garde de IHVH-Adonaï. Ils ne partent pas. ( ) 9,20 Parfois la nuée est nombre de jours sur la demeure. Sur la bouche de IHVH-Adonaï, ils campent; sur la bouche de IHVH-Adonaï, ils partent. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: