Livre des Nombres
9,10 "Parle aux Israélites et dis-leur: Si quelqu'un, parmi vous ou vos descendants, se trouve impur, du fait d'un mort, ou est en voyage au loin, il célébrera une Pâque pour Yahvé. ( ) 9,11 C'est au second mois, le quatorzième jour, au crépuscule, qu'ils la célébreront. Ils la mangeront avec des azymes et des herbes amères; ( Mc 5,1 , ) 9,12 rien n'en devra rester au matin, ils n'en briseront aucun os. C'est selon tout le rituel de la Pâque qu'ils la célébreront. ( ) 9,13 Mais celui qui se trouve pur ou qui n'a pas eu à voyager, celui-là sera retranché de sa race s'il omet de célébrer la Pâque. Il n'a pas apporté l'offrande de Yahvé au temps fixé, il portera le poids de son péché. ( ) 9,14 Si quelque étranger réside parmi vous et célèbre une Pâque pour Yahvé, c'est selon le rituel et les coutumes de la Pâque qu'il la célébrera. Il n'y aura chez vous qu'une loi, pour l'étranger comme pour le citoyen." ( )

9,15 Le jour où l'on avait dressé la Demeure, la Nuée avait couvert la Demeure, la Tente du Rendez-vous. Du soir au matin, elle reposait sur la Demeure sous l'aspect d'un feu.


19423 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Par la nuée, Dieu ordonne les départs

4344 Bible des peuples sur verset 2019-01-04: La Demeure et la Tente Ici comme en d’autres endroits de l’Exode et des Nombres (3.25), la Demeure dont la construction occupe la majeure partie de l’Exode 25-40 est identifiée à la Tente du Témoignage. Il est clair par ailleurs que le livre de l’Exode parle indifféremment de Tente du Témoignage ou de Tente du Rendez-vous. Disons d’abord que les deux mots Témoignage et Rendez-vous sont proches l’un de l’autre en hébreu. Témoignage, c’est le Témoignage ou Déclaration Divine que l’on garde dans l’Arche et qui s’exprime entre autres par les Dix Commandements. Rendez-vous : c’est l’endroit où Dieu donne rendez-vous à Moïse quand il veut lui parler (Exode 29.42 ; Nombres 12.5 ; 17.7-8). Dans les deux cas il s’agissait d’une tente dans le secret de laquelle Dieu se manifestait au seul Moïse (Nombres 12.5). Mais quand on a monté par la suite toute la fiction de la Demeure grandiose, première ébauche du Temple de Jérusalem, on a voulu l’identifier avec cette Tente dont les traditions plus anciennes gardaient le souvenir (voir spécialement Exode 38.21). En réalité, si l’on voulait une Demeure grandiose pour le culte divin, on rêvait plus encore d’un temps où Dieu donnait rendez-vous à son ami et lui parlait face à face (Nombres 12.7-8). Le livre de Job tout entier est sous-tendu par ce rêve que les prophètes ont caressé de temps à autre (Isaïe 30.20).

( )
9,16 Ainsi la nuée la couvrait en permanence, prenant l'aspect d'un feu jusqu'au matin. ( ) 9,17 Lorsque la Nuée s'élevait au-dessus de la Tente, alors les Israélites levaient le camp; au lieu où la Nuée s'arrêtait, là campaient les Israélites. ( ) 9,18 Les Israélites partaient sur l'ordre de Yahvé et sur son ordre ils campaient. Ils campaient aussi longtemps que la Nuée reposait sur la Demeure. ( ) 9,19 Si la Nuée restait de longs jours sur la Demeure, les Israélites rendaient leur culte à Yahvé et ne partaient pas. ( ) 9,20 Mais s'il arrivait que la Nuée restât peu de jours sur la Demeure, alors ils campaient sur l'ordre de Yahvé et partaient sur l'ordre de Yahvé. ( )



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