Livre de la Genèse
2,3 Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu'il avait créée en la faisant. ( ) 2,4 Voici les origines des cieux et de la terre, quand ils furent créés. ( ) 2,5 Lorsque l'Éternel Dieu fit une terre et des cieux, aucun arbuste des champs n'était encore sur la terre, et aucune herbe des champs ne germait encore: car l'Éternel Dieu n'avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n'y avait point d'homme pour cultiver le sol. ( ) 2,6 Mais une vapeur s'éleva de la terre, et arrosa toute la surface du sol. ( ) 2,7 L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant. ( 1R 17,17 , )

2,8 Puis l'Éternel Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l'orient, et il y mit l'homme qu'il avait formé.


18756 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: L'HOMME IDÉAL
Comme toutes les créatures formées pendant les six jours de la création, Adam est sorti des mains du Créateur complètement développé. Il n'était pas comme un enfant, mais comme un homme de vingt ans (21). Les dimensions de son corps étaient gigantesques, allant du ciel à la terre, ou, ce qui revient au même, de l'est à l'ouest (22). Parmi les générations d'hommes qui suivirent, il n'y en eut que peu qui ressemblèrent dans une certaine mesure à Adam par sa taille extraordinaire et ses perfections physiques. Samson possédait sa force, Saül son cou, Absalom sa chevelure, Asaël sa rapidité, Ozias son front, Josias ses narines, Sédécias ses yeux et Zorobabel sa voix. L'histoire montre que ces qualités physiques n'ont pas été une bénédiction pour beaucoup de ceux qui les possédaient, mais qu'elles ont entraîné la ruine de presque tous. La force extraordinaire de Samson causa sa mort ; Saül se tua en se tranchant le cou avec sa propre épée ; Asaël, qui se déplaçait rapidement, fut transpercé par la lance d'Abner ; Absalom fut pris par les cheveux dans un chêne et mourut ainsi suspendu ; Ozias fut frappé de la lèpre au front ; les fléchettes qui tuèrent Josias entrèrent par ses narines, et les yeux de Sédécias furent aveuglés (23).
La plupart des hommes ont hérité aussi peu de la beauté que de la taille imposante de leur premier père. Les femmes les plus belles comparées à Sarah sont comme des singes comparés à un être humain. Il en est de même pour Sarah par rapport à Eve, qui, elle aussi, n'était qu'un singe par rapport à Adam. Sa personne était si belle que la plante de son pied cachait la splendeur du soleil (24).
Ses qualités spirituelles allaient de pair avec son charme personnel, car Dieu avait façonné son âme avec un soin particulier. Elle est l'image de Dieu, et comme Dieu remplit le monde, ainsi l'âme remplit le corps humain ; comme Dieu voit tout et n'est vu de personne, ainsi l'âme voit, mais ne peut être vue ; comme Dieu guide le monde, ainsi l'âme guide le corps ; comme Dieu dans sa sainteté est pur, ainsi l'âme ; et comme Dieu habite dans le secret, ainsi l'âme (25).
Lorsque Dieu s'apprête à mettre une âme dans le corps d'Adam, il dit: «A quel endroit vais-je lui insuffler l'âme ? Dans la bouche ? Non, car il s'en servira pour dire du mal de son prochain. Dans les yeux ? Il en usera pour faire des clins d'œil de convoitise. Dans les oreilles ? Elles écouteront la calomnie et le blasphème. Je l'insufflerai dans ses narines: de même qu'ils discernent l'impur et le rejettent, et qu'ils absorbent l'odorant, de même les pieux éviteront le péché et s'attacheront aux paroles de la Torah» (26).
Les perfections de l'âme d'Adam se sont manifestées dès qu'il l'a reçue, en effet, alors qu'il était encore sans vie. Dans l'heure qui s'est écoulée entre le moment où l'âme a été insufflée au premier homme et celui où il est devenu vivant, Dieu lui a révélé toute l'histoire de l'humanité. Il lui montra chaque génération et ses chefs, chaque génération et ses prophètes, chaque génération et ses maîtres, chaque génération et ses savants, chaque génération et ses hommes d'État, chaque génération et ses juges, chaque génération et ses membres pieux, chaque génération et ses membres moyens, banals, et chaque génération et ses membres impies. Le récit de leurs années, le nombre de leurs jours, le décompte de leurs heures, la mesure de leurs pas, tout lui fut révélé (27).
De son plein gré, Adam a renoncé à soixante-dix ans de sa vie. Sa durée de vie devait être de mille ans, l'un des jours du Seigneur. Mais il vit qu'une seule minute de vie était attribuée à la grande âme de David, et il lui fit don de soixante-dix ans, réduisant ses propres années à neuf cent trente».
La sagesse d'Adam s'est manifestée de façon optimale lorsqu'il a donné des noms aux animaux. Il apparaît alors que Dieu, en combattant les arguments des anges qui s'opposaient à la création de l'homme, avait bien parlé en insistant sur le fait que l'homme posséderait plus de sagesse qu'eux. Alors qu'Adam était âgé d'une heure à peine, Dieu rassembla tout le monde des animaux devant lui et les anges. Ces derniers sont appelés à nommer les différentes espèces, mais ils ne sont pas à la hauteur de la tâche. Adam, lui, parle sans hésiter: «Seigneur du monde ! Le nom propre de cet animal est bœuf, de celui-ci cheval, de celui-ci lion, de celui-ci chameau.» Il les appela tous successivement par leur nom, en adaptant le nom à la particularité de l'animal. Dieu lui demanda ensuite quel serait son nom, et il répondit Adam, parce qu'il avait été créé à partir d'Adamah, la poussière de la terre. Dieu lui demanda à nouveau son nom, et il répondit: «Adonaï, Seigneur, parce que tu es le Seigneur de toutes les créatures, le nom même que Dieu s'était donné, le nom par lequel les anges t'appellent, le nom qui restera à jamais immuable (29). Mais sans le don du Saint-Esprit, Adam n'aurait pas pu trouver des noms pour tous ; il était en vérité un prophète, et sa sagesse avait une qualité prophétique (30).
Les noms des animaux ne furent pas le seul héritage transmis par Adam aux générations suivantes, car l'humanité lui doit tous les métiers, en particulier l'art de l'écriture, et il fut l'inventeur des soixante-dix langues (31). Il accomplit encore une autre tâche pour ses descendants. Dieu montra à Adam toute la terre, et Adam désigna les lieux qui devaient être colonisés plus tard par les hommes, et ceux qui devaient rester en friche (32).

985 Jean-Marie Duthilleul sur verset 2018-03-17: Dieu est le premier aménageur de l espace

( )
2,9 L'Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal. ( ) 2,10 Un fleuve sortait d'Éden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras. ( ) 2,11 Le nom du premier est Pischon; c'est celui qui entoure tout le pays de Havila, où se trouve l'or. ( ) 2,12 L'or de ce pays est pur; on y trouve aussi le bdellium et la pierre d'onyx. ( ) 2,13 Le nom du second fleuve est Guihon; c'est celui qui entoure tout le pays de Cusch. ( )



trouve dans 1 passage(s): Le paradis et l'arbre de Vie,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-1-Carême annee A,
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 378,