Livre de la Genèse
16,2 et elle dit à Abram : « Écoute-moi : le Seigneur ne m’a pas permis d’avoir un enfant. Va donc vers ma servante ; grâce à elle, peut-être aurai-je un fils. » Abram écouta Saraï. ( ) 16,3 Et donc dix ans après qu’Abram se fût établi au pays de Canaan, Saraï, femme d’Abram, prit Agar l’Égyptienne, sa servante, et la donna pour femme à son mari Abram. ( ) 16,4 Celui-ci alla vers Agar, et elle devint enceinte. Quand elle se vit enceinte, sa maîtresse ne compta plus à ses yeux. ( ) 16,5 Saraï dit à Abram : « Que la violence qui m’est faite retombe sur toi ! C’est moi qui ai mis ma servante dans tes bras, et, depuis qu’elle s’est vue enceinte, je ne compte plus à ses yeux. Que le Seigneur soit juge entre moi et toi ! » ( ) 16,6 Abram lui répondit : « Ta servante est entre tes mains, fais-lui ce que bon te semble. » Saraï humilia Agar et celle-ci prit la fuite. ( )

16,7 L’ange du Seigneur la trouva dans le désert, près d’une source, celle qui est sur la route de Shour.


2249 Bible des peuples sur verset 2018-11-17: VISIONS ET ANGES Que faut-il penser de ces apparitions d’anges ? Ont-elles vraiment eu lieu ou s’agit-il simplement d’une façon de parler ? Précisons :
— Il ne faut pas confondre les anges avec l’Ange de Yahvé. Ce n’est que dans les derniers livres de l’Ancien Testament (et naturellement, dans le Nouveau Testament) qu’il s’agit d’anges au sens actuel du mot : des créatures spirituelles qui ont leur place dans l’ordre du monde et dans le salut des hommes ( Zacharie 1 et 2 ; Daniel 9.21 ; 10.21). Par contre les anciens Israélites parlaient de l’Ange de Yahvé, ou d’un messager de Yahvé, pour exprimer beaucoup de choses qu’ils ne pouvaient expliquer, mais où ils voyaient une intervention divine. Quand une épidémie détruit providentiellement l’armée assyrienne, c’est l’Ange de Yahvé ( Isaïe 37.36 ; 2Samuel 24.16). Et de même, si quelqu’un avait une vision, il ne pouvait pas avoir vu Yahvé, mais seulement de l’Ange de Yahvé ( Juges 6.11).
— Nous ne pouvons pas prendre au pied de la lettre tout ce qui se dit des apparitions ou des paroles reçues de Dieu, parce que les peuples anciens ne s’exprimaient pas comme nous. Lorsque quelqu’un se posait des questions, ou était tenté par le mal, ils exprimaient parfois ce conflit intérieur par un dialogue entre différents personnages, et disaient que le diable, ou Dieu, dialoguait avec cette personne ( Josué 7.10 ; 1Rois 3.4).
— Il est de bon ton aujourd’hui de considérer comme imaginations tout ce qui est vision ou apparition ou manifestation divine : à partir du moment où quelqu’un a décidé a priori que cela ne peut pas exister, il est obligé de nier tous les témoignages et il est inutile de discuter. Mais même si les apparitions dont parlent les anciennes traditions sont en bien des cas fictives ou douteuses, on n’en inventerait pas si le peuple simple n’avait pas à la fois des expériences et des témoignages sérieux sur d’authentiques manifestations de Dieu.

63 BST - Olivier sur verset 2000-08-01: Histoires de sources : - Agar : Gn 16 (en particulier Gn 16, 7) et Gn 21, 8-21

( Gn 21,8 , Gn 24,13 )
16,8 L’ange lui dit : « Agar, servante de Saraï, d’où viens-tu et où vas-tu ? » Elle répondit : « Je fuis ma maîtresse Saraï. » ( ) 16,9 L’ange du Seigneur lui dit : « Retourne chez ta maîtresse, et humilie-toi sous sa main. » ( ) 16,10 L’ange du Seigneur lui dit : « Je te donnerai une descendance tellement nombreuse qu’il sera impossible de la compter. » ( ) 16,11 L’ange du Seigneur lui dit : « Tu es enceinte, tu vas enfanter un fils, et tu lui donneras le nom d’Ismaël (c’est-à-dire : Dieu entend), car le Seigneur t’a entendue dans ton humiliation. ( ) 16,12 Cet homme sera comme l’âne sauvage : sa main se dressera contre tous, et la main de tous contre lui ; il établira sa demeure face à tous ses frères. » ( )



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