Livre de la Genèse
16,2 Elle dit donc à Abram : Le Seigneur a clos mes entrailles pour que je n'enfante point : Approche-toi de ma servante, afin que d'elle il me vienne un enfant. Abram prêta l'oreille à la parole de Sara. ( ) 16,3 Et Sara, femme d'Abram, ayant pris l'Égyptienne Agar sa servante, après dix ans de séjour en la terre de Chanaan, la donna pour femme à Abram son mari. ( ) 16,4 Celui-ci s'approcha d'Agar, et elle conçut ., bientôt elle vit qu'elle portait un enfant ., et sa maîtresse fut méprisée par elle. ( ) 16,5 Sara dit alors à Abram : Tu me traites injustement ., j'ai placé sur ton sein ma servante ., elle a vu qu'elle porte un enfant, et je suis méprisée par elle ., que Dieu juge entre toi et moi. ( ) 16,6 Abram lui répondit : Voici la servante dans tes mains ., uses-en avec elle comme il te sera agréable. Et Sara la maltraita, et elle s'enfuit loin de sa face. ( )

16,7 L'ange du Seigneur vint la trouver dans le désert auprès d'une fontaine, celle qui est sur le chemin de Sur,


2249 Bible des peuples sur verset 2018-11-17: VISIONS ET ANGES Que faut-il penser de ces apparitions d’anges ? Ont-elles vraiment eu lieu ou s’agit-il simplement d’une façon de parler ? Précisons :
— Il ne faut pas confondre les anges avec l’Ange de Yahvé. Ce n’est que dans les derniers livres de l’Ancien Testament (et naturellement, dans le Nouveau Testament) qu’il s’agit d’anges au sens actuel du mot : des créatures spirituelles qui ont leur place dans l’ordre du monde et dans le salut des hommes ( Zacharie 1 et 2 ; Daniel 9.21 ; 10.21). Par contre les anciens Israélites parlaient de l’Ange de Yahvé, ou d’un messager de Yahvé, pour exprimer beaucoup de choses qu’ils ne pouvaient expliquer, mais où ils voyaient une intervention divine. Quand une épidémie détruit providentiellement l’armée assyrienne, c’est l’Ange de Yahvé ( Isaïe 37.36 ; 2Samuel 24.16). Et de même, si quelqu’un avait une vision, il ne pouvait pas avoir vu Yahvé, mais seulement de l’Ange de Yahvé ( Juges 6.11).
— Nous ne pouvons pas prendre au pied de la lettre tout ce qui se dit des apparitions ou des paroles reçues de Dieu, parce que les peuples anciens ne s’exprimaient pas comme nous. Lorsque quelqu’un se posait des questions, ou était tenté par le mal, ils exprimaient parfois ce conflit intérieur par un dialogue entre différents personnages, et disaient que le diable, ou Dieu, dialoguait avec cette personne ( Josué 7.10 ; 1Rois 3.4).
— Il est de bon ton aujourd’hui de considérer comme imaginations tout ce qui est vision ou apparition ou manifestation divine : à partir du moment où quelqu’un a décidé a priori que cela ne peut pas exister, il est obligé de nier tous les témoignages et il est inutile de discuter. Mais même si les apparitions dont parlent les anciennes traditions sont en bien des cas fictives ou douteuses, on n’en inventerait pas si le peuple simple n’avait pas à la fois des expériences et des témoignages sérieux sur d’authentiques manifestations de Dieu.

63 BST - Olivier sur verset 2000-08-01: Histoires de sources : - Agar : Gn 16 (en particulier Gn 16, 7) et Gn 21, 8-21

( Gn 21,8 , Gn 24,13 )
16,8 Et lui dit : Agar, servante de Sara, d'où viens-tu, et où vas-tu ? Je fuis, répondit-elle, loin de la face de Sara ma maîtresse. ( ) 16,9 L'Ange du Seigneur ajouta : Retourne vers ta maîtresse, humilie-toi, et courbe-toi sous ses mains. ( ) 16,10 Il dit ensuite : Je multiplierai et multiplierai ta race ., elle sera innombrable par sa multitude. ( ) 16,11 Et l'ange du Seigneur ajouta : Te voilà enceinte, tu enfanteras un fils, auquel tu donneras le nom d'Ismaël, parce que le Seigneur a ouï ton humiliation. ( ) 16,12 Ce sera un homme rude ., ses mains seront sur tous et les mains de tous sur lui, et il habitera en face de tous ses frères. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: