Livre de la Genèse
16,2 et Saraï dit à Abram: " Voici que le Seigneur m'a empêchée d'enfanter. Va donc vers ma servante, peut-être que par elle j'aurai un fils. " Abram écouta la proposition de Saraï. ( ) 16,3 Dix ans après qu'Abram se fut établi dans le pays de Canaan, Saraï sa femme prit Hagar, sa servante égyptienne, pour la donner comme femme à Abram son mari. ( ) 16,4 Il alla vers Hagar qui devint enceinte. Quand elle se vit enceinte, sa maîtresse ne compta plus à ses yeux. ( ) 16,5 Saraï dit à Abram: " Tu es responsable de l'injure qui m'est faite. C'est moi qui ai mis sur ton sein ma servante. Dès qu'elle s'est vue enceinte, je n'ai plus compté à ses yeux. Que le Seigneur décide entre toi et moi! " ( ) 16,6 Abram répondit à Saraï: " Voici ta servante en ton pouvoir, fais-lui ce qui est bon à tes yeux. " Saraï la maltraita et celle-ci prit la fuite. ( )

16,7 L'ange du Seigneur la trouva près d'une source dans le désert, celle qui est sur la route de Shour,


2249 Bible des peuples sur verset 2018-11-17: VISIONS ET ANGES Que faut-il penser de ces apparitions d’anges ? Ont-elles vraiment eu lieu ou s’agit-il simplement d’une façon de parler ? Précisons :
— Il ne faut pas confondre les anges avec l’Ange de Yahvé. Ce n’est que dans les derniers livres de l’Ancien Testament (et naturellement, dans le Nouveau Testament) qu’il s’agit d’anges au sens actuel du mot : des créatures spirituelles qui ont leur place dans l’ordre du monde et dans le salut des hommes ( Zacharie 1 et 2 ; Daniel 9.21 ; 10.21). Par contre les anciens Israélites parlaient de l’Ange de Yahvé, ou d’un messager de Yahvé, pour exprimer beaucoup de choses qu’ils ne pouvaient expliquer, mais où ils voyaient une intervention divine. Quand une épidémie détruit providentiellement l’armée assyrienne, c’est l’Ange de Yahvé ( Isaïe 37.36 ; 2Samuel 24.16). Et de même, si quelqu’un avait une vision, il ne pouvait pas avoir vu Yahvé, mais seulement de l’Ange de Yahvé ( Juges 6.11).
— Nous ne pouvons pas prendre au pied de la lettre tout ce qui se dit des apparitions ou des paroles reçues de Dieu, parce que les peuples anciens ne s’exprimaient pas comme nous. Lorsque quelqu’un se posait des questions, ou était tenté par le mal, ils exprimaient parfois ce conflit intérieur par un dialogue entre différents personnages, et disaient que le diable, ou Dieu, dialoguait avec cette personne ( Josué 7.10 ; 1Rois 3.4).
— Il est de bon ton aujourd’hui de considérer comme imaginations tout ce qui est vision ou apparition ou manifestation divine : à partir du moment où quelqu’un a décidé a priori que cela ne peut pas exister, il est obligé de nier tous les témoignages et il est inutile de discuter. Mais même si les apparitions dont parlent les anciennes traditions sont en bien des cas fictives ou douteuses, on n’en inventerait pas si le peuple simple n’avait pas à la fois des expériences et des témoignages sérieux sur d’authentiques manifestations de Dieu.

63 BST - Olivier sur verset 2000-08-01: Histoires de sources : - Agar : Gn 16 (en particulier Gn 16, 7) et Gn 21, 8-21

( Gn 21,8 , Gn 24,13 )
16,8 et il dit: " Hagar, servante de Saraï, d'où viens-tu et où vas-tu ? " Elle répondit: " Je fuis devant Saraï ma maîtresse. " ( ) 16,9 L'ange du Seigneur lui dit: " Retourne vers ta maîtresse et plie-toi à ses ordres. " ( ) 16,10 L'ange du Seigneur lui dit: " Je multiplierai tellement ta descendance qu'on ne pourra la compter. " ( ) 16,11 L'ange du Seigneur lui dit: " Voici que tu es enceinte et tu vas enfanter un fils, tu lui donneras le nom d'Ismaël car le Seigneur a perçu ta détresse. ( ) 16,12 Véritable âne sauvage, cet homme! Sa main contre tous, la main de tous contre lui, à la face de tous ses frères, il demeure. " ( )



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