Livre de la Genèse
15,13 Dieu dit à Abram : « Sache-le bien : tes descendants seront des immigrés dans un pays qui ne leur appartient pas. On en fera des esclaves, on les opprimera pendant quatre cents ans. ( Ex 12,40 , Ac 7,6 ) 15,14 Mais la nation qu’ils auront servie, je la jugerai à son tour, et ils sortiront ensuite avec de grands biens. ( ) 15,15 Quant à toi, tu rejoindras tes pères dans la paix. Tu seras enseveli après une heureuse vieillesse. ( ) 15,16 Tes descendants ne reviendront ici qu’à la quatrième génération, car alors seulement, la faute des Amorites aura atteint son comble. » ( ) 15,17 Après le coucher du soleil, il y eut des ténèbres épaisses. Alors un brasier fumant et une torche enflammée passèrent entre les morceaux d’animaux. ( )

15,18 Ce jour-là, le Seigneur conclut une alliance avec Abram en ces termes : « À ta descendance je donne le pays que voici, depuis le Torrent d’Égypte jusqu’au Grand Fleuve, l’Euphrate, soit le pays des Qénites, des Qenizzites, des Qadmonites, des Hittites, des Perizzites, des Refaïtes, des Amorites, des Cananéens, des Guirgashites et des Jébuséens. »


2247 Bible des peuples sur verset 2018-11-17: Voir la note sur les sept nations en Exode*3.8.

2243 Bible des peuples sur verset 2018-11-17: Ce jour-là, Yahvé conclut une alliance avec Abram (18). Tout au long de la Bible il est question de l’Alliance. Quel est le sens de cette alliance de Dieu avec les hommes ? Dieu aime les hommes et sait les sauver, même lorsqu’ils ne le connaissent pas ; mais la race humaine ne parviendra pas à sa maturité sans que quelques personnes au moins aient rencontré Dieu personnellement et que cette rencontre ait permis les expériences spirituelles les plus fortes. Voilà pourquoi, tout au long de l’histoire, Dieu appelle ceux qu’il a choisis depuis toujours. En faisant un pacte, ou une alliance, avec eux, il leur donne l’occasion de se montrer fidèles. Ils connaîtront Dieu comme une personne vivante et le traiteront comme tel. Lorsque Dieu commence son œuvre de salut dans notre histoire, il veut qu’un homme au moins partage son secret et connaisse ses projets : Abraham eut foi en Yahvé. Grâce à cette foi, le décret éternel de Dieu vient habiter le cœur et l’esprit d’un croyant. À partir de ce moment-là, une mystérieuse complicité unit Abraham et Dieu pour toujours : c’est l’Alliance. Dieu conclut son Alliance avec Abraham selon les coutumes de l’époque. Pour signer un pacte, les deux personnes devaient passer entre les moitiés d’un animal sacrifié ( Jérémie 34.18). Abraham observe ce rituel ; Dieu, qui vient de faire la promesse, s’engage tout comme lui : il se fait représenter par le feu qui passe à ce moment. La foi nous transforme en amis de Dieu : Habaquq 2.4 ; Romains 4.2 ; Galates 3.6 ; Hébreux 11.11.

( )
16,1 Saraï, la femme d’Abram, ne lui avait pas donné d’enfant. Elle avait une servante égyptienne, nommée Agar, ( ) 16,2 et elle dit à Abram : « Écoute-moi : le Seigneur ne m’a pas permis d’avoir un enfant. Va donc vers ma servante ; grâce à elle, peut-être aurai-je un fils. » Abram écouta Saraï. ( ) 16,3 Et donc dix ans après qu’Abram se fût établi au pays de Canaan, Saraï, femme d’Abram, prit Agar l’Égyptienne, sa servante, et la donna pour femme à son mari Abram. ( ) 16,4 Celui-ci alla vers Agar, et elle devint enceinte. Quand elle se vit enceinte, sa maîtresse ne compta plus à ses yeux. ( ) 16,5 Saraï dit à Abram : « Que la violence qui m’est faite retombe sur toi ! C’est moi qui ai mis ma servante dans tes bras, et, depuis qu’elle s’est vue enceinte, je ne compte plus à ses yeux. Que le Seigneur soit juge entre moi et toi ! » ( )



trouve dans 1 passage(s): L'alliance avec Abraham,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-2-Carême annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence: