Livre de la Genèse
15,12 Vers le coucher du soleil, Abram tomba en extase ., une terreur profonde pleine de ténèbres s'empara de lui. ( ) 15,13 Et il fut dit à Abram : Apprends que ta postérité habitera une terre étrangère ., où les réduira en servitude, on les opprimera, et on les humiliera pendant quatre cens ans. ( Ex 12,40 , Ac 7,6 ) 15,14 Mais la nation à laquelle ils seront soumis, je la jugerai ., ensuite ils en sortiront pour venir ici avec de grandes richesses. ( ) 15,15 Quant à toi, tu t'en iras en paix vers tes pères, après avoir joui d'une heureuse vieillesse. ( ) 15,16 Et, à la quatrième génération, ta race reviendra ici ., car jusqu'à présent les crimes des Amorrhéens n'ont pas encore comblé la mesure. ( )

15,17 Après le coucher du soleil, une flamme s'éleva, l'on vit un foyer lançant de la fumée, et des lampes de feu qui passaient entre les moitiés coupées.


31 Olivier Quoy sur verset 2001-04-05: Noter que traditionnellement, couper les animaux en deux et passer entre les morceaux est un rite d'alliance entre deux parties qui sous entend: si le pacte n'est pas respecté, qu'il arrive à celui qui a fauté le sort des animaux. Ici, seul Dieu passe entre les morceaux: Dieu agit en premier et l'Homme ne "risque" rien dans l'alliance.

342 Saint Augustin sur verset 2004-07-26: Ce qu'elle ajoute que le soleil étant déjà couché, une flamme s'éleva tout d'un coup, et que l'on vit une fournaise fumante et des brandons de feu qui passèrent au milieu des animaux divisés, cela signifie qu'à la fin du monde les charnels seront jugés par le feu.

( )
15,18 En ce jour-là, le Seigneur établit une alliance avec Abram, disant : Je donnerai cette terre à ta race depuis le fleuve d'Égypte jusqu'à l'Euphrate. () Je lui donnerai : les Généens, les Cénézéens, et les Cedmonéens, () Et les Hettéens, les Phérézéens, et ( ) 16,1 Sara, femme d'Abram, ne lui avait point donné d'enfants ., elle avait une servante égyptienne nommée Agar. ( ) 16,2 Elle dit donc à Abram : Le Seigneur a clos mes entrailles pour que je n'enfante point : Approche-toi de ma servante, afin que d'elle il me vienne un enfant. Abram prêta l'oreille à la parole de Sara. ( ) 16,3 Et Sara, femme d'Abram, ayant pris l'Égyptienne Agar sa servante, après dix ans de séjour en la terre de Chanaan, la donna pour femme à Abram son mari. ( ) 16,4 Celui-ci s'approcha d'Agar, et elle conçut ., bientôt elle vit qu'elle portait un enfant ., et sa maîtresse fut méprisée par elle. ( )



trouve dans 1 passage(s): L'alliance avec Abraham,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-2-Carême annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence: