Livre de la Genèse
15,12 Et c'est au soleil de décliner: une torpeur est tombée sur Abrâm. Et voici l'effroi: une grande ténèbre tombe sur lui. ( ) 15,13 Il dit à Abrâm: « Tu le sauras, tu le sauras: oui, ta semence résidera sur une terre non-leur. Ils les asserviront, ils les violenteront quatre cents ans. ( Ex 12,40 , Ac 7,6 ) 15,14 Mais la nation qu'ils serviront, moi-même je la jugerai aussi. Ensuite, ils sortiront avec un grand acquis. ( ) 15,15 Et toi tu viendras vers tes pères, en paix. Tu seras enseveli en bonne sénescence. ( ) 15,16 Le quatrième cycle, ils retourneront ici: oui, jusque-là le tort de l'Emori ne sera pas parfait. » ( )

15,17 Et c'est au déclin du soleil: c'est l'opacité. Et voici un four de fumée, une torche de feu qui passaient entre ces coupures.


31 Olivier Quoy sur verset 2001-04-05: Noter que traditionnellement, couper les animaux en deux et passer entre les morceaux est un rite d'alliance entre deux parties qui sous entend: si le pacte n'est pas respecté, qu'il arrive à celui qui a fauté le sort des animaux. Ici, seul Dieu passe entre les morceaux: Dieu agit en premier et l'Homme ne "risque" rien dans l'alliance.

342 Saint Augustin sur verset 2004-07-26: Ce qu'elle ajoute que le soleil étant déjà couché, une flamme s'éleva tout d'un coup, et que l'on vit une fournaise fumante et des brandons de feu qui passèrent au milieu des animaux divisés, cela signifie qu'à la fin du monde les charnels seront jugés par le feu.

( )
15,18 Ce jour-là, IHVH-Adonaï tranche avec Abrâm un pacte pour dire: « À ta semence, j'ai donné cette terre, du fleuve de Misraîm au grand fleuve, le fleuve Perat: le Qéini, le Qenizi, le Qadmoni, le Hiti, le Perizi, les Rephaîm, l'Emori, le Kena‘ani, le Guirgashi, le Ieboussi ». ( ) 16,1 Saraï, la femme d'Abrâm, n'a pas enfanté pour lui. Elle a une domestique misrit. Son nom: Agar. ( ) 16,2 Saraï dit à Abrâm: « Voici donc: IHVH-Adonaï m'a retenue d'enfanter. Viens donc vers ma domestique. Peut-être serai-je bâtie d'elle. » Abrâm entend la voix de Saraï. ( ) 16,3 Saraï, la femme d'Abrâm, prend Agar, la Misrit, sa domestique, dix ans après qu'Abrâm habitait en terre de Kena‘ân. Elle la donne à Abrâm, son homme, à lui pour femme. ( ) 16,4 Il vient vers Agar: elle est enceinte et voit: oui, elle était enceinte. Sa patronne s'allège à ses yeux. ( )



trouve dans 1 passage(s): L'alliance avec Abraham,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-2-Carême annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence: