Livre de la Genèse
15,11 Les rapaces venaient s’abattre sur les cadavres, mais Abram les chassa. ( ) 15,12 Comme le soleil se couchait, un profond sommeil tomba sur Abram, et il se trouva pris d’angoisse, plongé dans une grande obscurité. ( ) 15,13 Dieu dit alors à Abram : “Tu dois savoir que tes descendants vivront comme étrangers dans un pays qui n’est pas le leur ; ils deviendront esclaves, on les opprimera durant 400 ans. ( Ex 12,40 , Ac 7,6 ) 15,14 Mais alors je jugerai la nation de leurs maîtres, après quoi ils s’en iront comblés de richesses. ( ) 15,15 Quant à toi, tu iras en paix rejoindre tes pères et tu seras mis au tombeau après une heureuse vieillesse. ( )

15,16 Ce n’est qu’à la quatrième génération que tes descendants reviendront ici, car jusqu’alors la faute des Amorites ne sera pas assez grande pour que je les chasse.”


( )
15,17 Le soleil se coucha et la nuit se fit noire. Alors une fournaise et une torche embrasée passèrent entre les morceaux des victimes. ( ) 15,18 Ce jour-là Yahvé conclut une alliance avec Abram. Il lui dit : “Je donne à ta descendance ce pays, depuis le fleuve d’Égypte jusqu’au grand fleuve, le fleuve de l’Euphrate. Le pays des Kénites, des Kénizites, des Kadmonites, des Hittites, des Périsites, des Réphaïm, des Amorites, des Cananéens, des Guirgachites et des Jébusites. ( ) 16,1 Saraï, la femme d’Abram, ne lui avait pas donné d’enfant. Or elle avait une servante égyptienne qui s’appelait Agar. ( ) 16,2 Saraï dit à Abram : “Tu le vois bien, Yahvé n’a pas permis que j’enfante. Va donc vers ma servante, j’aurai peut-être un fils par elle.” Abram écouta Saraï. ( ) 16,3 Cela faisait déjà 10 ans qu’Abram était installé au pays de Canaan, lorsque Saraï, la femme d’Abram, prit sa servante Agar l’Égyptienne et la donna à son mari Abram. ( )



trouve dans 1 passage(s): L'alliance avec Abraham,
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: