Livre de la Genèse
15,7 Il lui dit: « Moi, IHVH-Adonaï, je t'ai fait sortir d'Our-Kasdîm pour te donner cette terre, pour en hériter. » ( ) 15,8 Il dit: « Adonaï ! En quoi saurai-je que j'en hériterai ? » ( ) 15,9 Il lui dit: « Prends pour moi une génisse triennale, un caprin triennal, un bélier triennal, une tourterelle et un oisillon. » ( ) 15,10 Il les prend tous, les sectionne au milieu et donne à chaque section l'abord de sa compagne. Mais l'oiseau, il ne l'a pas sectionné. ( ) 15,11 L'aigle descend sur les cadavres. Abrâm les renvoie. ( )

15,12 Et c'est au soleil de décliner: une torpeur est tombée sur Abrâm. Et voici l'effroi: une grande ténèbre tombe sur lui.


340 Saint Augustin sur verset 2004-07-26: Abraham, venant s'asseoir auprès d'eux, signifie que, même au milieu de ces divisions des hommes charnels, il y aura toujours quelques vrais fidèles jusqu'à la fin du monde. Par la frayeur dont Abraham fut saisi vers le coucher du soleil, entendez que, vers la fin du monde, il s'élèvera une cruelle persécution contre les fidèles, selon cette parole de Notre-Seigneur dans l'Evangile: «La persécution sera si grande alors, qu'il n'y en a jamais eu de pareille 1»

( )
15,13 Il dit à Abrâm: « Tu le sauras, tu le sauras: oui, ta semence résidera sur une terre non-leur. Ils les asserviront, ils les violenteront quatre cents ans. ( Ex 12,40 , Ac 7,6 ) 15,14 Mais la nation qu'ils serviront, moi-même je la jugerai aussi. Ensuite, ils sortiront avec un grand acquis. ( ) 15,15 Et toi tu viendras vers tes pères, en paix. Tu seras enseveli en bonne sénescence. ( ) 15,16 Le quatrième cycle, ils retourneront ici: oui, jusque-là le tort de l'Emori ne sera pas parfait. » ( ) 15,17 Et c'est au déclin du soleil: c'est l'opacité. Et voici un four de fumée, une torche de feu qui passaient entre ces coupures. ( )



trouve dans 1 passage(s): L'alliance avec Abraham,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-2-Carême annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence: