Livre de la Genèse
15,4 Alors la parole de l'Éternel lui fut adressée ainsi: Ce n'est pas lui qui sera ton héritier, mais c'est celui qui sortira de tes entrailles qui sera ton héritier. ( ) 15,5 Et après l'avoir conduit dehors, il dit: Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit: Telle sera ta postérité. ( ) 15,6 Abram eut confiance en l'Éternel, qui le lui imputa à justice. ( ) 15,7 L'Éternel lui dit encore: Je suis l'Éternel, qui t'ai fait sortir d'Ur en Chaldée, pour te donner en possession ce pays. ( ) 15,8 Abram répondit: Seigneur Éternel, à quoi connaîtrai-je que je le posséderai? ( )

15,9 Et l'Éternel lui dit: Prends une génisse de trois ans, une chèvre de trois ans, un bélier de trois ans, une tourterelle et une jeune colombe.


18808 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: L'ALLIANCE DES PIÈCES
Peu après la guerre, Dieu se révéla à Abram, pour apaiser sa conscience quant à l'effusion du sang innocent, car c'était un scrupule qui lui causait beaucoup d'angoisse. Dieu l'assura en même temps qu'il ferait surgir parmi ses descendants des hommes pieux qui, comme lui, seraient un bouclier pour leur génération (107). Pour le distinguer encore, Dieu lui donna la permission de demander ce qu'il voudrait, grâce rare qui n'a été accordée à personne d'autre qu'à Jacob, à Salomon, à Achaz et au Messie. Abram prit la parole et dit «Seigneur du monde, si mes descendants provoquent ta colère, il vaut mieux que je n'aie pas d'enfants. Lot, pour qui j'ai voyagé jusqu'à Damas, où Dieu m'a protégé, serait heureux d'être mon héritier. De plus, j'ai lu dans les étoiles: «Abram, tu n'auras pas d'enfants». Dieu éleva Abram au-dessus de la voûte céleste et lui dit: «Tu es un prophète et non un astrologue !» (108) Or Abram ne demandait aucun signe pour être béni d'une descendance. Sans perdre un mot, il crut au Seigneur, et il fut récompensé de sa foi simple par une part dans ce monde et une part dans le monde à venir, et, en outre, la rédemption d'Israël de l'exil aura lieu en récompense de sa ferme confiance (109).
Bien qu'il ait cru à la promesse qui lui avait été faite avec une foi entière et inébranlable, il désirait cependant savoir par quel mérite ses descendants se maintiendraient. Dieu lui demanda donc de lui apporter un sacrifice composé de trois génisses, trois chèvres, trois béliers, une tourterelle et un jeune pigeon, indiquant ainsi à Abram les différents sacrifices qui devaient être apportés dans le Temple pour expier les péchés d'Israël et favoriser son bien-être (110): «Mais que deviendront mes descendants, demanda Abram, après la destruction du Temple ?» Dieu répondit: «S'ils lisent l'ordre des sacrifices tel qu'il sera établi dans les Écritures, je leur rendrai compte comme s'ils avaient offert les sacrifices, et je pardonnerai tous leurs péchés» (111) Et Dieu poursuivit et révéla à Abram le cours de l'histoire d'Israël et de l'histoire du monde entier: La génisse de trois ans indique la domination de Babylone, la chèvre de trois ans représente l'empire des Grecs, le bélier de trois ans la puissance médo-persane, la domination d'Ismaël est représentée par le bélier, et Israël est la colombe innocente.
Abram prit ces animaux et les partagea en deux. S'il ne l'avait pas fait, Israël n'aurait pas pu résister à la puissance des quatre royaumes. Mais il ne divisa pas les oiseaux, pour indiquer qu'Israël restera entier. Les oiseaux de proie s'abattirent sur les carcasses, et Abram les chassa. Ainsi fut annoncé l'avènement du Messie, qui mettra les païens en pièces, mais Abram fit attendre le Messie jusqu'au temps qui lui était assigné (112) ; et de même que le temps messianique fut connu d'Abram, de même le temps de la résurrection des morts. Lorsqu'il mit les moitiés des morceaux l'une contre l'autre, les animaux reprirent vie, tandis que l'oiseau volait au-dessus d'eux (112).
Alors qu'il préparait ces sacrifices, une vision d'une grande importance fut accordée à Abram. Il vit une fournaise fumante, la géhenne, la fournaise que Dieu prépare pour le pécheur ; il vit une torche enflammée, la révélation du Sinaï, où tout le peuple vit des torches enflammées ; il vit les sacrifices qu'allait apporter Israël ; et une horreur de grandes ténèbres tomba sur lui, la domination des quatre royaumes. Dieu lui parla: «Abram, tant que tes enfants accompliront les deux devoirs que sont l'étude de la Torah et le service au Temple, les deux visites, la géhenne et la domination étrangère, leur seront épargnées. Mais s'ils négligent les deux devoirs, ils devront subir les deux châtiments ; seulement tu peux choisir s'ils seront punis par la géhenne ou par la domination de l'étranger.» Pendant toute la journée, Abram hésita, jusqu'à ce que Dieu l'appelle: «Jusqu'à quand hésiteras-tu entre deux opinions ? Décide-toi pour l'une des deux, et que ce soit pour la domination de l'étranger !» Dieu lui fit alors connaître les quatre cents ans de servitude d'Israël en Égypte, à partir de la naissance d'Isaac, car c'est à Abram lui-même que fut promise la promesse d'aller en paix vers ses pères, sans rien ressentir de l'arrogance de l'étranger oppresseur. En même temps, il fut annoncé à Abram que son père Térah aurait une part dans le monde à venir, car il avait fait pénitence pour ses péchés. En outre, il lui fut révélé que son fils Ismaël s'engagerait dans la voie de la justice du vivant de son père, et que son petit-fils Ésaü n'entrerait dans la voie de l'impiété qu'après sa propre mort. Et de même qu'il reçut la promesse de leur délivrance en même temps que l'annonce de l'esclavage de sa descendance, sur une terre qui n'était pas la leur, de même il lui fut révélé que Dieu jugerait les quatre royaumes et les détruirait (114).

337 Saint Augustin sur verset 2004-07-26: Ici, de même, Dieu donna à Abraham le signe d'animaux immolés, comme la figure de ce qui devait arriver et dont il ne doutait pas. Par la génisse était signifié le peuple juif soumis au joug de la loi; par la chèvre, le même peuple pécheur, et par le bélier, le même encore régnant et dominant. Ces animaux ont trois ans, à cause des trois époques fort remarquables: depuis Adam jusqu'à Noé, depuis Noé jusqu'à Abraham, et depuis Abraham jusqu'à David, qui, le premier d'entre les Israélites, monta sur le trône par la volonté de Dieu après la réprobation de Saül, dernière époque durant laquelle ce peuple prit ses plus grands accroissements.

( )
15,10 Abram prit tous ces animaux, les coupa par le milieu, et mit chaque morceau l'un vis-à-vis de l'autre; mais il ne partagea point les oiseaux. ( ) 15,11 Les oiseaux de proie s'abattirent sur les cadavres; et Abram les chassa. ( ) 15,12 Au coucher du soleil, un profond sommeil tomba sur Abram; et voici, une frayeur et une grande obscurité vinrent l'assaillir. ( ) 15,13 Et l'Éternel dit à Abram: Sache que tes descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera point à eux; ils y seront asservis, et on les opprimera pendant quatre cents ans. ( Ex 12,40 , Ac 7,6 ) 15,14 Mais je jugerai la nation à laquelle ils seront asservis, et ils sortiront ensuite avec de grandes richesses. ( )



trouve dans 1 passage(s): L'alliance avec Abraham,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-2-Carême annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence: