Livre de la Genèse
15,1 Après ces choses, Abram dans une vision entendit la parole de Dieu qui lui disait : Sois sans crainte, Abram, je te couvre de ma protection ., ta récompense sera immense. ( ) 15,2 Abram répondit : Seigneur Dieu, que me donnerez-vous ? Je m'en vais sans enfants ., mais j'ai le fils de Masec, ma servante née chez moi ., c'est Damas-Eliézer. ( ) 15,3 Abram ajouta : Puisque vous ne m'avez point accordé de postérité, mon serviteur né chez moi recueillera mon héritage ! ( ) 15,4 Et soudain la voix du Seigneur se fit entendre et lui dit : Ce n'est pas lui qui sera ton héritier ., il naîtra de toi celui qui aura ton héritage. ( ) 15,5 Ensuite le Seigneur l'emmena dehors ., et lui dit : Regarde le ciel, compte les étoiles si tu le peux : telle, ajouta-t-il, sera ta postérité. ( )

15,6 Abram crut en Dieu, et sa foi lui fut imputée à justice.


2244 Bible des peuples sur verset 2018-11-17: Cette phrase sera longuement commentée dans le Nouveau Testament. Une traduction plus précise du texte hébreu pourrait être celle-ci : “et Yahvé le mit au compte de sa justice”. Yahvé est en train de suivre Abraham et, lorsqu’il voit cette foi, il se convainc : Maintenant, c’est sûr, Abraham est bien un juste. Il est évident que dans les lettres de Paul, lorsqu’il reprendra ce texte, le mot justice acquerra un sens plus précis et un contenu plus riche.

2242 Bible des peuples sur verset 2018-11-17: Et pour cela Yahvé le regarda comme juste (6). Dieu ne lui dit pas : “Parce que tu es très bon”, ou : “parce que tu me sers depuis si longtemps…” mais : parce que je t’ai dit : “Sois sans crainte” et que tu as cru à ma parole.

( )
15,7 Le Seigneur lui dit : Je suis le Dieu qui t'ai amené de la terre des Chaldéens pour te donner en héritage cette terre. ( ) 15,8 Il répondit : Seigneur Dieu, à quoi reconnaîtrai-je que j'en hériterai ? ( ) 15,9 Dieu lui dit : Prends une génisse de trois ans, une chèvre de trois ans, un bélier de trois ans, un pigeon et une colombe. ( ) 15,10 Abram prit les victimes, les coupa par moitiés, et plaça les moitiés vis-à-vis les unes des autres ., mais il ne divisa pas les volatiles. ( ) 15,11 Et des oiseaux descendirent sur les corps, sur les moitiés de corps, et Abram s'assit à côté. ( )



trouve dans 1 passage(s): L'alliance avec Abraham,
trouve dans 2 liturgie(s): Dimanche-1-La Sainte Famille annee B, Dimanche-2-Carême annee C,
trouve dans 2 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 146, , § 2571