Livre de la Genèse
15,1 Après ces paroles, la parole de IHVH-Adonaï était à Abrâm dans la contemplation pour dire: « Ne frémis pas, Abrâm. Moi-même, bouclier pour toi, ton salaire sera fort multiple. » ( ) 15,2 Abrâm dit: « Adonaï ! Que me donneras-tu; je vais moi-même dénué et la gestion de ma maison est à un fils de Damèssèq: Èli‘èzèr ! » ( ) 15,3 Abrâm dit: « Voilà, tu ne m'as pas donné de semence. Voici, le fils de ma maison héritera de moi. » ( ) 15,4 Mais voici la parole de IHVH-Adonaï pour lui dire: « Celui-là n'héritera pas de toi. Mais celui qui sortira de tes entrailles héritera de toi, lui. » ( ) 15,5 Il le fait sortir dehors. Il dit: « Regarde donc les ciels. Compte les étoiles, si tu peux les compter ! » Il lui dit: « Telle sera ta semence. » ( )

15,6 Il adhère à IHVH-Adonaï. Il le lui compte pour justification.


2244 Bible des peuples sur verset 2018-11-17: Cette phrase sera longuement commentée dans le Nouveau Testament. Une traduction plus précise du texte hébreu pourrait être celle-ci : “et Yahvé le mit au compte de sa justice”. Yahvé est en train de suivre Abraham et, lorsqu’il voit cette foi, il se convainc : Maintenant, c’est sûr, Abraham est bien un juste. Il est évident que dans les lettres de Paul, lorsqu’il reprendra ce texte, le mot justice acquerra un sens plus précis et un contenu plus riche.

2242 Bible des peuples sur verset 2018-11-17: Et pour cela Yahvé le regarda comme juste (6). Dieu ne lui dit pas : “Parce que tu es très bon”, ou : “parce que tu me sers depuis si longtemps…” mais : parce que je t’ai dit : “Sois sans crainte” et que tu as cru à ma parole.

( )
15,7 Il lui dit: « Moi, IHVH-Adonaï, je t'ai fait sortir d'Our-Kasdîm pour te donner cette terre, pour en hériter. » ( ) 15,8 Il dit: « Adonaï ! En quoi saurai-je que j'en hériterai ? » ( ) 15,9 Il lui dit: « Prends pour moi une génisse triennale, un caprin triennal, un bélier triennal, une tourterelle et un oisillon. » ( ) 15,10 Il les prend tous, les sectionne au milieu et donne à chaque section l'abord de sa compagne. Mais l'oiseau, il ne l'a pas sectionné. ( ) 15,11 L'aigle descend sur les cadavres. Abrâm les renvoie. ( )



trouve dans 1 passage(s): L'alliance avec Abraham,
trouve dans 2 liturgie(s): Dimanche-1-La Sainte Famille annee B, Dimanche-2-Carême annee C,
trouve dans 2 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 146, , § 2571