Livre des Nombres
1,48 IHVH-Adonaï parle à Moshè pour dire: ( ) 1,49 « Mais tu ne recenseras pas la branche des Lévi, tu ne relèveras pas leurs têtes au milieu des Benéi Israël. ( ) 1,50 Toi, prépose les Lévi à la demeure du témoignage, à tous ses objets, à tout ce qui y est. Eux, ils porteront la demeure, tous ses objets; eux, ils officieront et camperont autour de la demeure. ( ) 1,51 Quand la demeure partira, les Lévi la démonteront. Quand la demeure campera, les Lévi la dresseront. L'étranger qui s'approchera sera mis à mort. ( ) 1,52 Les Benéi Israël campent chaque homme selon son camp, chaque homme près de son étendard, pour leurs milices. ( )

1,53 Les Lévi camperont autour de la demeure du témoignage, et il ne sera pas d'écume contre la communauté des Benéi Israël. Les Lévi gardent à la garde de la demeure du témoignage. »


4330 Bible des peuples sur verset 2019-01-03: Dès le début de ce livre qui mettra en relief la sainteté divine, la Demeure du Témoignage, lieu de la présence divine, est isolée du peuple par le campement des lévites. La présence de ces élus du peuple saint plus spécialement consacrés à Dieu évite que les individus ordinaires, contaminés par les mille impuretés de la vie profane, ne se brûlent ou se brisent au contact du Dieu Saint. Le peuple est maintenant une assemblée (16, 18, 53) organisée autour de l’espace sacré. Israël se range autour de la Demeure comme une armée autour de son roi. Chaque tribu se voit assignée un emplacement et une fonction. Le texte parle de la colère, sans plus, et nous comprenons que cette colère désigne tout malheur qui pourrait survenir à la suite d’un juste déplaisir de Dieu. Voici, exprimée dans un langage pour nous très ancien, l’une des grandes lois qui régissent l’existence du peuple de Dieu, c’est-à-dire la nôtre. Un peuple élu, privilégié sous bien des rapports, n’a de sens que s’il est le sel de la terre. La Demeure : voir les notes en Nombres*9.15 et Exode*25.40

( )
1,54 Les Benéi Israël font comme tout ce que IHVH-Adonaï a ordonné à Moshè, ils ont fait ainsi. ( ) 2,1 IHVH-Adonaï parle à Moshè et à Aarôn pour dire: ( ) 2,2 « Les Benéi Israël camperont, chaque homme près de son étendard, avec ses enseignes, selon la maison de leurs pères; contre et autour de la tente du rendez-vous ils camperont. ( ) 2,3 Les campeurs vers le levant, vers l'orient: étendard du camp de Iehouda, pour leurs milices. Nassi des Benéi Iehouda, Nahshôn bèn ‘Aminadab. ( ) 2,4 Sa milice et leurs recensés: soixante-quatorze mille six cents. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: