Livre de la Genèse
14,23 du fil jusqu'au lacet de sandale, je ne prendrai rien de tout ce qui est à toi. Tu ne diras pas: ‹ Moi, j'ai enrichi Abrâm: ( ) 14,24 Rien pour moi ! Ce qu'ont mangé les jeunes, seulement, et la part des hommes qui sont allés avec moi. ‘Anér, Èshkol et Mamré, eux, ils prendront leur part ›. » ( ) 15,1 Après ces paroles, la parole de IHVH-Adonaï était à Abrâm dans la contemplation pour dire: « Ne frémis pas, Abrâm. Moi-même, bouclier pour toi, ton salaire sera fort multiple. » ( ) 15,2 Abrâm dit: « Adonaï ! Que me donneras-tu; je vais moi-même dénué et la gestion de ma maison est à un fils de Damèssèq: Èli‘èzèr ! » ( ) 15,3 Abrâm dit: « Voilà, tu ne m'as pas donné de semence. Voici, le fils de ma maison héritera de moi. » ( )

15,4 Mais voici la parole de IHVH-Adonaï pour lui dire: « Celui-là n'héritera pas de toi. Mais celui qui sortira de tes entrailles héritera de toi, lui. »


34 BST - Olivier sur verset 2000-07-31: Noter au Louvre la stèle d'Ammourabi, la servante est une sorte de mère porteuse…

( )
15,5 Il le fait sortir dehors. Il dit: « Regarde donc les ciels. Compte les étoiles, si tu peux les compter ! » Il lui dit: « Telle sera ta semence. » ( ) 15,6 Il adhère à IHVH-Adonaï. Il le lui compte pour justification. ( ) 15,7 Il lui dit: « Moi, IHVH-Adonaï, je t'ai fait sortir d'Our-Kasdîm pour te donner cette terre, pour en hériter. » ( ) 15,8 Il dit: « Adonaï ! En quoi saurai-je que j'en hériterai ? » ( ) 15,9 Il lui dit: « Prends pour moi une génisse triennale, un caprin triennal, un bélier triennal, une tourterelle et un oisillon. » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-1-La Sainte Famille annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: