Livre de la Genèse
14,19 Il bénit Abram, en disant : Béni soit Abram du Dieu Très-Haut qui a créé le ciel et la terre. ( ) 14,20 Béni soit le Dieu Très -Haut qui t'a soumis tes ennemis. Et Abram lui donna la dîme de toutes choses. ( ) 14,21 Le roi de Sodome dit à Abram : Donne-moi les hommes, et prends pour toi les chevaux. ( ) 14,22 Abram dit au roi de Sodome : J'étendrai la main vers le Seigneur Dieu, le Très-Haut qui a créé le ciel et la terre, ( ) 14,23 Pour attester que je ne veux pour moi rien de ce qui t'appartient, depuis la corde jusqu'à la courroie de la sandale, de peur que tu ne puisses dire : J'ai enrichi Abram. ( )

14,24 J'excepte ce que les jeunes gens ont mangé, et la part de mes alliés Eschol, Onan et Membré, qui prendront ce qui leur revient.


405 Olivier (Les légendes des Juifs) sur verset 2011-10-18: Il s'agit ici d'un changement profond dans les coutumes de partage des richesses: elles sont ici partagées entre les combattants, mais aussi avec les serviteurs. Cf Tome II page 41

( )
15,1 Après ces choses, Abram dans une vision entendit la parole de Dieu qui lui disait : Sois sans crainte, Abram, je te couvre de ma protection ., ta récompense sera immense. ( ) 15,2 Abram répondit : Seigneur Dieu, que me donnerez-vous ? Je m'en vais sans enfants ., mais j'ai le fils de Masec, ma servante née chez moi ., c'est Damas-Eliézer. ( ) 15,3 Abram ajouta : Puisque vous ne m'avez point accordé de postérité, mon serviteur né chez moi recueillera mon héritage ! ( ) 15,4 Et soudain la voix du Seigneur se fit entendre et lui dit : Ce n'est pas lui qui sera ton héritier ., il naîtra de toi celui qui aura ton héritage. ( ) 15,5 Ensuite le Seigneur l'emmena dehors ., et lui dit : Regarde le ciel, compte les étoiles si tu le peux : telle, ajouta-t-il, sera ta postérité. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: