Livre de la Genèse
1,31 Et Dieu vit tout ce qu’il avait fait ; et voici : cela était très bon. Il y eut un soir, il y eut un matin : sixième jour. ( ) 2,1 Ainsi furent achevés le ciel et la terre, et tout leur déploiement. ( ) 2,2 Le septième jour, Dieu avait achevé l’œuvre qu’il avait faite. Il se reposa, le septième jour, de toute l’œuvre qu’il avait faite. ( ) 2,3 Et Dieu bénit le septième jour : il le sanctifia puisque, ce jour-là, il se reposa de toute l’œuvre de création qu’il avait faite. ( ) 2,4 Telle fut l’origine du ciel et de la terre lorsqu’ils furent créés. Lorsque le Seigneur Dieu fit la terre et le ciel, ( )

2,5 aucun buisson n’était encore sur la terre, aucune herbe n’avait poussé, parce que le Seigneur Dieu n’avait pas encore fait pleuvoir sur la terre, et il n’y avait pas d’homme pour travailler le sol.


21389 Question assises EDC sur verset 2024-01-06: Que veut dire pour moi Cultiver le sol?

19235 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: L'Adam au jardin d'Éden

18752 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: L'HOMME ET LE MONDE
C'est avec dix Paroles que Dieu a créé le monde, alors qu'une seule Parole aurait suffi. Dieu a voulu faire connaître la sévérité du châtiment infligé aux méchants, qui détruisent un monde créé avec dix Paroles, et l'abondance de la récompense destinée aux justes, qui préservent un monde créé avec dix Paroles (1).
Le monde a été fait pour l'homme, bien qu'il soit le dernier venu parmi ses créatures. Tel était le dessein. Il devait trouver toutes les choses prêtes pour lui. Dieu était l'hôte qui préparait des plats délicats, mettait la table et conduisait ensuite son invité à sa place. En même temps, l'apparition tardive de l'homme sur terre doit être l'occasion d'une exhortation à l'humilité. Qu'il prenne garde de ne pas s'enorgueillir, de peur de s'attirer la réplique que le moucheron est plus vieux que lui (2).
La supériorité de l'homme sur les autres créatures apparaît dans le mode même de sa création, tout à fait différent du leur. Il est le seul à avoir été créé par la main de Dieu (3), les autres ayant jailli de la parole de Dieu. Le corps de l'homme est un microcosme, le monde entier en miniature, et le monde à son tour est un reflet de l'homme. Les cheveux de sa tête correspondent aux bois de la terre, ses larmes à un fleuve, sa bouche à l'océan (4). Le monde ressemble aussi à la boule de son œil: l'océan qui entoure la terre est comme le blanc de l'œil, la terre ferme est l'iris, Jérusalem la pupille, et le Temple l'image reflétée dans la pupille de l'œil (5). Mais l'homme est plus qu'une simple image de ce monde. Il réunit en lui les qualités célestes et terrestres. Il ressemble en quatre points aux anges, en quatre points aux bêtes. Son pouvoir d'élocution, sa capacité de discernement, sa déMche droite, son regard, tout cela fait de lui un ange. Mais d'un autre côté, il mange et boit, sécrète les déchets de son corps, propage son espèce et meurt, comme la bête des champs. C'est pourquoi Dieu a dit avant la création de l'homme «Les célestes ne se propagent pas, mais ils sont immortels ; les êtres terrestres se propagent, mais ils meurent. Je vais créer l'homme pour qu'il soit l'union des deux, de sorte que lorsqu'il péchera, lorsqu'il se comportera comme une bête, la mort l'atteindra ; mais s'il s'abstient de pécher, il vivra éternellement» (6) Dieu demanda maintenant à tous les êtres du ciel et de la terre de contribuer à la création de l'homme, et il y participa lui-même. Ainsi, tous aimeront l'homme, et s'il devait pécher, ils s'intéresseront à sa sauvegarde (7).
Le monde entier a naturellement été créé pour l'homme pieux, l'homme craignant Dieu, qu'Israël produit avec l'aide de la loi de Dieu qui lui a été révélée (8). C'est donc Israël qui a été pris en considération de manière particulière au moment où l'homme a été créé. Toutes les autres créatures reçurent l'ordre de changer de nature, au cas où Israël aurait besoin de leur aide au cours de son histoire. Il fut ordonné à la mer de se diviser devant Moïse, et aux cieux de prêter l'oreille aux paroles du chef ; au soleil et à la lune de s'arrêter devant Josué, aux corbeaux de nourrir Elie, au feu d'épargner les trois jeunes gens dans la fournaise, au lion de ne pas faire de mal à Daniel, au poisson de vomir Jonas, et aux cieux de s'ouvrir devant Ezéchiel (9).
Dans sa modestie, Dieu a consulté les anges, avant la création du monde, au sujet de son intention de faire l'homme. Il dit: «C'est pour Israël que je vais créer le monde. De même que je ferai une séparation entre la lumière et les ténèbres, de même je ferai pour Israël en Égypte - des ténèbres épaisses s'étendront sur le pays, et les enfants d'Israël auront de la lumière dans leurs demeures ; de même que je ferai une séparation entre les eaux au-dessous du firmament et les eaux au-dessus du firmament, de même je ferai pour Israël - je diviserai les eaux pour lui quand il traversera la mer Rouge ; de même qu'au troisième jour je créerai les plantes, de même je ferai pour Israël - je ferai sortir la manne pour lui dans le désert ; Comme je créerai les luminaires pour séparer le jour de la nuit, ainsi je ferai pour Israël - j'irai devant lui le jour dans une colonne de nuée et la nuit dans une colonne de feu ; comme je créerai les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, ainsi je ferai pour Israël - je ferai venir pour lui des cailles de la mer ; et comme j'insufflerai le souffle de vie dans les narines de l'homme, ainsi je ferai pour Israël - je lui donnerai la Torah, l'arbre de la vie.» Les anges s'étonnèrent que tant d'amour soit prodigué à ce peuple d'Israël, et Dieu leur dit: « Le premier jour de la création, je ferai les cieux et je les étendrai ; c'est ainsi qu'Israël élèvera le tabernacle pour être la demeure de ma gloire. Le deuxième jour, je mettrai une séparation entre les eaux terrestres et les eaux célestes ; de même, dans le tabernacle, il mettra un voile pour séparer le lieu saint et le lieu très saint. Le troisième jour, je ferai germer sur la terre de l'herbe et des plantes ; c'est ainsi que, pour obéir à mes ordres, il mangera des herbes la première nuit de la Pâque et qu'il me préparera des pains d'oblation. Le quatrième jour, je créerai les luminaires ; il me fera un chandelier d'or. Le cinquième jour, je créerai les oiseaux ; il façonnera les chérubins aux ailes déployées. Le sixième jour, Je créerai l'homme ; Israël mettra à part un homme des fils d'Aaron comme grand prêtre pour Mon service» (10).
En conséquence, toute la création était conditionnelle. Dieu a dit aux choses qu'il a créées les six premiers jours: «Si Israël accepte la Torah, vous continuerez et perdurerez; sinon, je remettrai tout dans le chaos. Le monde entier fut ainsi maintenu dans le suspense et la crainte jusqu'au jour de la révélation au Sinaï, où Israël reçut et accepta la Torah, remplissant ainsi la condition posée par Dieu au moment de la création de l'univers (11).

2140 Bible des peuples sur verset 2018-11-10: Il n’y avait pas d’homme pour travailler le sol. La narration s’intéresse aux conditions de vie du territoire sur lequel les hommes commencent à connaître la nature et à organiser leur vie en commun. Ici elle met en relief la culture et la transformation des terres de jachères en champs fertiles (Genèse 3.16-19). La fin du récit reconnaîtra la condition de l’homme comme cultivateur et la répartition des tâches domestiques entre l’homme et la femme.

( )
2,6 Mais une source montait de la terre et irriguait toute la surface du sol. ( ) 2,7 Alors le Seigneur Dieu modela l’homme avec la poussière tirée du sol ; il insuffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant. ( 1R 17,17 , ) 2,8 Le Seigneur Dieu planta un jardin en Éden, à l’orient, et y plaça l’homme qu’il avait modelé. ( ) 2,9 Le Seigneur Dieu fit pousser du sol toutes sortes d’arbres à l’aspect désirable et aux fruits savoureux ; il y avait aussi l’arbre de vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal. ( ) 2,10 Un fleuve sortait d’Éden pour irriguer le jardin ; puis il se divisait en quatre bras : ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: